EAN : 9782070657001
Gallimard Jeunesse (30/11/-1)
4.04/5   13 notes
Armande a seize ans. Quelques années auparavant, sa s?ur Madeleine l'a fait entrer dans la troupe qu'elle a fondée avec Molière. La jeune fille raconte avec enthousiasme les représentations devant les seigneurs et les paysans, ses débuts sur scène, la rencontre avec Corneille. Mais Armande rêve de gloire et d'amour ! Elle voudrait tant que Molière la remarque et lui offre un vrai rôle. Justement, le comédien est en train d'écrire une nouvelle pièce, "Les Précieuses ... >Voir plus
Que lire après Comédienne de Molière : Journal d'Armande, 1658-1661Voir plus
Autre ouvrage emprunté à la bibliothèque numérique de Vendée : Comédienne de Molière : Journal d'Armande, 1658-1661 de Christine Féret-Fleury.
Armande a seize ans. Quelques années auparavant, sa soeur Madeleine la fait entrer dans la troupe qu'elle a fondée avec Molière.
Mais Armande rêve de gloire et d'amour ! Elle voudrait tant que Molière la remarque, l'aime, et lui offre un vrai rôle.
Justement, le comédien est en train d'écrire une nouvelle pièce, "Les Précieuses ridicules"...
Avec cet ouvrage, j'en ai appris plus sur Molière, dont je connais évidemment quelques pièces. J'ai lu Don Juan, L'avare... mais je ne connais pas du tout l'homme, sa vie, ses amours..
J'ai donc découvert une petite partie de sa vie et surtout celle de la jeune Armande, qui va devenir son épouse. Elle va intégrer la troupe grâce à sa soeur Madeleine puis devenir à son tour comédienne... avant d'accepter d'épouser Molière dont elle est amoureuse.
C'est présenté sous la forme d'un journal intime dont la narratrice est Armande. C'est romancé mais de nombreuses choses sont vraies dans cet ouvrage, notamment le coté historique.
J'ai apprécié de découvrir une tranche de vie de trois ans de cette jeune fille toutefois j'ai trouvé le ton assez froid. Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle, et c'est bien dommage.
Petite déception donc.
Ma note : 3,5 étoiles
Nouvelle lecture de cette collection attractive pour les adolescents. C'est l'occasion de retrouver Molière sous un regard différent.
Nous suivons Armande, de son arrivée dans la troupe jusqu'à l'approche de son mariage avec Jean-Baptiste. Ce tome tranche sur les origines d'Armande : elle commence par croire être la soeur de Madeleine mais finit par découvrir que celle-ci est sa mère. Ensuite, elle craint être la fille de Molière mais elle finit par découvrir que sa mère a connu Molière après sa naissance. Madeleine et sa mère ont toutes deux fait croire qu'Armande était la dernière fille de Marie Hervé, celle-ci étant trop épuisée pour s'en occuper l'aurait confiée à une nourrice. Mais c'est en fait Madeleine qui ne souhaitait pas s'encombrer d'un enfant. Elle la récupère quand elle est en âge de se rendre utile à la troupe. Armande commence donc ainsi son apprentissage d'actrice en observant, en suivant la troupe de ville en ville, en aidant à l'organisation.
Cette lecture m'a donné envie de reprendre mes recherches sur Molière, car mes ouvrages habituels n'étaient jamais clairs sur l'ascendance d'Armande...

Depuis mon enfance, j'écoute aux portes. Je n'ai nulle honte à l'avouer; comment une simple fille pourrait-elle s'instruire, sinon?
II ne servait à rien de tourner le dos au danger, quand il se présente: il faut l'affronter, face à face.
Il est si aisé de s'oublier, de se perdre en chemin!

Lire un extrait
Videos de Christine Féret-Fleury (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Féret-Fleury
Dans 'Le Pays aux longs nuages' (Marabout), Christine Féret-Fleury raconte l'histoire d'une reconstruction en Italie, celle de deux femmes, Acia et Kamar. Acia est italienne et cherche un sen sà sa vie, Kamar est syrienne et a dû fuir son pays. Elles vont se retrouver et se lier autour de la cuisine, et de tout ce qui fait le charme de ce pays. L'autrice nous en dit plus dans cette vidéo, à travers 5 mots.
Retrouvez 'Le Pays aux longs nuages' sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Feret-Fleury-Le-pays-aux-longs-nuages/1410844