Caryl Férey nous entraîne en Bretagne pour une enquête du très désabusé et ex-flic Mc Cash sur fond de paternité révélée, de trafic d'enfants et de meurtres en série.
Chaque vers d'une chanson des Clash, mis en tête de chapitre, donne le ton. Bienvenue dans une plongée dans le sexe, la drogue et la mort. Tous les codes du roman noir sont au rendez-vous : l'ex-flic nihiliste, porté sur la bouteille, l'enfant innocent mais fêlé, l'assistante sociale au grand coeur, le gendarme droit dans ses bottes sans oublier les bourgeois cupides et forcément pervers, le tout servi sur un ton ironique et cynique assumé. La fin largement tirée par les cheveux transforme les débuts prometteurs en pétard mouillé.
Résultat des courses, cet opus fait partie pour moi des oeuvres mineures du grand Ferey.
Un peu déçu par ce livre alors que j'avais par ailleurs bien accroché aux autres livres de Caryl Férey.

Mac Cash est trop caricatural (le vieux flic au passé et au présent trouble tant sur le plan de la légalité que sur le plan humain) et ça déssert la crédiblité de l'intrigue.

A lire quand même pour ces moments ou Caryl Férey fait chanter la noirceur du monde.
Un bon policier, une lecture rapide. On est embarquée dans l'enquête de Mc Cash, le flic borgne, un peu rustre. Mais on découvre ensuite un être sensible et en souffrance, l'histoire d'un père et sa fille qu'il découvre et qui est impliquée dans le meurtre. A découvrir !
Lien : http://letempsdelire.over-bl..
Un polar de mon auteur "récurrent" Caryl Férey : depuis que je l'ai découvert avec ses Haka, Utu et le reste, je me suis spontanément abonnée à ses oeuvres (idem Mankell, Deon Meyer et consorts : on devient "liés" à vie), même si certaines m'emballent plus que d'autres.
Pour les amateurs de The Clash, ce livre est quand même incontournable... et pour les lecteurs de polars, c'est une lecture rapide et un peu "rock'n'roll"... What else ?
La jambe gauche de Joe Strummer, c'est donc un polar court, percutant, sans fioritures, sans chichis et du coup sans ficelles retorses et avec une intrigue assez raccourcie.
Ça se lit donc vite, et on est quand même scotché au livre : l'idéal dans les transports, on en oublie qu'on voyage debout, serré, fatigué, en retard etc. Un p'tit livre facile à tenir et doté d'une couverture si sublime qu'on est fière de l'exhiber pour le bonheur des autres voyageurs.

Cela dit, ne pas s'attendre à lire une oeuvre d'art littéraire, c'est du polar vite troussé et cependant insolite car le héros est ... répugnant : derrière la façade de sa prothèse oculaire, tout pourrit et pue l'infection. Car il ne l'a jamais changée et nettoyée, donc au fil des pages, on se tape la vision de larmes de pus qui suintent de l'orbite... Faut s'habituer !

Le flic héros est un irlandais ex- sympathisant de l'IRA, qui a perdu un oeil dans une confrontation, et fan de Joe Strummer, le chanteur et guitariste du groupe Clash... Expulsé d'Irlande, McCash est devenu flic en France... La mort de son idole Joe Strummer (en 2002) à 50 ans l'a traumatisé.

Les chapitres du livre s'égrènent au fil de titres de chansons de The Clash : Garageland - Career Opportunities - Police on my back - Somebody got murdered - Justice tonight - Train in vain - I fought the law - Straight to hell - Up in heaven - Lost in the supermarket - Ivan meets GI Joe - The right profile - Rock the casbah - The sound of the sinners - Hate and war - Armagideon time
Lien : http://coquelicoquillages.bl..