Fayard (11/05/2005)
Dans la plupart des pays musulmans, l'islam est proclamé religion d'Etat et source principale ou exclusive de toute législation. Depuis les années 1970, l'impasse des modernisations autoritaires et des politiques de développement qu'elles ont inspirées a fait le lit de mouvements qui revendiquent le " retour à l'islam " et rejettent les modèles qualifiés d'occidentaux. Dès lors, l'approche des réalités islamiques s'est trouvée piégée par une opposition manichéenne e... >Voir plus
Que lire après Le politique et le religieux dans le champ islamiqueVoir plus
Livre accessible à tous, et que devraient lire, selon moi, non seulement les musulmans radicaux mais aussi les islamophobes ! Car cette oeuvre rappelle que l'islam est compatible avec la laïcité, mais aussi que l'histoire politique de l'islam est passionnante.

Ceux qui parlent d'un « Etat islamique », d'une « doctrine politique de l'islam », tiennent peu compte de la diversité et de l'évolution des théories politiques propres aux différentes obédiences, lesquelles, comme nous l'avons vu dans les chapitres précédents, sont intimement liées aux conflits politiques qui ont jalonné l'histoire du monde musulman. Elles procèdent de ces conflits et des justifications a posteriori des positions défendues par les différents protagonistes.