Le polar est un genre littéraire très fourni en auteurs et en titres. L'inconvénient est qu'il y a du bon, du très bon et du moins bon.
Cette enquête de Mc Cash n'a rien d'exceptionnelle mais fait heureusement partie des bons polars.
Bon, grâce à l'histoire qui se tient. Bon grâce à ce flic démissionnaire dont les répliques, drôles à souhait donnent. On est très loin du commissaire Moulin.
Le déroulement, lui, est classique.
Bon, accordons-lui la mention : Polar sympa.
C'est pas le meilleur de Ferey, loin de là, mais c'est le roman qui m'a fait découvrir cet auteur, donc je lui suis reconnaissant. C'est rapide, drôle et on côtoie Mc Cash avec plaisir (même s'il a un caractère de merde). le seul reproche serait peut-être au niveau de l'intrigue, franchement mal branlée et, au demeurant, rapidement expédiée. Peut-être un peu trop vite écrit ce roman ? On va pas faire la fine bouche vu qu'il y a plein de références à "The Clash" et que les phrases puent bien le polar. On serait critique littéraire à Télérama, on pourrait dire que Ferey use de comparaisons à la Chandler. Ce serait con, car on manquerait l'originalité du style. Bref, jetez un coup d'oeil sur ce roman et, pendant que vous y êtes, vous pouvez jetez un coup d'oreille à un texte radiophonique qui fait suite à ce roman :

Nerveux, rapide, un bon polar qui se lit très vite (moins d'une journée en ce qui me concerne). Mc Cash est un ours, mais un ours sympathique, ancien membre de l'IRA, qui n'attend plus rien de la vie, jusqu'au jour où il reçoit une lettre qui lui annonce qu'il a une fille et que la mère de la petite est morte.
Pas vraiment emballé par cette paternité, Mc Cash part vivre dans le même village que la petite Alice, sa fille, sans pour autant lui dire qui il est... Il va être entraîné dans une sombre histoire de meurtre dont sa fille est le témoin et se découvrir une fibre paternelle qu'il ne soupçonnait pas. Sympa, sombre, les morts ont tendance à se faire nombreux en présence du héros.... Non vraiment, bon polar.