petite histoire qui ne fait pas un immense roman
Une très jolie histoire à l'allure de conte qui nous plonge dans un univers feutré et enchanteur pour parler violon dans un décor vénitien .
comment résister à une histoire « musicale », dans laquelle les deux personnages principaux sont un violoniste prodige et un luthier, dans la Venise de la fin du 18e siècle? Déjà, après le premier paragraphe, j'étais sous le charme.

J'étais donc prête à plonger dans cet univers de musique, de questionnement face à elle (le violoniste doit abandonner l'instrument pour devenir militaire), d'amours sublimées par l'art (le luthier a souhaité rendre hommage à la femme aimée en créant ce violon noir, dont la sonorité se rapprochait de la voix humaine), en chapitres courts, série d'amorces de phrases musicales qui laissent plus de place au silence qu'au mot.

Lien : http://lucierenaud.blogspot...
J'avais besoin de trouver un livre court pour un petit voyage en train, j'ai donc attraper celui-ci dans la bibliothèque, sans savoir du tout ce quoi ça parlerait.
L'histoire commence avec le jeune Johannes Karelsky qui devient dès son plus jeune âge un virtuose du violon. Mais la guerre napoléonienne oblige le héros à quitter Paris. Blessé, il reste à Venise et partage la maison d'un grand maître luthier, Erasmus. le jeune homme décide d'écrire son opéra, l'oeuvre de sa vie, mais d'un autre côté, il apprend à connaître le luthier qui décide de lui raconter sa vie.
Le récit se découpe donc en plusieurs parties assez distinctes, tout d'abord l'enfance du héros qui découvre l'art du violon. Mais ensuite vient un long passage sur la campagne napoléonienne, avec des descriptions réalistes de la guerre. Autant c'est bien écrit et j'ai trouvé le ton juste, autant j'ai trouvé que c'était totalement en décalé avec le reste du roman. En effet, dans les autres parties du roman, on est totalement centré sur la musique donc ce passage sur la guerre arrive un peu comme un cheveu sur la soupe.
Chez le vieil Erasmus, le jeune homme est fasciné par un étrange violon noir. Johannes décide donc de lui demander d'où vient cet étrange instrument. Erasmus raconte alors sa propre jeunesse, son apprentissage en tant que luthier auprès du fils du célèbre stradivarius et sa rencontre avec la belle Carla, qui a la plus belle voix du monde. On plonge alors dans l'Italie romanesque, dans le monde onirique du carnaval du Venise où les masques sont de mise et les apparences trompeuses...
Ce conte fantastique m'a fait pensé à l'écriture de Théophile Gauthier, Prosper Mérimée, les auteurs de cette époque.

En tout cas, c'était une lecture brève et assez sympathique.
Lien : http://girlkissedbyfire.word..
Ce livre est bon, et bien écrit. Fermine manie bien sa plume et, comme ses précédents textes, le style s'adapte à l'histoire, devenant lui même un élément plantant le décors, ajoutant à la narration une patine.
Mais l'histoire en elle même pourrait être tirée de contes slaves tant elle parait connue et usée... C'est une sorte de brocante narrative. Je ne sais pas trop si j'ai aimé ou pas e dernier point. Mais j'ai adopté ce livre comme un intime... alors ?
Largement inférieur à 'Neige', ce roman manque d'intensité, d'émotions, de profondeur...
Pas mal écrit, pas un chef d'oeuvre non plus.
Une jolie histoire, qui ne laisse pas beaucoup de traces quelques semaines après.
Voici un très court roman en forme de compte philosophique.

Johannes Karelsky est un violoniste de grand talent mais le destin lui choisira une autre voie. Au printemps 1796, il est mobilisé dans l'armée d'un jeune général Bonaparte et part à la conquête de l'Italie. Convalescent il restera à Venise où il rencontrera Erasmus, luthier, dernier dépositaire du savoir de l'atelier Stradivari. Il connaîtra l'amour, la peine et la folie. Mais il devra affronter le Violon noir, reflet des ambitions humaines. Une plongé à Venise face à ses propre démons.
Lien : https://www.le-violon.org/vi..
Choisi pour son poids par la bibliothécaire, je pars 15 jours en randonnée. Il a rempli sa mission, léger.
Une espèce de conte raté avec une couche de merveilleux. L'auteur tente d'insuffler à son texte une sagesse profonde sur la musique et le destin, mais l'histoire n'est pas très intéressante, le style est médiocre et souvent factice et le tout est un peu niais et superficiel.