Dans ce romans nous retrouvons le flic Mc Cash qui apprend qu'il a une fille : Alice. Suite au décès de la mère d'Alice, il part à sa recherche. il s'installe dans le village où vit Alice. Quelque jours se passent et il découvre le corps d'une fillette qui s'est noyée dans la Meu. L' enquête démarre...
Ce livre est aussi passionnant que la première enquête de Mc Cash et ça me donne bien envie de continuer à découvrir cet auteur que je ne connaissais pas
Mc Cash est un ancien de l'IRA. Indésirable en Irlande il s'est installé en France où il poursuit une carrière dans la police. Tout bascule lorsqu'il découvre, au même moment, qu'il a une fille et qu'il va devenir très rapidement aveugle. Il quitte tout pour une enquête en dehors des lois...

Un roman très court et très rythmé. Comme à son habitude Ferey flirte avec les limites du supportable ! Mc Cash est autant attachant que dégoûtant! Un justicier borgne qui n'hésitera devant rien, sa vie n'ayant aucune valeur !
Bon... c'est un tome 2 😅 va falloir lire le 1 du coup 🤭
Que dire ? Dévoré en quelques heures (pas plus de deux en tout cas), il m'a redonné le goût des polars. Pourquoi ? le langage je pense, cash, tout en punch-lines, j'ai l'habitude de noter des phrases dans un coin mais là j'ai stoppé dès le début, trop à noter. le personnage principal qui rentre dans tout ce qui bouche, chien y compris, on le sent au bout, au bout du Finistère pour commencer et surtout au bout de lui-même, ses limites, sa vie. Bon, je ne raconte pas trop mais franchement, beaucoup de plaisir à sortir de mes romans XIX pour un tour dans la glauque réalité. Et j'en ai toute une pile du même auteur en attente !
Je ne connaissais pas Mc Cash, le flic borgne de Caryl Ferey et c'est avec jubilation que j'ai dévoré ce roman, macabre certes mais cet ex-flic a un tel degré de dérision !
A cela s'ajoute une sensibilité profonde (très enfouie ...)
Mais tous ces ingrédients font de lui un personnage très attachant.
J'aime beaucoup le style de Caryl Ferey qui utilise des phrases et des mots peu communs et surtout l'approche qu'il a sur les personnes qu'il rencontre et qu'il raconte.
Caryl Férey nous plonge assez rapidement dans la vie de son personnage principal.
Une lettre et on voit que sa vie est complètement bouleversée malgré lui.
Ce que j'ai bien aimé c'est qu'avant d'être une histoire policière c'est avant tout une histoire humaine avec une morale. Même si bien sûr il y a une enquête et des morts, beaucoup de morts…
Ce qui est aussi intéressant c'est que le personnage principal Mc Cash se débrouille tout seul, il est le personnage anti-flic par excellence.

Le personnage principal, Mc Cash, est vraiment vivant, il a un passé, un présent et à la fin du roman, un avenir.
On sent que l'auteur a vraiment voulu mettre ce personnage en avant et lui donner une vie et un quotidien bien à lui.
Ce qui est un peu dommage c'est que Caryl Férey ne fait pas de même avec ses autres personnages. Ca aurait pu être sympa pourtant de plus les approfondir. Il leur donne un présent mais oublie peut-être trop rapidement leur passé. Cela aurait pu être bien, pour les personnages les plus importants, d'avoir quelques rappels de leur passé et de ce qu'ils ont vécus.
Alice est un personnage aussi important mais qui est peut-être un peu trop mis au second plan. Pourtant le duo fonctionne plutôt bien, c'est dommage que Caryl Férey ne lui ait pas donné plus de charisme.

Les idées s'enchaînent bien, l'auteur prend le temps de poser les choses, de ne pas aller trop vite dans les idées principales.
Ce que j'ai trouvé un peu frustrant c'est que Caryl Férey n'approfondit pas les passages concernant les meurtres. L'auteur les enchaîne peut-être un peu trop vite sans s'y attarder, j'aurais aimé avoir plus de détails et des scènes un peu plus travaillées.

En ce qui concerne les descriptions, certaines sont bien présentes mais la plupart du temps j'ai eu l'impression que Caryl Férey ne voulait pas "s'embarrasser" de détails. C'est dommage surtout que parfois j'aurais aimé en avoir davantage par rapport à certaines scènes.

Ce que j'ai trouvé assez "marrant" c'est que là où passe Mc Cash tout est "sens dessus dessous", mais qu'il s'en sort bien, je pense que c'est peut-être un peu exagéré tout de même…
L'histoire se finit bien, sur une note joyeuse comme dans presque tous les polars. Mais là je trouve que la dernière scène nous fait un peu oublier tout ce qu'à vécu notre personnage principal. On se demande tout de même que vont devenir les personnages par la suite. Comme l'auteur ne nous en dit pas beaucoup on ne peut qu'imaginer. Je trouve que c'est original même si j'aurais peut-être aimé avoir certaines pistes pour me faire une idée un peu plus précise.
Par contre je crois que l'auteur n'aime pas les chiens il y en a quelques-uns qui sont un peu martyrisés... Mais la fin laisse présager qu'il changera peut-être d'avis.
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Dénouement un peu confus et pas dans l'ambiance du roman
vraiment sympa, j'ai passé un bon moment.
La lecture du jour : "La jambe gauche de Joe Strummer", de Caryl Ferey.
L'âme des Clash flotte, tel un fantôme nostalgique, sur cette enquête menée par un flic "no future" à plus d'un titre. Et c'est très bon !
C'est devenu un cliché quand on parle de Caryl Ferey, mais la première chose qui vient à l'esprit c'est "rock !" et tout de suite après on pense "Raaah, j'adore !"
J'ai mis un peu de temps à lire ce super bouquin, simplement à cause des titres de chapitres. Ce sont des titres des morceaux des Clash, et je les ai ré-écoutés au fur et à mesure de ma lecture. Quel plaisir ce fut ! Essayez, vous verrez, c'est génial.
Le quatrième de couverture :
"Mc Cash, s'il n'est plus flic, reste borgne et dévoré par une colère aussi vieille que son premier concert des Clash, à Belfast, avant les grèves de la faim de Bobby Sand et les victimes du Bloody Sunday… Plus de femme, pas d'avenir, des illusions perdues… Un ophtalmologue l'informe que s'il persiste à soigner par la destruction tout ce qui l'entoure, il sera vite et définitivement aveugle. Belle raison pour en finir d'une lumineuse balle dans la tête! L'étincelle pourtant viendra d'ailleurs. Une lettre lui révèle qu'il est le père d'Alice. La mère est morte et c'est à lui désormais qu'il revient de veiller sur la petite… À peine Mc Cash est-il arrivé dans le village de sa fille qu'il trouve une autre fillette noyée. Alice vient le voir. Elle est le témoin qui dérange. Mc Cash, lorsque tombent les morts, redécouvre la peur et l'espoir mêlés. Lui qui voulait mourir mesure de plein fouet la valeur d'une vie. Celle de son enfant… "
L'action de ce polar de Férey est centrée en France, en Bretagne. Mc Cash vieux flic borgne et bourru apprend dans le même temps qu'il est condamné et qu'il a une fille cachée dont la mère vient de disparaître. Il va donc tenter un rapprochement avec sa progéniture alors qu'une sombre affaire de meurtre va émerger dans le village dans lequel il est venu retrouver celle-ci.
Tout est très téléphoné et les coïncidences sont énormes dans ce roman, mais ça n'enlève rien au plaisir que l'on prend à en tourner les pages.
Caryl Férey ne s'embarrasse pas à utiliser un certain nombre de clichés le tout baignant dans une ambiance socialisante et très rock.
L'intrigue comporte quelques tiroirs et le tout est très cohérent et défie les apparences.
On a aucun mal à s'attacher à ce personnage de flic (atypique par rapport aux vrais flics mais personnage de polar classique).
Une lecture brève mais très agréable.
un auteur que j'avais rencontré a Polar de Pau mais je n'avais encore lu aucun de ses livres ! Chose faîte !

McCash, un personnage haut en couleurs, bourru, malade, en fin de vie...

On prend un certain plaisir à suivre cet homme dans cet aventure policière mais aussi humaine !

Un polar brut, au langage fleuri, rapide à lire .