La jambe gauche de Joe Strummer de Caryl Férey, présentation
Mc Cash a une infection dans son oeil mort. Il n'a jamais pris de sa prothèse, ne l'a jamais changée. L'avis du médecin est sans appel.

Il décide de ne pas se soigner, de ne pas porter de lunettes vu qu'il va devenir bientôt aveugle.

Avis La jambe gauche de Joe Strummer de Caryl Férey
Retrouvailles avec Mc Cash dans ce deuxième tome de Caryl Férey. le policier est en très mauvais état. Sa santé est déclinante, ce qui est normal, vu qu'il n'a pas pris soin de lui. Il est en proie à des douleurs insurmontables. En plus, le verdict est tombé. Entre temps, il a reçu une lettre d'une ex-compagne qui lui annonce qu'il est père, d'une petite fille de même pas 10 ans. Mc Cash rejette tout en bloc. Il démissionne, se réfugie dans une maison isolée, près de l'endroit où habite sa fille, car il veut quand même savoir comment elle s'en sort, après la mort de sa mère. Il la surveille et passe pour un pédophile.

De bon matin, il retrouve le cadavre d'une petite fille noyée. Il passe pour le principal suspect, vu qu'il a eu maille à partir avec la gendarmerie. Dans cette petite ville, tout se sait, et Alice va trouver Mc Cash en lui indiquant qu'elle a déjà vu cette petite fille. Flic un jour, flic toujours. Mc Cash va mettre son grain de sel et enquêter, sans en informer la gendarmerie. Il va se retrouver face à des hommes de main, des meurtres… et des secrets inavouables. Et surtout mettre sa fille à l'abri car elle a été témoin de meurtres. Une petite escale à l'étranger, pour lui, qui va lui permettre de découvrir toute la vérité.

Un happy end pour ce deuxième tome ? C'est ce qu'il semblerait.

Cary Férey développe toujours son humour noir avec son personnage. Il dénonce les manoeuvres politiques, une société qui devient de plus en plus consommatrice, avec des êtres humains qui restent sur le bord de la route parce qu'ils ne peuvent pas se défendre, parce qu'ils n'ont pas d'argent. Les magouilles politiques, que ce soit en France ou à l'étranger sont présentes. Et là, le thème est la pédophilie et le trafic d'enfants en provenance des pays de l'Est, mais aussi les enfants placés dans des institutions ou des foyers. le style, en peu de pages, va à l'essentiel, est incisif et annonce vraiment le talent de l'auteur.

Le personnage de Mc Cash est toujours aussi bien développé avec son amour pour les femmes, notamment Angélique qui est partie. Un personnage de gros nounours qui est bourru, drogué, violent mais qui défend les plus faibles. Mc Cash va forcément s'attendrir même s'il ne veut pas développer de relations avec sa fille, qui a déjà expérimenté la mort d'un proche. Il veut la protéger, surtout de lui.

Le roman porte bien son titre car chaque titre est un hommage à Joe Strummer, leader de The Clash, et ami de Mc Cash, Irlandais qui a quitté son pays. Un personnage torturé, comme on peut les aimer, un personnage que l'on a envie d'aider également malgré ses manières bourrues et désinvoltes.

On finira très bientôt avec le troisième tome de ce policier pour découvrir la suite de ses aventures, acheté au Quai du Polar avec les deux premiers et dédicacés par l'auteur.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Je le reconnais, j'aime bien Caryl Férey et pas seulement à cause de ce bouquin, non, non, avant aussi, vrai de vrai. Il est attachant Férey, il nous promène au gré de ses voyages et pas n'importe où s'il vous plaît, parfois c'est au bout du monde. Ici c'est un peu l'Irlande de par le personnage principal, Mc Cash mais c'est aussi la Bretagne et le Maroc, là où se passe l'intrigue. Mc Cash est borgne et il porte un bandeau façon Moshe Dayan pour ceux qui connaissent ou Barbe quelque chose dans pirates des caraïbes. Remarquez il l'ôte aussi son bandeau, des fois, pour faire peur sans doute.
Là ou ici, au choix, il devient papa sans le savoir ni le vouloir, tu penses un gars qui veut en finir avec lui même c'est pas un avenir pour une gamine. Aussi il ne lui dit rien mais elle est finaude la Alice, elle devinera que c'est son papa, enfin pas tout de suite. Bref quand il arrive, patatras, il repêche une gamine dans la Meu. Si, vous savez cette jolie p'tite rivière (on dit un bec en Normandie) qui coule vers Rennes. Il a maille à partir avec les gendarmes qui pensent que c'est sinon un voyeur, au moins un pervers responsable de la noyade.
Il faut à Mc Cash prouver son innocence aussi il va s'y coller et mener l'enquête à sa façon, tout sauf en douceur et, au bout du compte, il y aura quand même quelques cadavres ça et là au fil de ses allers et venues.
Requins, rabatteurs, trafic d'enfants, dessous de table, concurrence déloyale, parties fines, cocufiages et malversations sont les ingrédients choisis par l'auteur pour nous conter cette histoire.
La petite Alice, le calme revenu, offrira à son papa retrouvé un disque ou CD, je sais plus, des Clash qu'aime tant Mc Cash (Férey aussi puisque chaque chapitre a pour titre une chanson des Clash).
Joe Strummer étant le chanteur de ce groupe.

Il y a du punch dans le style de Férey, pas autant, encore, que lors de bouquins importants comme Zulu, Mapuche ou Haka, mais ce n'est plus un débutant dans son métier et, franchement on ne voit pas le temps passer comme on dit au ciné d'un bon film. de livre en livre Férey s'affirme pour notre plaisir (le mien?) et son écriture est souple, aérée, ample, juste et agréable. Les dialogues sont adaptables en fonction du moment et des intervenants. Ils sont percutants, solides dans leur mélodie pour compléter le récit qui va son bonhomme de chemin avec deçà delà un soupçon d'humour bienvenu et libérateur dans les situations difficiles où Férey reste d'une précision métronomique.
Quand à savoir le pourquoi de la jambe gauche de Joe Strummer, il faudra lire le livre.
J'ai vraiment bien aimé.

4,5/5

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Un vrai coup de coeur pour ce polar!

On retrouve Mc Cash, le flic borgne et hargneux de "plutôt crever" (mais ce n'est pas vraiment une suite), au fond du gouffre, sur le point d'en finir, quand il reçoit une lettre d'une ancienne conquête lui apprenant qu'il est papa. Plus que l'intrigue, c'est le style de Ferey qui m'a plu. Les petites phrases assassines du style "avec sa gueule de con, on aurait dit Sardou " ou encore, en parlant de Barbie: "mi pute mi soumise". Noir mais plein d'humour. Un très bon moment .
Lien : http://lesgridouillis.over-b..
Rock'n roll!!
Les Clash, en entrefilet et en titres des chapitres viennent sonoriser et donner une atmosphère troublante à ce polar dynamique. Mc Cash, l'irlandais, ne renonce pas à mener l'enquête, lorsqu'il s'agit de trafic criminel d'enfants qui est le prétexte à mettre en cause des concurrents en immobilier. Sa fille, à laquelle il n'a pas encore annoncé sa relation de paternité, va bien l'aider dans son enquête. A lire.
Ah Mc Cash, quel personnage ! et cette petite Alice ! l'héritage du père est là ! Ce thriller nous ballade, nous charme. ça se lit d'un trait !