3,9

Ce dernier tome clôt cette saga avec brio car on y retrouve tous les personnages rencontrés depuis le début et les réflexions autour des différents thèmes abordés sont très bien amenés et de façon très intelligente. Toujours sous forme d'extrait de journaux intimes avec l'intervention d'un personnage de l'époque actuelle qui replace les faits passés dans le contexte et qui donne son point de vue sur la vie et les conditions des Amérindiens à l'époque actuelle.

L'auteur aura réussit avec cette saga, à nous plonger dans la grande Histoire à travers des petites histoires (témoignages des protagonistes).
Suite et fin de la trilogie Mille femmes blanches.
Ce dernier tome est tres bien écrit,le style de Fergus est agréable, fluide et précis.
Je me suis replongé avec grand plaisir dans les grands territoires du Far West auprès de ces indiens et de leur culture.
Ce dernier opus est un peu plus manichéen et c'est dommage. Dans les deux premièrs tomes l'auteur est parvenu à ne pas tomber dans la facilité des gentils indiens et des méchants cowboys,ce n est pas le cas cette fois.

Il nous ressuscite également un de ses principaux personnages, procédé encore une fois facile et simpliste et qui selon moi prouve que Fergus est arrivé au bout du bout de son histoire.
Ca tombe bien puisque c est le dernier tome.

Pour faire simple ce dernier tome est moins abouti et moins bien travaillé que les deux premiers dans sa trame et son scénario.

C' est tout de même une lecture tres agréable et une trilogie incontournable sur la culture indienne et la colonisation (génocide ?)des tribus indiennes par les américains.

Un voyage dans le temps et au coeur d ' une civilisation de " sauvages" que je trouve bien plus évoluée et respectueuse de la Terre et de sa culture que notre société " civilisée".

A lire absolument si vous vous intéressez à la culture indienne .
Jim Fergus clôt avec brio la trilogie commencée avec Mille femmes blanches. J'y ai retrouvé avec plaisir les héroïnes fortes et la description de la vie des indiens de la fin du XIXe siècle. Je lis rarement des romans d'aventure, mais celui-ci donne envie de grands espaces! Les passages se déroulant aujourd'hui sont également édifiants, notamment sur le traitement des femmes natives (et de la population indienne en général) en Amérique du nord aujourd'hui. Cela vaudrait le coup d'y consacrer un nouveau roman. Cependant, je n'avais que peu en mémoire les tomes précédents, ce qui m' a un peu perdue dans ma lecture. Autre point négatif, c'est la difficulté à saisir ce qui est de la réalité historique, ce qui est de l'imaginaire indien, et ce qui est du fantasme de l'auteur.
J'ai eu un peu plus de mal à entrer dans ce 3ème tome de la saga Mille Femmes Blanches, surement à cause du départ qui traîne, je trouve, un peu en longueur dans notre époque. Mais une fois, repartie dans le passé, ce fut un excellent moment de lecture.
J'ai adoré les surprises et rebondissements que cachent ce roman. J'ai beaucoup aime le coté mystique et magique apporté à certaines scènes de l'histoire.
Ce 3ème opus clôture très bien cette saga qu'il aurait été dommage que je ne découvre pas.
Dernier opus de la trilogie
Toujours aussi bon
Superbe
C'est peut-être le tome en trop... J'ai été gênée par le nombre de personnes sensées être mortes et qui ne l'étaient finalement pas... Bizarrement le côté surnaturel m'a moins posé problème, je l'ai trouvé assez cohérent avec le contexte.
J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages de Molly Standing Bear et de Jon W. Dodd...
Il n'en reste pas moins que ce troisième tome aborde des questionnements de fonds primordiaux, toujours autour de la guerre mais aussi du couple et enfin de la réalité actuelle de la population native aux États-unis...
C'est un tome qui m'effrayait un peu à cause des avis mitigés et des critiques que j'ai lus à son sujet. Raison pour laquelle j'ai aussi préféré le lire presque à la suite du 2, pour éviter qu'il tombe dans les oubliettes de ma bibliothèque.

Il est selon moi impossible de lire ce tome sans avoir lu les deux précédents. Pourquoi ? Parce qu'on lit les carnets des deux héroïnes principales (celle du tome 1 et celle du tome 2). Si vous n'avez pas l'historique, malgré les piqûres de rappel, vous ne pourrez pas tout saisir de l'histoire.

J'ai été surprise par certains choix de l'auteur mais finalement, je m'attendais à tellement pire que j'ai passé un agréable moment. Je n'ai pas du tout trouvé le cafouillis qui était décrit dans les critiques.
On croise des personnages déjà connus, adorés ou détestés, c'est ce qui fait le charme du roman : retrouver d'anciennes connaissances et découvrir la suite de leurs aventures. J'ai été très agréablement surprise par le personnage de May que j'ai trouvé bien plus appréciable que dans le tome 1. A contrario, je suis un peu déçue de ce qu'il advient de Little Wolf. Phemie, mon personnage préféré depuis le début, manque comme dans le tome 2 de visibilité à mon goût.
On y croise aussi de nouveaux personnages très intéressants qui vont apporter une belle densité au roman et créer de la nouveauté pour trancher un peu avec cette nostalgie de retrouver les anciens personnages.

Certaines scènes sont attendues, d'autres moins : ce que je retiens c'est de ne pas m'être ennuyée un seul instant et d'avoir trouvé de nouveaux sujets de réflexion soulevés notamment (sans surprise attention !) sur la place de la femme.
La dimension fantasmagorique est toujours légère mais essentielle surtout dans les carnets. Pour ce qui est des évènements se déroulant dans le présent, je ne vois pas bien leur utilité !

En bref, c'est une trilogie qui, malgré ses faiblesses, reste agréable à lire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dernier volume de la trilogie "mille femmes blanches". On retrouve Molly standing bear, lointaine descendante de Molly Mc Gill qui confie de nouveau les carnets de son aïeule à Jon W.Dodd, (descendant de May Dodd) journaliste dont le père avait commencé à publier l'histoire de ces "femmes blanches" dans son journal grâce aux carnets retrouvés de son aïeule.
Dans ce dernier volume on retrouve ces femmes qui ont pris fait et cause pour les Indiens et sont devenues les "Coeurs Vaillants", alors oui, peut-être , ce dernier tome n'était-il pas indispensable, mais qu'importe, j'ai pris grand plaisir à cette lecture , les personnages féminins sont majestueux et les Indiens sont infiniment respectables, nous aurions tellement à apprendre d'eux .....
Avec ce troisième tome de la trilogie Milles femmes blanches, Jim Fergus nous offre une plongée très immersive en pays indien. Il va être question d'aventures sur fond de beaux paysages, des coutumes et croyances de ce peuple, de lutte et de combats pour la survie, mais surtout de courage. le courage de femmes blanches et indiennes, des coeurs vaillants, fortes, héroïques, qui n'hésitent pas à se battre pour survivre à toutes les atrocités. Tuer ou être tuées. Se sont des guerrières, des Amazones.

L'histoire nous est contée à travers les journaux intimes de Molly McGill et May Dodd. Leur vie dans cette contrée hostile n'a pas été de tout repos mais elle n'ont jamais perdu espoir et se sont toujours battues. Femmes de fort caractère, elles vont prendre fait et cause pour leur peuple d'adoption. A travers ces récits, l'auteur nous brosse des portraits de femmes incroyables, libres, au courage inébranlable.

Malgré une lecture passionnante je suis un peu déçue par la fin. J'aurais aimé en savoir plus sur ce qui arrive à certains personnages ainsi qu'en connaître un peu plus sur Molly Standing Bear, descendante de Molly, qui nous présente les carnets.

Une formidable épopée à travers les plaines de l'ouest américain en compagnie d'une poignée de femmes inoubliables. Amateurs d'aventures n'hésitez pas.

Merci au #PicaboRiverBookClub et à Cherche Midi pour cette très belle lecture.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Troisième tome d'une fresque passionnante qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout, même si je dis avouer que ce dernier tome m'a un peu moins emballée que les précédents. Mais cette épopée western en territoire indien est une merveille. C'est aussi un magnifique hommage aux femmes fortes qui se battent pour que leur communauté survive, pour que les valeurs indiennes continuent d'exister.
J'ai été triste de ne pas retrouver mes deux jumelles rouquines qui mettaient tellement de piquant à l'existence ! Avons-nous affaire à des fantômes, des femmes revenues d'entre les morts ? Les disparues des tomes précédents font leur réapparition. Et j'ai bien aimé comme les fois précédentes, la partie historique, traditions, superstitions, coutumes. Et l'abominable Séminole est toujours de la partie ! J'ai beaucoup aimé l'immersion dans la nature, les passages sur les animaux, les chevaux, et la pensée indienne, cette religion animiste qui confond la personne et l'animal, et le fait devenir loup, puma, faucon… et honore les anciens, les disparus, la famille Et j'ai adoré le personnage de Chance, le Comanche qui rejoint la petite troupe par amour et est si attachant !
Cette troisième partie est de fait le lien entre la fin du XIXème et le XXIème siècle, et permet de mettre en avant la situation actuelle des Indiens d'Amérique et des femmes en particulier : les Amérindiennes sont deux fois plus victimes de viol que le reste de la population, que 84 % : le nombre de femmes indigènes qui ont subi des violences physiques, sexuelles ou psychologiques au cours de leur vie, que la proportion de femmes disparues est nettement plus importante aussi.
Lien : https://www.cathjack.ch/word..