AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 314 notes
En parallèle des romans, je lis l'adaptation qui a été faite par Cati Baur, et j'ai donc retrouvé Hortense qui nous livre ces pensées à travers son journal intime. Elle a envie d'être comédienne, mais il faut qu'elle passe au-dessus de sa timidité... Heureusement, sa nouvelle amie Muguette, qui est venue prendre l'air de la campagne à cause de sa maladie, va l'aider. Quant à ses soeurs... elles ont chacune leur secret et leurs problèmes : Geneviève pratique la boxe thaïe en secret, et Bettina est troublée par le nouveau livreur de chez Nanouk surgelés, Merlin. Il est très gentil mais... très laid.

Encore une fois, comme pour la lecture du roman, j'ai trouvé que Bettina prenait trop d'importance ici, et qu'on voyait trop peu Enid, et même Charlie. J'ai un peu moins apprécié ce tome que le premier, mais j'ai passé un agréable moment de lecture.

J'imaginais Merlin complètement différent, et je l'ai trouvé plutôt réussi vis-à-vis de ce qui en était dit dans le livre de Malika Ferdjoukh. Les illustrations de Cati Baur sont très chouettes, j'ai notamment apprécié les passages à l'extérieur, avec Hortense et Muguette sur la falaise. Je trouvais ça très joli.

Le passage où Hortense retombe sur ce qu'elle avait écrit dans son journal à la mort de ses parents était plutôt émouvant. Ce sont des personnages (du moins, leurs fantômes, que les soeurs voient apparaître de temps en temps) assez absents dans ce second tome, ce que j'ai trouvé dommage.

C'est une adaptation plutôt fidèle et réussie, qui m'a permis de passer un bon moment de lecture.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          20
Commenter  J’apprécie          00
Encore un très bon moment passé au sein de la fratrie Verdelaine où on se concentre cette fois-ci sur Hortense, réservée mais qui va s'épanouir grâce à une amitié et au théâtre, au milieu de cette vie de famille particulière et pleine de surprises.

Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          10
C'est avec un plaisir non fin que je me suis plongée dans la suite des aventures des filles Verdelaine. Rappelons que contrairement au titre, il s'agit d'une fratrie de 5 filles et que Hortense, dont le tome porte le nom, est l'avant dernière. C'est donc en partie à travers ses yeux que nous découvrons cette nouvelle saison. Je dis en partie car en plus des passages de son journal intime que nous découvrons ici et là, des bulles de dialogues, il y a des encarts plus romanesques qui viennent recontextualiser le récit et donc le fluidifier. C'est d'ailleurs à ces moments-là que l'on retrouve toute la patte de Malika Ferdjoukh...

Pour les dessins, on retrouve ce trait particulier qui joue sur les expressions des visages en les déformant parfois ainsi qu'une ambiance feutrée dû à l'utilisation de couleurs douces. Cati Baur donne une véritable identité visuelle à l'histoire originale de la famille Verdelaine et l'on s'en imprègne tellement que l'on aurait désormais du mal à imaginer un autre style graphique à la place.

Je me suis laissée embarquée par ces pérégrinations et ne vais pas attendre aussi longtemps pour lire la suite.
Lien : http://boumabib.fr/2016/11/0..
Commenter  J’apprécie          50
Toujours de très beaux dessins mais les bulles ne sont pas dans le même style que le tome 1. Dommage. Hortense découvre le theatre pour vaincre sa timidité. Bettina découvre l'amour, fait les mauvais choix et le regrette. Entré dans le monde des adultes ? Ecoutez son coeur, être soi, ne pas vouloir l'assentiment de tous, et que les apparences ne font pas toujours tout.
Commenter  J’apprécie          10
Adaptation en B.D. réussie du roman qui nous fait découvrir ou redécouvrir le journal intime d'Hortense, 11 ans et qui nous fait partager ses différents épisodes de vie parmi ses soeurs Bettina, Charlie, et son amie Muguette, atteinte d'une leucémie,
Mais l'histoire n'est-elle pas quelque peu surannée ?
Commenter  J’apprécie          00
Comme Enid, Hortense aurait adoré être fille unique. Quoiqu'elle se dise qu'elle se serait retrouvée complètement orpheline à la mort de ses parents. Mais parfois elle a du mal à être une au milieu de cinq. Sa grande passion est la lecture et surtout l'écriture de son journal intime, où elle parle beaucoup de ses soeurs justement! En se promenant sur la falaise, elle rencontre une fille, Muguette, qui déclame du théâtre et est toute frêle en raison de sa maladie. Or Hortense est passionnée d'art dramatique et va d'ailleurs intégrer un cours de théâtre.

Pendant ce temps là, Bettina se décide à accepter l'invitation au cinéma d'un garçon qu'elle considère comme le plus moche de la terre…

Après la découverte du volume 1 qui s'intitule "Enid", voici la suite des aventures des soeurs Verdelaine, qui vivent seules depuis la mort de leurs parents, dans une maison en bord de mer. Cette fois ci l'auteure s'attache à suivre les états d'âme d'Hortense, et les pages sont d'ailleurs ponctuées par son journal intime, qui ne se prive pas d'égratigner ses proches.

Les illustrations sont superbes et le récit très fidèle aux préoccupations adolescentes, car cette bande dessinée, même si elle séduira les adultes, s'adresse avant tout aux jeunes. Ce second volume insiste beaucoup plus que le premier sur le deuil, la maladie, et malgré tout tristesse et humour se mêlent harmonieusement. Un très bon et beau moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Attention, c'est une critique pour les trois premiers tomes :

J'ai longtemps vu des articles sur ces bandes dessinées avant de me lancer. C'est chose faite et je regrette de ne pas avoir découvert ces cinq formidables soeurs avant ! La série s'appelle Quatre soeurs alors qu'elles sont cinq (c'est comme pour Les Trois Mousquetaires, on en enlève un au décompte). Quatre soeurs sont avant tout des romans jeunesse écrits par Malika Ferdjoukh devenus des bandes dessinées sous le crayon de Cati Baur.

Chaque tome s'attache à une soeur et à une saison. Charlie, l'aînée, tire le diable par la queue pour subvenir aux besoins de ses soeurs depuis la disparition de ses parents et pour que la Vill'Hervé, la maison familiale, ne tombe pas en ruines. Chaque soeur a un caractère bien trempé et de petits secrets. Chacune voit, à certains moments, le fantôme de leurs parents auxquels elles se confient ou demandent de l'aide. L'horrible et très drôle (bien malgré elle), tante Lucrèce, leur tutrice légale ne les aide pas et n'est là que pour les enquiquiner. Les cinq soeurs font de nouvelles rencontres amicales ou amoureuses dans chaque tome et ces personnages se retrouvent au fil de la série.

Le premier tome porte le nom d'Enid, la plus jeune de la fratrie, et se déroule durant l'automne. Enid, c'est une enfant un brin sauvage qui considère les animaux, les chats de la maison mais aussi les chauve-souris, comme ses amis. Elle est persuadée d'entendre hurler un fantôme dans le parc autour de la maison la nuit mais personne ne la croit. Alors que ses soeurs aînée se démènent pour trouver de l'argent pour que la Vill'Hervé ne s'écroule pas, que Bettina jalouse Colombe qui vit avec elles pour un moment, Enid n'a qu'une obsession : retrouver Swift, sa chauve-souris disparue après une tempête.

Le deuxième tome, Hortense, se déroule durant l'hiver et suit le parcours de la quatrième soeur. Hortense est une adolescente timide et elle n'aime rien tant que lire et écrire dans son coin. Hortense se cherche dans ce tome: qui va-t-elle devenir ? Comment faire pour ne plus devenir écarlate dès qu'un professeur l'interroge ? Et si la solution était le théâtre ? Hortense va alors se lancer sur les planches pour se trouver.

Dans le troisième tome, le dernier paru à ce jour, Bettina, la peste de la fratrie cherche à reconquérir un amoureux dont elle n'a pas voulu dans le livre précédent. Bettina a 14 ans et elle aime tout particulièrement se pomponner, être remarquée par les jolis garçons et rigoler avec ses copines. L'argent manque à la Vill'Hervé et Charlie décide de prendre un locataire dans la maison mais ce joli coeur fait tourner la tête des filles et plus particulièrement de l'aînée en couple avec un gentil médecin de campagne.

Cette série est un véritable coup de coeur. Les cinq soeurs sont très attachantes, elles le sont tellement que j'ai bien du mal à trouver une préférée. J'ai peut-être une petite préférence pour Bettina, cette peste superficielle qui cache son bon coeur et dont les traits d'ironie me font bien rire. Elles inspirent toute une grande tendresse au lecteur. L'histoire de ces cinq soeur faite des espoirs et des souffrances de chacune est très agréable à suivre au fil des tomes. Malika Ferdjoukh a crée une atmosphère, de petites intrigues et des personnages qui ont un quelque chose de plus qui nous donne envie de nous replonger dans ces livres aussitôt terminés. Rien ne manque dans cette série : ces soeurs sont drôles, intelligentes, solidaires et très humaines avec leurs petits défauts. Les dessins de Cati Baur sont vraiment magnifiques, ils sont tout doux et poétiques. Les cinq soeurs sont belles comme des coeurs et les représentations des paysages alentour et de la Vill'Hervé sont très réussies.

Enfin bref, pour conclure, on aimerait bien que ces cinq soeurs soient nos voisines !
Lien : http://lecottageauxlivres.ha..
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00
Deuxième tome de cette série dont les héroïnes sont cinq soeurs orphelines vivant à la Vil'Hervé. Après un premier tome qui décrivait le quotidien de cette famille pas comme les autres et en particulier de la petite dernière Enid nous voici dans ce deuxième opus en compagnie d'Hortense. Cette jeune fille de 11 ans est très timide et réservée mais nous accueille néanmoins dans sa vie et surtout dans son journal intime, avant dernière de cette fratrie Hortense est toujours plongée dans un livre pourtant malgré sa timidité elle va, sur les conseils de sa professeure, s'inscrire à des cours de théâtre, elle se fera également une amie nommée Muguette qui va beaucoup l'aider à s'ouvrir aux autres. Cette dernière est très drôle et vivante malgré sa maladie, je pense que c'est bien ce personnage qui permet à Hortense de s'épanouir, de voir la vie et les autres autrement, surtout de ne pas mettre d'obstacle entre elle, sa famille et son environnement.
Ainsi ce tome tourne autour de l'évolution d'Hortense mais ce fut un plaisir de se replonger dans la vie tumultueuse de ces cinq soeurs qui se querellent mais s'adorent. Je trouve cette série pleine de bons sentiments, de bonne humeur, un concentré de bonheur qui fait du bien. le caractère si différent de chacune apportent une ambiance particulière dans cette maison battue par les vents en cet hiver très froid, les dessins réalisés comme pour le premier tome par Cati Baur est simple et coloré je trouve qu'il convient tout à fait à l'atmosphère voulue par Malika Ferdjoukh.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (545) Voir plus



Quiz Voir plus

Quatre soeurs tome 2 Hortense

Comment s'appellent les 4 sœurs du livre ?

Hortense, Geneviève, Bettina, Enid
Hortense, Lucie, Béhotéguy, Ingrid
Enid, Bettina, Lucrèce, Charlie

5 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Quatre soeurs, tome 2 : Hortense (BD) de Malika FerdjoukhCréer un quiz sur ce livre

{* *}