Editions Picquier (06/10/2011)
3.38/5   4 notes
Telle est la gloire de Lê Huu Trac, Maître des médecines dans l’Empire vietnamien du XVIIIe siècle, qu’il se voit, un beau matin, appelé au chevet du prince héritier atteint d’un mal mystérieux. Adepte du non agir taoïste, buveur de lune rêvant que « chacun fût en bonne santé afin de s’adonner en toute quiétude au plaisir de la poésie et du vin », le bien nommé Monsieur le Paresseux, hostile aux honneurs et aux richesses, entreprend dans l’effroi le voyage à la capi... >Voir plus
Que lire après Monsieur le paresseuxVoir plus
J'ai le sentiment que j'en ai pas fini avec l'Asie et plus particulièrement avec le Viet Nam. J'ai besoin de renouer avec le mode de vie Chinois ou la culture Vietnamienne ou le Japon des geishas ou l'Inde de la colonie anglaise. Je reviens à ces sujets pour me ressourcer, me sentir dans un cocon de sérénité et de paix intérieure loin des turpitudes du quotidien. Lire l'Asie c'est comme savourer un thé aux fleurs de lotus ou un thé à la pêche (mes préférés) aux senteurs exotiques. Les pages se tournent avec anxiété: le paresseux va t-il réussir sa mission ?
Le destin de Lè Huu Trac s'en trouve changé à jamais.
On partage avec lui ce voyage tant redouté.
J'ai, personnellement, apprécié les discussions avec le Prince Héritier, si mâture, pour un enfant. A chaque page tournée, j'espérais le voir rétabli et la maître médecin enfin délivré. L'Auteure Yveline Féray a le style singulier des conteurs d'antan pour nous faire vivre ce roman.
Une aventure pleine de rebondissements et de sagesse qui nous fait voyager au temps des Empereurs du Pays des Dragons.

Un peu plus tard dans la matinée, le long de ces mêmes villages célèbres pour leurs vins de lotus et de chrysanthèmes, le cortège du Maître des médecines prenait à son tour la direction de Thang Long attirant sur son passage quantité de curieux intrigués par cette troupe imposante de soldats aux insignes de la province de Nghê An et ce palanquin aux rideaux baissés.
Le pouls, Votre Altesse, est un paysage entendu. Il y a des pouls légers semblables à du bois qui clapote à la surface de l'eau, des pouls lourds comme des pierres tombant dans une rivière, des pouls dispersés pareils à des gouttes de pluie dégoulinant au travers d'une fente, des pouls bouillants tel un grand feu crépitant, des pouls rapides comparables aux picotements précipités d'un bec d'oiseau sur un tronc.
L'heure du dragon : de 7 heures à 9 heures du matin
L'heure Ngo : Midi
La seconde veille : de 21 heures à 23 heures
L'heure du chat : de 5 heures à 7 heures du matin
L'heure du rat : de 11 heures du soir à 1 heure du matin
L'heure du coq : de 17 heures à 19 heures

Bref, un homme hors du commun qui n'eut d'autre ambition, sa vie durant, que d'être le plus commun des hommes.