Auzou Editions (28/01/2022)
3.85/5   27 notes
Le quotidien de Niù est contrôlé à la seconde près. Sur une île artificielle protégée par un dôme d'invisibilité, elle suit un programme strict pour atteindre un haut niveau de performance sportive. Timéo, lui, vit à Ipaé. Il ne supporte plus les absences de son père, ni le mystère qui entoure ses activités. Un soir, en tentant de le joindre, Timéo entre en communication avec une jeune fille qui n'a rien en commun avec lui... Ensemble, Timéo et Niù découvrent un ter... >Voir plus
Que lire après Les semblablesVoir plus
Quelles limites l'homme doit-il se fixer face au progrès scientifique et technique ? Voila peut-être la question que pose Les Semblables. le sujet est certes récurrent en littérature et en philosophie mais non moins utile et nécessaire. L'histoire se déroule en 2071 et est construite autour de deux personnages principaux dont le quotidien est radicalement différent.
Tout d'abord, Timéo, 17 ans, est un jeune lycéen dont la vie ressemble pour beaucoup à celle d'un ado lambda de 2020. S'il souffre des absences de son père du domicile familial pour des raisons professionnelles ainsi que du secret qui entoure le travail de ce dernier, sa vie est plutôt calme. Puis, il y a Niù, une jeune nageuse qui a passé une très grande partie de sa vie au sein du Centre, une île artificielle où les adolescents pratiquent de manière intensive leur sport. Dés le départ, le lecteur sent que l'existence de cette dernière est ultra-contrôlée, singulière et cache surtout un mystère. Par un concours de circonstances, Timéo et Niù vont entrer illégalement en contact et l'un et l'autre découvrir que Niù est au coeur d'une expérience scientifique terrifiante…

Les Semblables est une excellente petite dystopie. Mon côté prof-doc m'a tout de suite donné envie de présenter cette lecture à mes collègues de lettres car le livre colle parfaitement avec la thématique « Progrès et rêves scientifiques » au programme en classe de 3ème et offre de nombreux avantages pour séduire une majorité d'élèves ( ce qui n'est pas si simple !). de fait, ma chronique vise surtout à convaincre mes collègues de lettres ou prof-doc de découvrir ce roman et à le proposer à leurs élèves ( mais pas que !).

Ainsi, parmi les atouts de Les Semblables, on remarquera déjà que le livre n'est pas pas trop volumineux ( moins de 300 pages) ce qui est assez rare dans le genre et permet de le proposer à tous types de lecteurs, sans les effrayer.

De plus, il y a beaucoup d'action : les événements vont vite s'enchaîner pour Timéo et Niù. En effet, dés lors que le garçon apprend l'existence du Centre et découvre les conditions dans lesquelles Niù a grandi, il décide de tout risquer pour l'aider. Les péripéties vont très vite se succéder et même si j'ai trouvé que les personnages acceptaient parfois un peu trop facilement les différentes situations ou événements, c'est au service de la dynamique de l'histoire. On n'a pas le temps de s'ennuyer car tout va s'enchaîner rapidement pour Timéo et Niù. J'ai aimé ce style très efficace !

Ensuite, le choix d'un récit raconté avec les deux points de vue ( celui de Timéo et celui de Niù) présente pour moi un double avantage. D'une part, cela renforce le rythme rapide de la lecture et d'autre part, les garçons comme les filles pourront très facilement s'identifier ( croyez-moi, étonnamment, ce n'est pas si simple de trouver en littérature ado des livres qui peuvent séduire les deux en même temps).

Enfin, la thématique sous-jacente de cette lecture est en lien, comme je le disais plus haut, avec le programme de 3ème mais aussi, de manière plus générale, avec une question scientifique encore très actuelle. Sans trop en dévoilé, il est question dans Les Semblables de clonage et le roman confronte deux visions sur cette avancée scientifique. de quoi lancer le débat !
Lien : https://www.lirado.fr/sembla..
Classique et efficace. Voilà comment je décrirais ce roman.
Classique : la question du clonage est fréquente dans la SF ado, celle des "centres" secrets aussi, la mise en relation d'ados du dedans et du dehors aussi. Donc, là, peu d'intérêt.
Efficace : en peu de pages, les questions éthiques sont suggérées, le rythme est soutenu, les étapes s'enchaînent avec facilité (trop?)
En réalité, le roman est un peu facile à mon goût (mais en si peu de pages, comment faire autrement ?) et j'aurais aimé avoir les points de vue de Vanessa, Frank, Meyer. Ici, tout s'enchaîne, les bons sentiments sont légions et le roman très ancré dans l'actualité avec une forte présence de la communauté gay et des références au réchauffement climatique et à l'évolution de la société (qui n'a que peu évolué, c'est déprimant !)
On est ici dans un univers futuriste, dystopique, longtemps après nous. Les scientifiques ont encore décidé de faire n'importe quoi pour améliorer le monde mais avec une éthique douteuse vous vous en doutez
Bien que certains éléments soient prévisibles, l'histoire est quand même originale surtout le côté très scientifique que j'ai beaucoup apprécié ! J'ai aimé que sur un livre plus jeunesse on retrouve une notion d'éthique très forte et qui aborde les limites des progrès scientifiques et médicaux. le livre appuie beaucoup sur l'importance de garder notre côté humain et ne pas l'effacer au profit du progrès.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture ! Je me suis régalée ! D'autant que c'est un one shot et ça fait du bien une pause dans les saga aussi. Il est bien construit, bien écrit. Vous pouvez vraiment passer un bon moment de lecture avec ce livre jeunesse de SF.
Timéo est étudiant en droit et voit rarement son père, celui-ci travaillant sur une île protégée sur un projet ultra secret.
Niù vit dans un centre avec ses pairs et ne connaît que ses routines : sport et examens médicaux.
Un jour, Timéo, en essayant de contacter son père va se retrouver en communication avec Niù et se rendre compte que quelque chose cloche. Commence alors une fuite et une chasse à l'homme pour protéger le secret de cette île.
Une écriture fluide et un déroulement naturel de l'histoire qu'on suit facilement. le personnage de Niù est très bien décrit. Bref, rien à redire.
Une belle romance de science fiction avec ces personnages qui nous emmène dans un lieu futuriste l'esprit est top est respecté on passe vraiment un bon moment a lire ce roman de haute voltige et de haute qualité le grand chelem parfait encore bravo 👍

-Une famille, expliqua-t-il en s'efforçant d'employer des mots simples, c'est... des adultes avec des enfants. Qui vivent ensemble.
- IIs sont obligés ?
- Euh... non. La mère porte d'abord les enfants dans son ventre, tu comprends, et puis ils naissent, alors elle les allaite, ou bien elle leur donne le biberon, et puis... eh bien, les parents s'occupent des enfants jusqu'à ce qu'ils soient capables de se débrouiller tout seuls. Ca peut être un homme et une femme, ou deux hommes, ou deux femmes. Ou une seule personne qui élève les enfants... Tu comprends ?