Je viens de tourner la dernière page de ce conte magnifique. D'une légèreté profonde, d'une douceur puissante, il atteint les sommets du roman poétique comme la funambule qu'il évoque, dans le droit fil d'une esthétique sans faille du maniement des mots et des images.
À lire et relire pour le plaisir de contempler toutes les facettes d'une pierre précieuse : un diamant aussi blanc et transparent que neige ?
Ce livre est un bijou. Maxence Fermine a bien compris la finesse du style japonais. Belles descriptions, jolies images, apprentissage de la patience et de la minutie. Que ne faut-il pas de formation de l'esprit et même du corps pour écrire des aikus !
Style épuré, rythme lent, images condensées mais évocatrices : ce livre vous emmène dans sa forme et dans son fond en terre poétique japonaise. Il suit les rapprochements et les renversements surprenants du haïku où sens propre et sens figuré s'entrelacent pour nous révéler des perles de mots inédites. La neige n'est ainsi pas uniquement la source d'inspiration obsédante de Yuko, mais celle qui se personnifie en muse des glaces et des airs. Un magnifique roman initiatique à la dimension holistique, où tous les arts s'incarnent et fusionnent dans le geste créateur du poète.
Yuko est un jeune adolescent de 17 ans qui a deux passions dans la vie, la neige et les haïku donc il écrivait des haïku a propos de la neige et du blanc. Son père, un prêtre, n'appréciait pas sa passion pour les poèmes. Il disait "La poésie n'est pas un métier. C'est un passe-temps" et pour cette raison il voulait que son fils se trouve un métier normal. Un jour, le poète officiel de la cour prêta une visite au père de Yuko et ce dernier lui montra les haïku de son fils. La poète fut ébloui par le talent de Yako jusqu' à un petit détail. le poeme etait tout blanc, il n'y avait aucune couleur. L'hommme revenu le printemps prochain accompagne d'une magnifique femme a ses cotes. Il proposa à Yuko de l'emmener voir maître Soseki, qui pourrait lui apprendre à percevoir les couleurs. Les deux hommes traversèrent les alpes japonaises pour rejoindre le sage maître Soseki, mais à la surprise de Yuko, le vieil homme est aveugle. Par la suite, le jeune poète va traverser toutes sortes d'expériences qui t'aideront à perfectionner son art et changeront quelques perspectives de ce dernier. Il découvre la beauté de l'amour, des couleurs, de la sagesse etc.

Ce court roman est le livre parfait pour lire en passe temps, quand on ne sait plus trop quoi faire ou lire. le thème de cette histoire est magnifiquement mis en mots par l'auteur ce qui fait ressentir toutes sortes d'émotions durant la lecture. La passion de Yuko est tellement forte pour la poésie qu'il tient tête à son père qui est opposé à son rêve. C"est un roman très inspirant qui nous montre l'art de l'écriture, de différents mots, des couleurs... Je recommande à cent pourcent ce livre.
Un très joli et très bref conte poétique.
Dans le Japon de 1885, le héros, jeune poète, découvre sur le chemin qui le mène vers un maître artiste le corps gelé d'une jeune et belle européenne morte et prisonnière de la glace, après un accident causé par la rupture de son fil de funambule. L'amour sera au rendez-vous, sous le signe de la neige et de la blancheur.
Ce livre est une bouffée d'air frais qui se déroule au Japon. le héros, Yoko, est un jeune homme passionné par la neige : poète, il n'écrit que sur ce sujet-là : un haïku par jour, pendant toute la saison de la neige. Un jour un poète de la cour vient le voir et lui dit que ses poèmes sont excellents mais qu'ils manquent de couleurs... Il lui conseille d'aller voir Soseki, un maître en la matière. le jeune homme va traverser le Japon et ses montagnes enneigées pour cela. Il fera une rencontre déterminante avant d'enfin arriver chez le Maître.
Ce livre se dévore. Il présente la poésie dans toute sa splendeur : au delà des poèmes égrainés ici et là, l'auteur a réussi à écrire un conte poétique.
Nous sommes au Japon au XIXème siècle. Yuko a dix- sept ans et il est temps pour lui de faire le choix de son métier. Comme tous les hommes de sa lignée il sera prêtre ou guerrier. Sauf que Yuko c'est la poésie qui occupe ses pensées, et la neige qui occupe son coeur. L'histoire de Yuko est un conte poétique, doux et feutré comme un jour de neige.
📚 Mon résumé.
Yuko a 17 ans et aime 2 choses: les haïkus et la neige. Son rêve est de devenir poète, au grand désespoir de son père qui estime que ce n'est pas un métier.
Il change toutefois d'avis lorsque le poète officiel de la cour leur rend visite du tombe sous le charme des haïkus de Yuko.
Au printemps suivant, il revient, mais lui dit que ses poèmes manquent de couleurs et lui conseille de se former auprès du grand maître Soseki.
Commence alors, pour Yuko, un long et magnifique voyage.
📚 Mon avis.
Une petite histoire, très courte (96 pages dévorées en a peine 1h), écrite comme un poème, qui parle d'amour, de la vie et de ses différentes étapes... et qui fait du bien ! Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai apprécié ma lecture.
Roman court qu'on savoure, on se laisse bercer par la plume subtile, épurée, d'une pureté faisant écho à la neige, par la beauté et la poésie du texte.
Maxence Fermine sait, une nouvelle fois, nous emporter avec ses mots bien choisis.

Poétique, lyrique, initiatique, ce roman appelle à la réflexion (la méditation?), apprentissage poétique, apprentissage de l'amour, des couleurs... de tant de choses

Je pensais le lire d'une traite et me suis retrouvée à lire et relire certains passages.

À mon sens on lit ce livre une première fois tel un roman et on le garde facilement sur la table de chevet comme recueil de mantras.

Ce roman appelle le lecteur à regarder passer le temps.
J'ai enlevé une étoile parce que la version ebook était vraiment horrible : souvent les phrases se chevauchaient et je devais en retrouver l'ordre. Ce fut un aspect gênant dans ma lecture ainsi que dans sa compréhension.
Au-delà de ce souci "Neige" de Maxence Fermine est une oeuvre littéraire que je trouve magnifique et que je n'hésiterai pas à relire (mais pas en ebook).
Il s'agit d'un conte assez court entrecoupé de Haïkus (poème japonais en 3 vers et 17 syllabes, respectivement 5,7et 5) se déroulant dans le Japon du XIXème siècle.
Malgré le style épuré, un peu comme la neige, ce récit est riche de par les questionnements qu'il suscite et la sagesse qu'il distille en abordant comme sujet l'art, la jeunesse, l'amour et la vieillesse.
L'écriture de ce texte est très poétique, d'une grande sensibilité et pleine de sensualité avec pour résultat une oeuvre aérienne et floconneuse à l'image de sa muse ; la neige.