Solar (28/09/2000)
Véritable fil d'Ariane permettant de s'orienter dans le labyrinthe artistique du 20ième siècle, ce guide en présente de façon synthétique et accessible toute l'épopée, les tournants majeurs, les ruptures et les bouleversements les plus marquants.
Que lire après Guide de l'Art du XXe siècleVoir plus
Le passage d'un siècle à un autre offre l'occasion d'établir des bilans.
En 1900 on a vu se développer les avant-gardes, qui on radicalement transformé l'art pictural.
Aux XX siècle, l'idée que l'activité artistique doit se mettre au service d'un but bien précis s'est opposée, tout au long du siècle, à la conception de l'art comme une sphère complémentaire anonyme ayant une valeur intrinsèque. Une autre attitude, observée par le pop art, notamment, et qui a dominé les années 1950 et 1960, consiste à montrer de manière brute l'image de la société, parfois avec une pointe de sarcasme.
Ce livre nous offre une synthèse claire, lucide sur le sujet et va nous permettre de tirer nos propres conclusions.

La fin du XIX siècle pose les jalons des recherches qui seront menées au début du siècle suivant, et qui constitueront à leur tour le substrat des expériences ultérieures. En jetant un regard rétrospectif sur le parcours artistique du XX siècle, il est donc possible d'identifier les voies qui mènent jusqu'à nous.
Je voudrai que les gens sachent qu'il ne faut pas approcher de la couleur comme on entre dans un moulin, qu'il faut une sévère préparation pour être digne d'elle.
Henri Matisse
Si les oeuvres d'art occupent le premier plan de la scène artistique, il n'est pas inutile de s'intéresser aussi au statut de l'artiste, à l'évolution des techniques, aux musées qui abritent les oeuvres ainsi qu'aux livres qui en racontent l'histoire.
1 Tout est langage 2 je ne vois donc pas pourquoi la poésie doit continuer à se servir seulement de mot (....) 10 le langage est tout.
L'architecture, c'est, avec des matières brutes, établir des rapports émouvants.
Le Corbusier.