Actes Sud (12/05/2010)
4.67/5   3 notes
Un théâtre qui marche est un témoignage passionné sur le théâtre et ceux qui le portent là où il oublie trop souvent d'aller. Sur des milliers de kilomètres parcourus à pied, nous suivons la Compagnie du théâtre de l'Etreinte le long des routes de France. Chaque soir, les comédiens remontent sur scène et jouent devant un public qui a peu l'occasion d'aller voir des spectacles. Mais, quand la rencontre a lieu, la gageure remportée est immense. Cette narration où alte... >Voir plus
Que lire après Un théâtre qui marche, journal 1998-2008 : Sept mille kilomètres à pied à la suite d'un théâtreVoir plus
Merci à l'auteur de ce livre de nous éclairer sur l'état du théâtre en France : même si le bilan est parfois sombre (pour le privé comme pour le subventionné, chacun en prenant pour son grade), des pistes sont proposées, pour inventer autrement, et toucher d'autres publics.
Un livre plein de poésie et de réalisme. Un livre qui permet d entrer dans le quotidien d'une troupe itinérante! Un regard juste sur les régions isolées de France.
C'est un roman théâtrale et un récit de voyage savoureux.

1- Il y a en France environ 900 théâtres.
450 théâtres en Ile-de-France pour 11 millions d'habitants.
450 théâtres en région pour 46 millions d'habitants

2- Il y a en France 1 artiste pour 2 administratifs.
Il y a donc, en France, plus d'argent pour gérer, observer et entourer la culture que pour la culture elle-même.
(page 12)
Pourquoi ne pas faire en sorte que les salles, actuellement remplies par avance, puissent s'ouvrir à un nouveau public en brisant, une fois pour toutes, le système d'abonnement, tradition qui empêche l'accès des non-habitués à de nombreuses œuvres de qualité? (page 152)