AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221094709
132 pages
Robert Laffont (01/03/2001)
4.5/5   2 notes
Résumé :
«L'homme, dont l'heure d'épreuve et de grandeur fait l'objet de ce rapport, est le capitaine Pax. Il s'agit de faire de ce rapport celui de toute la guerre, de faire de cette guerre la litanie de toutes les guerres du monde, de cet homme, tout homme, de cette unité une somme. Il est le fils d'une mère et pourrait être celui de toutes les mères, il est père, amant et semblable à tous les pères et amants. On le retrouve, tel quel, partout. Le mot capitaine n'est ici q... >Voir plus
Que lire après Rapport du capitaine PaxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce roman extrêmement pessimiste raconte l'histoire du capitaine Pax, fuyant le front russe avec quatre-vingt de ses hommes pour rejoindre l'armée allemande, en Prusse. A travers le récit d'une marche héroïque de plus de 1000 kilomètres, durant laquelle la petite colonne sera confrontée à des situations particulièrement difficiles et périlleuses, l'auteur s'interroge sur le sens de toutes les guerres, sur le libre arbitre et sur ce qui fait l'humanité. Un livre poignant dont on sort ébranlé, à mille lieues de tous les récits épiques sur la seconde guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les femmes ne savent rien de ce qu'il y a de grand et de redoutable dans l'homme. Comment le sauraient-elles? Elles ont une démarche assurée, elles franchissent les portes les premières et sont saluées par tous. Mais ici il ne s'agit pas de l'ordre des choses, mais d'un tout autre problème. C'est tout à fait comme l'arbre qui, parce qu'il sait que la bête ne le mangera pas, la tient pour édentée. Les femmes, elles, voient nos dos voûtés, nos lunettes, elles nous voient penchés sur nos dossiers, elles nous voient trop jeunes ou trop vieux, elles nous voient nous baisser avec peine, elles nous voient en chômage, désorientés dans ce monde, elles nous voient ouvrir leurs portes et sourire, elles nous voient proches et épais.
Rien, elles ne savent rien!
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : pacifismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}