J'ai eu la chance de rencontrer Jim Fergus au mois de novembre à la fête du livre de Toulon et j'ai pu avoir un bel échange avec lui à propos de ses livres, de ses amis écrivains que j'aime lire, comme Rick Bass, Doug Peacock et d'autres. Ce fut un très bon moment conclu par l'achat de ce livre, publié en 1999, à côté duquel j'étais passé durant trop d'années.

Il me l'a présenté comme une synthèse de ses passions pour la nature, la chasse, la pêche, l'ensemble au coeur des paysages somptueux de plusieurs états tels que le Colorado, le Montana, le Nebraska, et d'autres, très souvent en compagnie de ses amis et toujours de sa chienne labrador, Sweetzer.

Son livre est une compilation des articles qu'il a écrits pour des revues spécialisées, qu'ils déroule au fil des saisons, commençant par l'automne, période de la chasse, pour terminer avec le retour de l'automne. Tous les articles m'ont vraiment séduit car Jim introduit dans ses récits, très concrets et détaillés, ses réflexions personnelles et celles de ses amis sur la vie, la nature, ce "wild" dont il partage avec eux les merveilles.

C'est aussi un livre de rencontres, variées, quelquefois brèves mais intenses, d'autres qui se prolongent de saisons en saisons, avec des témoignages d'amitié admirative, notamment à l'égard de Rick Bass.

J'ai particulièrement apprécié la descente du Gray Canyon sur la Green River, en compagnie de ses amis, pour une chasse qui ne devint fructueuse qu'à son dernier jour. Jim Fergus fait aussi preuve d'humour dans ses récits, comme celui de l'oie de Noël qui illustre la persistance de l'amitié au-delà des différends et des années. de même, pour les chasses aux dindons sauvages, le lecteur passe des moments savoureux avec Jim et ses copains.

Il y a aussi la pêche à la mouche et l'inévitable référence à Norman Maclean et sa rivière du sixième jour. Même si j'ai aimé lire les récits de chasse que je n'ai jamais pratiquée, hélas, j'ai mieux suivis ceux de pêche pour avoir couru pendant des années après cette reine des rivières, la truite. Je comprends donc, pour l'avoir ressentie des dizaines de fois, cette atmosphère si particulière de la journée d'ouverture qui se vit des journées à l'avance et reste quelquefois dans les annales suivant son résultat ou tout simplement son vécu en compagnie de ses amis.

Quelques moments dangereux sont aussi présentés par Jim Fergus comme sa rencontre avec un serpent à sonnette au milieu de la rivière avec une truite au bout de la ligne, ou son approche risquée des alligators en Floride.

De tous ces récits, c'est l'ambiance de nature encore sauvage à préserver et d'amitié qui m'a semblé dominer et que j'ai forcément adorée, avec l'évocation des plantes, des arbres, des animaux et ces pensées souvent nostalgiques de Jim devant la fuite du temps et son interrogation sur le nombre de saisons à vivre encore intensément à la poursuite des oiseaux ou à l'affût des gobages d'une belle mouchetée.
Que vous soyez chasseur , pêcheur ou non, en lisant ce livre vous tiendrez compagnie au meilleur de l'Amérique: nature, humour profondeur et pudeur des sentiments
Il y a du Pagnol dans cet écrivain