3,9

J'ai retrouvé avec plaisir cette saga impressionnante par sa densité et aussi par la difficile réalité qu'elle nous montre.
Dans ce dernier opus pas moyen de se retrancher derrière le temps de l'Histoire, il s'agit d'aujourd'hui, de femmes d'aujourd'hui, de meurtres d'aujourd'hui, d'un génocide contemporain.
Le roman est magistral, le témoignage est cinglant. Un livre indispensable.
Même si parfois la mémoire s'égare entre les personnages, ce n'est pas grave, on ne perd jamais le fil de l'essentiel, le combat pour vivre, exister, pour être respecté.
Les questions de l'identité, de la filiation, de la transmission et de l'héritage travaillent le livre en profondeur. En toile de fond, l'idée qu'il n'est pas si simple d'éradiquer un peuple, peut-être même impossible. Un peu de réconfort dans un monde brutal.
Une magnifique trilogie - découverte grâce au Picabo River Book club- qui s'achève en beauté avec les lettres de deux femmes courageuses Molly et May. Beaucoup d'aventures et de rebondissements dans ce troisième opus - même si certaines réapparitions manquent de vraisemblance. Jim Fergus confirme sa maîtrise de la narration romanesque, pour le plus grand plaisir du lecteur !
la trilogie est passionnante