Dans la dernière partie du récit, la descendante de Mo" /> Dans la dernière partie du récit, la descendante de Mo"> Dans la dernière partie du récit, la descendante de Mo" />
3,9

Dans ce dernier tome, on retrouve nos Cheyennes "blanches". Certaines ont rejoint un groupe de guerrières indiennes, les Coeurs Vaillants...

> Dans la dernière partie du récit, la descendante de Molly aborde le sujet des femmes indigènes qui disparaissent à travers les Etats-Unis. Pour info, il existe un mouvement, le MMIWG (Missing and Murdered Indigenous Women and Girl), qui lutte pour que les autorités américaines et canadiennes ne ferment plus les yeux sur ces crimes passés sous silence.

> Ce dernier opus me laisse un gout d'inachevé dans le sens où j'aurais aimé suivre nos héroines plus loin dans le temps, plus loin dans l'Histoire de Premières Nations... mais ce n'est pas un livre d'Histoire américaine, c'est simplement un roman, simplement une histoire...

>Trilogie coup de coeur
Je me gardais ce tome en réserve depuis plusieurs mois, n'ayant pas envie d'achever cette histoire. Et c'est sur une note en demi teinte que je termine.
Nous retrouvons ici Molly, là où nous l'avions laisser après son évasion magistrale avant son renvoi à Sing Sing et nous suivons ses retrouvailles avec ses compagnes et son mari.

En parallèle il y a, a nouveau l'histoire de Jon et Molly Standing Bear, qui comme pour le tome précédent embrouille et ajoute des longueurs à l'histoire. D'autant que les carnets du passé semblants cette fois bel et bien terminés, l'histoire de Molly SB et Jon reste sur une note de suspens agacant.

J'ai pour autant adoré repartir dans les plaines avec les Cheyennes, l'écriture de Jim Fergus permettant un réel voyage depuis son canapé. Ne voulant pas spoiler l'histoire, j'ajouterais seulement que certains éléments ont pour moi vraiment manqué de crédibilité..
3 ème tome. Histoire des 1000 femmes blanches échangées avec les indiens d Amérique contre des chevaux. Histoire vraie mais romancée. Lien avec la période actuelle et les descendants de ces femmes.
Tout le monde n'est pas Stieg Larsson ou Alexandre Dumas ou plus récemment Pierre Lemaitre , capable d'écrire une trilogie qui nous tient en haleine sur 3 volumes
Lecteur passe ton chemin et reste au premier ( Mille femmes blanches)
Se rendre ou mourir.
Jim Fergus, dans ce troisième opus, à travers les récits de May et Molly, dénonce le choix impossible auquel ont été confronté les Indiens d'Amérique contre l'oppresseur Blanc. le combat est inégal, l'issue connue d'avance.
L'auteur américain termine là (vraiment?) sa sublime épopée, sa grande et belle déclaration d'amour au peuple indien. Mais fait aussi de cette histoire une nécessaire dénonciation de l'extermination d'un peuple et de sa culture.

Pitch (4ème de couv):
"Elles étaient mille femmes blanches, troquées jadis par le chef Little Wolf contre autant de chevaux. Après la bataille de Little Big Horn, quelques survivantes décident de prendre les armes contre l'Etat américain, accapareur de terres et massacreur d'une culture séculaire.
Cette tribu fantôme d'amazones, guerrières indomptables, insoumises et rebelles, va passer dans la clandestinité pour livrer une bataille implacable, qui se poursuivra de génération en génération..."

Le temps est compté pour les Indiens d'Amérique. Les batailles s'enchainent, les morts aussi. May, Molly et leurs soeurs indiennes arrivent à la croisée des chemins et doivent se poser la question de leur avenir. Est-il auprès des guerriers indiens qui refusent de se soumettre, quitte à y laisser leurs vies? Est-il au sein des réserves, parquées mais ensemble et en vie, un moindre mal? Ou faut-il renoncer à sa culture et rentrer dans le "moule blanc" en rejoignant les grandes villes? A moins qu'une alternative de paradis terrestre, se révèle, accessible uniquement via une certaine magie indienne...

Jim Fergus met en lumière dans Les Amazones la place des femmes dans la culture indienne ancestrale pour rendre compte plus brutalement de la sombre réalité de leur discrimination dans le monde moderne. Respectées et libres auparavant, elles sont aujourd'hui enlevées, tuées, violées davantage que les femmes blanches dans les villes américaines, chiffres à l'appui. Mais hier et aujourd'hui, ce qu'il leur reste en commun, c'est cet esprit de guerrières et cette énergie qu'elles mettent à conserver la mémoire de leur peuple.

En mettant des visages et des noms sur l'implacable (et éloignée pour nous autres Européens) grande Histoire de cette conquête de l'Ouest fatale aux Natifs, l'auteur nous place au même rang que ces femmes blanches, à cheval aux côtés des Indiens. Pour mieux nous faire ressentir toute l'injustice et la douleur de ces hommes et femmes à qui on a tout pris. Pour mieux nous rallier à sa cause.
Nous sommes Molly, May, Martha, Phemie. Nous tremblons pour notre peuple. Mais sommes-nous prêtes à mourir pour lui?

Rejoignez le combat: lisez cette magnifique trilogie!
Lien : https://unlivredansmabaignoi..
Décevant. Ce 3ème tome de la série 1000 femmes blanches : Les carnets de May Dodd est pour moi, très en dessous des 2 premiers tomes.
Les héroïnes des premiers livres qui sont sensé être mortes et qui reviennent à la vie, sans compter que l auteur, mélange passé et futur, très peu pour moi.
J aurais préféré que Jim Fergus, raconte la vie des nations Amérindiennes dans les " réserves ".
Et c'est la fin. Trilogie à lire, à relire,
Merveilleusement bien après ces quelques pages....
la trilogie est passionnante
très bon livre a découvrir la vie de ses femmes et leurs calvaires