Dans ce deuxième tome on retrouve Hortense, la soeur qui est toujours plongée dans son journal intime et ses livres ! Je pense que beaucoup de lectrices se retrouveront dans ce personnage !

On découvre alors une jeune fille avec les tracas que cause l'adolescence, dont une extrême timidité qu'elle essaie de palier en s'inscrivant à un cours de théâtre.

Dans ce tome elle fait également la rencontre d'une jeune fille de son âge atteinte d'une grave maladie mais qui a une pêche d'enfer !

Dans ce tome 2 consacré à Hortense, on a la chance, grâce à ses carnets d'en connaitre d'avantage sur ses soeurs ; dont la belle Bettina qui va nous faire vivre une histoire digne d'une belle romance !
J'ai été beaucoup plus sensible à ce deuxième tome où je me suis beaucoup reconnue dans le personnage, à son âge. Age où la quête de notre idendité fait partie de nos préoccupations quotidiennes.

J'ai également aimée découvrir sous un autre jour le personnage de Bettina, qui dans le premier tome était plutôt montrée comme une petite peste, alors qu'ici son histoire est touchante, émouvante... Avec une très belle morale à la fin !

Je voudrais également souligner la comparaison que je me suis faite tout au long de ma lecture avec Les carnets de Cerise de Joris Chamblain et Aurélie Neyret, notamment à cause de certaines planches qui sont écrites "à la main", comme si c'était le Journal Intime d'Hortense ! Et je ne peux alors qu'approuver ce choix de faire apparaitre des bouts de son Journal, justement parce que j'aime beaucoup lorsque les auteurs prennent ce parti pris, et je trouve que ça permet de donner plus de profondeur au personnage en faisant transparaitre davantage d'émotions. Et puis, cela contribu à donner du rythme à l'ouvrage ! Ce qui, je ne sais pas pour vous, m'accroche corps et âme à ma lecture !

C'est tout de même un deuxième tome, qui dans l'ensemble, est plus profond, plus sensible ; à l'image du personnage ?

Sûrement !

En tout cas c'est toujours une bande dessinée que je vous conseille de lire avant de vous endormir, elle vous permettra de faire de merveilleux rêves avec un retour en enfance garanti !
[article complet sur le blog]

Lien : http://lacavernedhaifa.over-..
J'ai dévoré ce second tome tout de suite après le premier, j'ai adoré, peut-être encore plus que le premier !! Par contre, je viens de voir qu'il n'y avait pas encore de troisième tome, snif snif...
Les quatre soeurs Verdelaine  vives ensembles  liées les une aux autre sans relâche face à toutes leurs péripéties. Cati Baur à travers cette oeuvre nous renvoie le sentiment très fort de l'union familiale. Cette Bd avec de splendides dessins nous fait complètement voyager à travers  des histoires d'amour envoûtantes

Wissal, 405
Suite de l'adaptation de Quatre soeurs en BD, version Hortense. Onze ans, timide, secrète, elle va se révéler dans l'interprétation d'une pièce de théâtre dans laquelle elle irradie et montre d'elle une facette bluffante, même pour ses soeurs. Dans le chapitre des révélations, Geneviève livre aussi son secret... Enfin, cette peste de Bettina reçoit une leçon sentimentale corsée qui nous fait balancer entre le "bien fait, tu ne l'as pas volé!" et "oh, quand même, pauvre choupette!".
Un tome à l'ambiance différente du premier, un peu plus noir car moins emprunt de la présence réconfortante des parents fantômes, mais tout aussi agréable. Une seconde réussite qui donne envie de se jeter dans le troisième livre! Encore bravo.
Depuis la mort de leurs parents dans un accident de voiture, les soeurs Verdelaine vivent seules dans la grande maison de famille en face de l'océan.
Hortense a 11 ans, solitaire, timide elle aime les livres par dessus tout . Tout l'opposé de sa sœur Bettina, 13 ans, qui ne pense qu à sortir avec ses copines, faire du shopping et lire Futile, sa revue féminine préférée.
Mais cette année Hortense va faire des rencontres et se découvrir des talents cachés, quant à Bettina elle va tomber amoureuse mais pas de qui elle croyait...
Après avoir lu et beaucoup aimé, les romans de Malika Ferdjoukh, j'ai découvert la version bd et je l'ai trouvée très réussie. Les personnages , les dessins sont parfaitement adaptés au livre, les émotions sont au rendez-vous tout comme l'humour.
Du coup, je vous le conseille vivement, lisez-le c'est un livre incontournable, et si vous l'avez dévoré comme moi, le tome 3 est déjà sorti et, il est consacré à Bettina. Bonne lecture. !

F.Grabié
Lus bien avant que ce blog existe, les quatre romans de Malika Ferdjoukh m'avaient enchantée, touchée, amusée, éblouie… Un vrai bonheur de lecture, alors que j'étais déjà bien adulte, avec ces quatre demoiselles, Enid, Hortense, Bettina et Geneviève, sans oublier la cinquième et aînée, Charlie. Elles vivent en Bretagne dans une maison au bord de la falaise qui risque de s'effondrer, et surtout à cinq, elles affrontent crânement la vie depuis que leurs parents sont morts dans un accident de voiture. « Une douleur palpable, révoltante comme un cadavre de chien qui ressort à la surface d'un lac. » (p. 124)

Si chaque roman (et chaque BD, forcément) est axé sur une des filles, les autres sont bien présentes. Dans ce tome 2, Hortense se r aconte, dit sa difficulté à trouver sa place, découvre le théâtre (son trac en devient titanesque) mais il est aussi question de Bettina et de ses amours plus ou moins avouables, plus ou moins avouées. Et il y a Muguette, la fragile et délicieuse Muguette, qui devient l'amie d'Hortense.

Avec Malika Ferdjoukh, ces quatre soeurs nous donnent une formidable leçon de vie, et ce n'est pas de la guimauve, ce que je vous écris là ! La vie leur a donné une horrible claque mais elles avancent, ensemble, avec tout l'amour, la tendresse et l'humour féroce dont elles sont capables, tout en gardant chacune leur personnalité et leur jardin secret.

L'adaptation et le dessin de Cati Baur servent merveilleusement bien cette histoire, ils donnent une valeur ajoutée aux romans et augmentent évidemment le capital sympathie des soeurs Verdelaine. J'ai aimé le graphisme, les couleurs fraîches, les détails pleins d'humour, les ambiances d'hiver, de fête et de feu avec Bettina, avec la pièce de théâtre d'Hortense et les préparatifs de Noël. J'ai aimé le choix des typographies qui distinguent bien le récit, le journal intime d'Hortense, les dialogues des personnages.

Surtout, ne vous privez pas de lire les romans si vous en avez envie ! de mon côté, je vais m'intéresser de près au tome 1 déjà sorti et guetter les deux suivants…
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Bonjours a tous les lecteurs, dans le cadre du défit babelio, j'ai du lire la bande dessiner Hortense.
Au début sa parle d'une fille qui s'appelle Hortense et qui a 4 soeurs , ils ont perdus leur parents. Au fur et a mesure de l'histoire on se rencontre que chaque soeur a son secret.
Bettina a 14 ans ,elle est coquette,elle est piquante, insupportable, charmante, épuisante, son secret c'est qu'elle aime un garçon qui est moche.On la déteste, on l'aime, on la re-deteste... ELLE EST TUANTE .
Geneviève elle a 16 ans ,elle s'occupe de ses soeurs et du monde, de la cuisine, des bobos aux genoux et au coeur; pour compenser elle fait de la boxe thaïe en secret.
Enid a 9 ans elle est la plus jeune de la famille, elle aime s'aventurait dans le jardin, entourée d'animaux .
Charlie est l'ainée , elle a 23 ans , a la mort de ses parents , elle a laissée tomber ses études pour faire chef de famille. son secret c'est que elle aime un jeune médecin qui est un amis de la famille.
Hortense a 11 ans , elle est timide , mais elle arrive a ne plus l'être en faisant du théâtre (d'ailleurs c'est son secret) elle pense souvent a ses parents qui sont mort.
Enfin bref , j'ai trouve ce livre banal , je me suis ennuier, on aurai dis que c'était une histoire pour les petits.
je vous déconseille de lire ce livre !
A la fois proches du réel et d'une douceur enfantine, les vignettes de Cati Baur sont superbes. Je trouve qu'elle a su avec maestria rendre vivant les textes de Malika Ferdjoukh. Voilà une magnifique collaboration, dont l'auteure nous livre en fin d'ouvrage les secrets et anecdotes.

Et sinon de quoi s'agit-il ? Quatre soeurs, c'est tout simplement l'histoire de cinq soeurs ! Enid, Geneviève, Bettina, Hortense et Charlie Verdelaine ont perdu leurs parents il y a deux ans dans un accident de voiture. Pas facile de vivre sans eux…Heureusement, elles ne sont pas tout à fait seules, car les fantômes de Lucie et Fred Verdelaine veillent encore parfois sur leurs cinq enfants (les voir ainsi roder est assez folklorique !), il y a tante Lucrèce (dite « l'emmerdeuse », et là encore c'est un concentré de loufoquerie) et Basile, l'amoureux de Charlie......................
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Ce livre parle de 4 soeurs qui ont perdue leurs parents dans un accident de voiture . Elles doivent affronter la vie avec tous les tracas quelle apporte . La personne qui raconte ce tome qui est le 2 est Hortense . Dans ce tome sa soeur Verdelaine ce fera une nouvelle amie qui la poussera à faire du théâtre pour vaincre sa timidité ...

Y arrivera t-elle ?

Découvrez le en ouvrant ce livre et en vous plongeant dans son récit .

Margaux I
Magnifiques dessins, pratique pur se replonger dans l'univers du roman , on peut le lire après ou avant , on comprendra tout et rien n'est changer dans l'histoire du roman !