Voilà un livre qui offre un beau voyage sans bouger de son fauteuil et qui donne envie de découvrir pour de bon l'Amérique décrite par Jim Fergus en le quittant. Cette Amérique, c'est celle des grands espaces, des paysages que votre cerveau photographie en rafale -ça je prends, ça aussi, et puis ça, ça, ça....

L'Amérique que l'auteur-chasseur-pêcheur nous invite à parcourir, c'est l'immense espace des territoires où la nature, si elle présente bien quelques cicatrices reçues sous les coups de boutoir de l'insatiable homme moderne, conserve néanmoins sa magie, ses vraies surprises et procure des plaisirs intenses à qui se donne la peine de les chercher.

Le fait est que Fergus trouve ce plaisir pour partie au bout de son fusil, mais la chasse qu'il pratique -avec passion et retenue, n'est sans doute que le moyen d'accrocher le rêve d'un impossible retour vers « l'avant », en contemplant et en profitant de la merveilleuse faune sauvage de ce pays continent.

Que l'on soit chasseur ou non, on embarque donc sans scrupules avec Jim et sa chienne Labrador pour le Dakota, le Montana, ou bien encore le Texas et le Colorado, dans un long périple cynégétique. On suit, au fil des saisons, Fergus, ses amis et leurs chiens, compagnons véritables et méritants, parcourir en long et en large les vertes collines, les grandes plaines, les profonds canyons et les montagnes sauvages, en visualisant, au fil des pages, non pas les coups de feu tirés -ce n'est pas vraiment ce qui importe, mais toutes les levée de ces magnifiques oiseaux, cailles, chouckars, et autres oies des neiges, qui subliment de leur vols et de leurs chants les paysages chantants de cette belle Amérique.

Un beau livre, qui chante aussi l'amitié véritable, celle qui est faite du partage de moments vécus parfaitement authentiques.
J'aime Jim Fergus, c'est indéniable.
j'ai même entendu dire que son prochain roman sort pour la rentrée. J'ai emprunté celui là à la médiathèque je suis contente de l'avoir trouvé et lu. Cependant je ne vais pas le mettre en numbre 1 si je dois conseiller Jim Fergus.

Jim Fergus nous fait voyager sur une année sur les routes américaines.
De l'automne à l'été, l'auteur y relate ses parties de chasse ou de pêche avec ses amis. Il nous fait découvrir de grands espaces la vie libre loin des grandes villes.

Pour moi, ce n'est pas un grand livre, mais un bon livre tout de même pour ceux qui aiment les USA mais j'avoue l'avoir trouver un peu monotone à certains endroits.
Jim Fergus, écrivain et « journaliste cynégétique », a regroupé dans Mon Amérique (écrit en 1999, traduit par Nicolas de Toldi aux éditions du Cherche Midi en 2013) les chroniques savoureuses de six années de pérégrinations aux quatre coins des Etats-Unis à la poursuite de cailles, de dindons, de perches ou de truites. Organisées en suivant les saisons, et commençant par l'automne et l'ouverture de la chasse aux tétras, ces articles, prenant parfois l'allure de véritables nouvelles, et dont beaucoup sont inédits, racontent une histoire naturelle bien loin du repli et de la solitude fantasmés par tout citadin à l'évocation de ces flyover lands, mais au contraire fourmillante de personnages burlesques, d'anecdotes inattendues, de rencontres avec une faune qui se raréfie et avec laquelle chaque contact est perçu comme une grâce.

Ce livre est un bonheur pour les yeux, plus que pour le cerveau qui s'oxygène pourtant des paysages narrés. Mais le non naturaliste, français de surcroît, pourrait souffrir de ne pas visualiser la rivière Battenkill ou la caille de Gambel. C'est pourquoi, dans les pas de Jim, de son grand ami Rick Bass, et de leurs chiens Sweetzer et Colter, j'ai tenté de reconstituer les « visions » de cette Amérique dans une galerie, non exhaustive, de 88 images suivant la narration, à rebours. J'espère que celle-ci ainsi que les quelques extraits sélectionnés ci-dessous vous feront voyager aussi sereinement que moi dans l'Amérique de Jim Fergus. (Voir sur mon blog)
Lien : https://pamelaramos.fr/mon-a..
Première précision, et non des moindres : je ne suis pas chasseur (chasseuse ?), j'ai même pendant longtemps eu tendance à voir dans la chasse une espèce de vague loisir empreint de cruauté vaine. En revanche, j'aime les récits de voyage ou plutôt d'aventure, quand l'homme semble ne faire qu'un avec dame nature, le "nature writing" comme on dit. Et j'adore les américains quand ils s'y collent, avec cette façon de nous faire aimer leurs paysages immenses, les noms d'états en "a", pleins de rivières poissonneuses et de grandes vallées, de ranches et de montagnes rocheuses. Voilà, en gros, à qui s'attelle Jim Fergus, qui se définit lui-même comme un "écrivain-chasseur". Ce livre rassemble des anecdotes ou plutôt de vrais beaux grands épisodes de vie en pleine nature, parties de chasse non pas par des fous du tir ou des viandards, mais bien par des amoureux fous de la nature, des passionnés, proches de leurs chiens, des éléments, de leurs amis et même des animaux qu'ils chassent. On sent que Jim Fergus respecte profondément les lieux et les gens, qu'il adule cette nature si variée, et le plaisir qu'il prend à arpenter les états en compagnie de Sweetzer est fort contagieux. Et peut même vous faire changer d'avis sur la chasse ! Vraiment merveilleux, une parenthèse verte et pure, grâce à un texte simple mais beau. Evasion garantie !