Citations sur Haka (63)

Planté dans l’océan comme une statue commémorant les noyés, un rocher s’élevait, véritable forteresse au milieu des éléments déchaînés. Et la mer, inlassable puncheuse, s’écroulait par paquets vivants sur la plage déserte.
Images en kaléidoscope. Admirable civilisation : ventre de femme, sperme sur les lèvres, argent sale, l’hymne aux mésamours – poésie des miens. Aujourd’hui, le vide. L’esprit défenestré dès que je me penche sur mon passé… Betty. Oser l’aimer, c’était déjà me suicider… Heureusement, la mort s’est endormie. Dormez paisibles, chérubins monstrueux, je borde la vieille ! Ce qu’elle est moche d’ailleurs ! Oh oh ! Vous verriez la gueule de la mort, vous éclateriez de rire. Vos dents seraient éjectées, elles partiraient avec votre rire, vous seriez là, ébahi et sans bouche, avec vos chicots répandus à vos pieds – je marcherais dessus pour les faire craquer sous mes talons, rien que pour vous faire grincer.
Jack savait que les hommes étaient des sots, inventeurs de contradictions, qu'ils étaient incapables d'assumer.
Ce n'est pas la mort qu'on craint, c'est la douleur. Une poignée de secondes : Jack ne s'en n'était pas si mal tiré.
- Bonjour, Madame. Je suis le sergent Bashop...
Eva leva la tête de son café et evalua le policier d'un regard incendiaire.
- Edwyn White était votre mari ?
- Non c'était mon chien de traineau.
O.K. Méthodiquement, Bashop posa les questions d'usage à la veuve flambant neuve.
Vous savez, on est tous obsédés par quelque chose. Une petite chose qui peut nous paraître grande, si grande qu'on s'efforce de la refouler: par honte, pudeur ou douleur. P.137
Le seul type qu'il supportait était Brel. Un Français ou un Belge, enfin, il ne comprenait pas les paroles mais la rage suffisait. "Un type qui aime Brel ne peut pas être tout à fait mauvais " c'est ce que lui avait dir Mc Cleary.
Élisabeth compris plus tard que le problème, c'était lui. Lui et sa colère contre les conservateurs au pouvoir et le libéralisme tranquille qui repoussait ses demi frères hors d'un système où ils n'avaient plus de place; on n'apprend pas à un homme libre à se soumettre. On l'écrase à l'occasion.
Dans le langage psychiatrique, la fonction était précise : il entretenait son délire.
D'après les experts, c'était la seule façon de guérir.
D'après lui, c'était la seule raison de vivre.