Robert Laffont (01/03/2001)
4.5/5   2 notes
«L'homme, dont l'heure d'épreuve et de grandeur fait l'objet de ce rapport, est le capitaine Pax. Il s'agit de faire de ce rapport celui de toute la guerre, de faire de cette guerre la litanie de toutes les guerres du monde, de cet homme, tout homme, de cette unité une somme. Il est le fils d'une mère et pourrait être celui de toutes les mères, il est père, amant et semblable à tous les pères et amants. On le retrouve, tel quel, partout. Le mot capitaine n'est ici q... >Voir plus
Que lire après Rapport du capitaine PaxVoir plus
Ce roman extrêmement pessimiste raconte l'histoire du capitaine Pax, fuyant le front russe avec quatre-vingt de ses hommes pour rejoindre l'armée allemande, en Prusse. A travers le récit d'une marche héroïque de plus de 1000 kilomètres, durant laquelle la petite colonne sera confrontée à des situations particulièrement difficiles et périlleuses, l'auteur s'interroge sur le sens de toutes les guerres, sur le libre arbitre et sur ce qui fait l'humanité. Un livre poignant dont on sort ébranlé, à mille lieues de tous les récits épiques sur la seconde guerre mondiale.

Les femmes ne savent rien de ce qu'il y a de grand et de redoutable dans l'homme. Comment le sauraient-elles? Elles ont une démarche assurée, elles franchissent les portes les premières et sont saluées par tous. Mais ici il ne s'agit pas de l'ordre des choses, mais d'un tout autre problème. C'est tout à fait comme l'arbre qui, parce qu'il sait que la bête ne le mangera pas, la tient pour édentée. Les femmes, elles, voient nos dos voûtés, nos lunettes, elles nous voient penchés sur nos dossiers, elles nous voient trop jeunes ou trop vieux, elles nous voient nous baisser avec peine, elles nous voient en chômage, désorientés dans ce monde, elles nous voient ouvrir leurs portes et sourire, elles nous voient proches et épais.
Rien, elles ne savent rien!