Éd. Lignes noires (14/03/2000)
3.69/5   8 notes
Mathilde est juriste à Paris dans une grosse entreprise internationale. Elle n'a jamais eu de chance avec les hommes et apprend la mort accidentelle de son père, paysan sur le plateau du Larzac, alors qu'elle vient de se faire froidement quitter par son chef de service.

Partant pour l'Aveyron organiser les obsèques, elle va découvrir les activités politiques de son père, apprendre qu'il a fait partie du groupe qui a démonté le Mac Do de Millau et comm... >Voir plus
Que lire après Les causes du LarzacVoir plus

Eva Luna par Allende

Eva Luna

Isabel Allende

3.82★ (984)

Missing : New York par Winslow

Frank Decker

Kornelius Jakobson

Ian Manook

3.66★ (1851)

3 tomes

Léon Delpy fut l'un des casseurs du McDonald de Millau. A sa mort accidentelle, sa fille Mathilde découvre des documents dans sa vieille maison sur le plateau de Larzac. Des documents qui paraissent avoir été laissés là intentionnellement. Car Léon Delpy est mort d'une façon bien curieuse, et sa fille rassemble trop d'indices pour penser qu'il puisse s'agir d'un simple accident. Mathilde va mener l'enquête dans cette région qui, outre d'être chargée d'un lourd passé de syndicalisme agricole, est habitée de gens qui ne se livrent pas facilement. Rudesse des paysages, rudesse du climat.

Le titre de ce roman est déjà un résumé de celui-ci. Un roman écrit comme un document pour Enquête exclusive, qui s'appuie sur le démontage du McDo de Millau. Un exposé des positions de chacun des deux principaux syndicats paysans : la Confédération paysanne et la FNSEA, ici appelée la RNEA ; je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi le sigle n'est pas cité d'origine. Caryl Férey expose pourtant de façon assez claire les deux opinions : entre utopie réaliste et réalisme utopique, seuls les moyens divergent… Un roman qui remet quelques idées en place, même en ce qui concerne l'idéologie de la Confédération paysanne, en tout cas de sa base :

En fait, la question n'est pas d'être pour ou contre les OGM, mais pour ou contre le monde qui les produit.

L'écriture est agréable. Les descriptions sont à la fois courtes, précises tout en restant évocatrices. Tout cela accompagné par les chansons de Jacques Brel. Un roman-prétexte, mais qui se lit tellement facilement et avec beaucoup de plaisir. Et, comme le dit l'un des personnages : l'opinion publique ne peut pas faire autrement que prendre fait et cause pour la cause paysanne, qu'elle soit défendue par les uns ou par les autres.
Bof. ll faut être passionnée par la lutte des confédérations paysannes et par l'agriculture pour apprécié ce livre.

Mathilde, juriste parisienne dans une grosse entreprise internationale, n'a jamais eu de chance avec ses amours. Elle part rejoindre sa région d'origine sur le plateau du Larzac suite à la mort accidentelle de son père, paysan et éléveur.
Après les obsèques et en gérant la succession, elle va découvrir les activités politiques de son père, apprendre qu'il a fait partie du groupe qui a démonté le Mac Do de Millau et commencer à douter des origines de sa disparition.

J'ai trouvé trop longue les descriptions de l'organisation de l'agriculture et aussi des luttes paysannes. Certainement nécessaires pour en comprendre la complexité, j'ai la sensation que cela empiète largement sur les intrigues (amoureuse et sur les circonstances du décès), assez succinctes. Par contre, les émotions et les sentiments de Mathilde envers sa relation avec son père et l'évolution de son deuil sont exprimées de façon justes et subtiles.

"En fait, la question n'est pas d'être pour ou contre les OGM, mais pour ou contre le monde qui les produit".

Lien : https://thrillerproject.word..
Apprenant la mort de son père, Mathilde arrive de Paris en twingo rose au coeur du Larzac pour assister aux funérailles. N'ayant jamais eu de bons rapports avec son père, elle tombe dénue lorsqu'on lui apprend que son paternel lui a laissé un héritage conséquent et son exploitation agricole qu'il partageait avec des amis. Rapidement des doutes s'installent quant à la mort accidentel de ce dernier. Elle découvrira son lourd passé de syndicaliste et notamment sa participation au casse du McDonald de Millau.

Caryl Férey réussit parfaitement à nous captiver avec une intrigue prétexte à dénoncer (à l'origine c'est un livre de commande qui l'a conduit à l'écrire).

Écrit il y a presque 15 ans déjà, Caryl Férey affirmait déjà un côté revendicateur avec une rage en arrière fond.
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..

En fait, la question n’est pas d’être pour ou contre les OGM, mais pour ou contre le monde qui les produit.