J'ai préféré ce tome 2 au tome 1.

Les personnages sont plus fins, et plus "vraisemblables" pour moi.

J'ai beaucoup aimé Hortense ici, qui brave sa timidité.

J'ai découvert une Bettina plus sensible qu'il n'y parait. Son histoire avec Merlin est touchante.
Merlin est touchant, et je n'aurais pas voulu que cela se termine autrement... le respect de soi n'a pas de prix.

Bravo pour ce tome 2. Je lirai le tome 3 prochainement !
N'ayant pas lu les romans de Malika Ferdjoukh, j'ai découvert l'univers des cinq soeurs Verdelaine avec ces bandes dessinées, quel plaisir!
De l'humour, de l'amour, de la tendresse, du rebondissement!
Chaque tome brosse le portrait d'une des soeurs, mais pas que...
Je prends beaucoup de plaisir à découvrir et retrouver les personnalités de chacune des filles.
Un album tout aussi attachant que le premier.
J'ai lu cette série sans trop me renseigner sur ce dont elle parlait, attiré plus par les dessins et les commentaires élogieux des posteurs du site. Et j'ai bien fait, puisque cette série est très sympathique et agréable mais surtout destinée à un public de plus jeunes. C'est la grande force de cette série, qui tiens surtout dans les personnages féminins qui sont représentées ici et forment toute le coeur de l'histoire.

Bien que la série soit découpée en quatre volumes, chacun portant le nom d'une des filles de la famille, les volumes ne sont pas uniquement centrée sur elle. On voit évoluer les protagonistes autour, mais chaque histoire comporte un arc pour l'une des protagonistes. Cela dit, j'ai une réserve sur le fait qu'on voit plus certain personnages que d'autres (comme Bettina qui me semble apparaitre assez régulièrement au détriment de Hortense ou Geneviève, par exemple).
Mais c'est une histoire très mignonne qui nous est racontée, touchant à divers sujets (la mort, le deuil, l'amour, la famille ...) et brossant des portraits qui sonnent plutôt réalistes, je dois bien le dire. C'est en ce sens que la série parlera probablement plus aux jeunes filles (et garçons aussi d'ailleurs), puisque c'est une série qui présente plusieurs façons d'être et de vivre, mais avec toujours de la nuance et des faiblesses. Aucune fille n'est monolithique dans la série, et c'est très agréable dans un âge où l'on peut être en recherche de modèle.

Le dessin est très joli, en couleur pastels et en ambiances de bord de mer. Ça a un charme qui me rappelle des couvertures de livres jeunesses que je dévorais plus jeune. Je trouve aussi que ça apporte une légèreté bienvenue dans les moments plus dramatiques, qui semblent parfois vu du point de vue d'un enfant et plus "accessible" sans pour autant dédramatiser une situation. Bref, une excellente façon de représenter l'ensemble.

C'est une série qui a quelques petits défauts à mes yeux mais qui passe largement par-dessus. C'est le genre de séries que je recommande si vous avez des jeunes filles dans votre entourage, qu'elle puisse lire et s'identifier à des personnes qui ne sont pas des potiches ou des marie-sue, mais de vrais personnages construits et avec leurs faiblesses et leurs forces. D'ailleurs le cadre, la façon dont ces filles s'organisent et la maison donneront surement des idées (parce qu'il faut avouer que ça donne envie !). Bref, une très bonne série jeunesse qui réussit dans son exercice !

Cette série adaptée des romans de Malika Ferdjoukh, met en scène les 5 filles de la famille Verdelaine. Cati Baur a su retranscrire sur bande dessinée, les joies, les peines des filles de la famille. Ces bandes dessinées sont destinées aux plus jeunes, mais attention car les dessins et les couleurs sont très vintages ;)
Ces deux premiers tomes Enid et Hortense, se concentrent sur les deux plus jeunes soeurs de la famille. Enid la plus jeune qui a 9 ans et que personne ne croit. Hortense, 11 ans, la rêveuse, celle qui ne parle pas, ou peu, mais toujours de façon juste.
Cette fois on va suivre Hortense, l'avant dernière de cette famille d'orphelines.

Du haut de ses onze ans, elle est la plus timide et réservée de la famille et se sent tellement mal à l'aise en public, qu'elle va entamer des cours de théâtre pour tenter de résoudre son problème et les résultats seront surprenants..

En parallèle, on retrouve aussi Bettina, la soeur la plus chipie et narcissique qui va découvrir ce qu est réellement l'amour.

Toujours tout en douceur, des thématiques importantes sont abordées, les dédramatisants au maximum par le biais de l'humour, ce qui fonctionne parfaitement.

J'ai bien retrouvé l'univers du 1er tome qui m'avait tant plu.

Série composée de 4 volumes: T1 : Enid / T2: Hortense. / T3 : Bettina / T4 : Geneviève.
Elles s'appellent Enid, Hortense, Bettina, Geneviève et Charlie, elles vivent ensemble sous la responsabilité de l'aînée depuis la mort de leurs parents dans un accident survenu il y a deux ans.
Elles, ce sont les cinq soeurs Verdelaine.
Alors, pourquoi un tel titre ?
Parce que chacune d'elle a quatre soeurs, et les quatre tomes de cette adaptation du célèbre roman de Malika Ferdjoukh les met chacune à leur tour à l'honneur, qu'elles aient 9 ou 23 ans.
Les dessins frais et joyeusement colorés montrent ce qu'est la vie de ces jeunes filles aux caractères affirmés.
Toutes les étapes habituelles que traversent les adolescentes sont racontées : le manque de confiance en soi pour l'une, les premiers émois pour une autre, le désir d'indépendance, l'amitié entre filles, les disputes entre soeurs, mais les cinq soeurs nous révèlent aussi leurs failles, leurs chagrins et leurs erreurs de parcours, qui tous les feront grandir.
Ces quatre volumes sont à la fois légers comme des bulles de savon mais peuvent aussi être profonds comme peut l'être la peine engendrée par un chagrin d'amour ou la mort d'un proche.
Une très jolie série, drôle et émouvante, sur le lien unissant des soeurs.
Ce deuxième tome se penche sur Hortense (je ne dirais pas qu'il est consacré à elle car on y parle beaucoup de Bettina également).

Hortense a 11 ans et est la plus timide et réservée des soeurs Verdelaine. Elle passe sont temps à écrire dans son journal intime.

Prise de panique lorsqu'il faut prendre la parole en public , sa professeur de français l'enverra chez un professeur de théatre pour l'aider à surmonter cette peur.

Dans ce tome nous retrouvons le fantôme des parents Verdelaine, la fameuse tante Lucrèce, des amitiés, un amour à demi-mesure...

J'ai hâte de lire la suite.
J'ai eu grand plaisir à lire (d'une traite) ce deuxième tome avec Hortense en personnage central. Une jeune fille très effacée et secrète, qui souffre en silence mais sait aussi regarder les autres et apporter son aide quand elle le peut. Elle est terriblement attachante !
Sur les conseils avisés d'un professeur, elle va tester un cours de théâtre afin de prendre confiance en elle. Quelques nouveaux personnages font leur entrée et enrichissent les mini intrigues qui se nouent.
Si la villa est toujours le lieu de rassemblement, elle est moins présente dans cet épisode, beaucoup d'actions se déroulant en extérieur.
Concernant le graphisme, les visages sont toujours aussi inexpressifs et ratés, pour ne pas dire parfois hideux, et vieillissent trop les personnages. Quel dommage ! Les décors restent chaleureux et réussis, davantage colorés que dans le tome précédent.
Je vais poursuivre la lecture de cette série dès qu'il me sera possible d'emprunter la suite.
Comme pour le premier tome, je ne suis pas séduite par les dessins de Cati Baur. Par contre, l'histoire des cinq soeurs Verdelaine me plaît toujours beaucoup même si dans ce tome qui devrait parler surtout d'Hortense, c'est souvent Bettina, la petite peste de la fratrie, qui occupe le devant de la scène.
Nous voici donc avec le deuxième tome de cette série de 4 BD. Cette fois, c'est avec Hortense que nous allons suivre les aventures de ces 5 soeurs orphelines (Je n'ai toujours pas compris le titre!).

Hortense manque de confiance en elle. On sent bien que c'est une jeune fille sensible qui a besoin d'un coup de pouce pour se découvrir. Elle passe son temps dans les livres et un jour, elle décide de prendre des cours de théâtre pour s'ouvrir aux autres (et à elle-même!) et peut-être, trouver sa future orientation!

J'ai beaucoup aimé ce tome 2 bien plus abouti pour moi et plus intéressant que le premier. J'ai adoré suivre les aventures de ces 5 soeurs et plus particulièrement les histoires de coeur de Bettina qui m'a beaucoup fait rire. Les illustrations me plaisent toujours autant, surtout la façon remarquable dont l'auteur arrive à retranscrire les expressions sur les visages des différents personnages.

Un deuxième tome qui aborde plusieurs thèmes importants comme la pauvreté, le deuil, l'amour, la honte, la peur... Bref, j'ai passé un excellent moment! je vais me plonger sans tarder dans le troisième tome!
Lien : http://leslecturesdemaryline..