Justine Brax (Illustrateur)
Gecko Editions (30/01/2008)
4.21/5   7 notes

Au centre du village se dressait un immense baobab. C'était la cachette préférée de Demba, le plus jeune des garçons de la tribu. Mais le baobab était vieux, très vieux. II avait été planté par les grands-pères des grands-pères des Anciens de la tribu et les habitants craignaient qu'il ne leur tombe sur la tête. Ils décidèrent alors de l'abattre. Mais les villageois ignoraient que ... >Voir plus
Que lire après Demba et le Faiseur de RêvesVoir plus

En me promenant dans les rayons à la recherche de nouveaux contes, j'ai eu envie de changer de décor et d'univers … de découvrir des contes que l'on ne m'avait pas raconté petite … J'ai pioché une illustratrice que j'aime beaucoup, Justine Brax, et je me suis donc plongée dans Demba et le faiseur de rêves.

C'est une histoire très poétique, très mignonne. On suit ce petit garçon, qui part à la recherche du Faiseur de rêves et à qui il va arriver des aventures. Bien sûr qu'on se doute de la fin mais c'est souvent le cas dans les contes, non ? On reste captivé à la fois par l'histoire mais aussi par les illustrations de Justine Brax. La mise en couleur est époustouflante et on se laisse entraîner dans cet autre monde, dans les aventures de Demba.

J'ai beaucoup aimé sa rencontre avec Marima, la brodeuse céleste qui est très très vieille. Leur rencontre, leurs échanges, j'ai trouvé ça très poétique, très émouvant. On est attendris par leur relation.

Le retour de Demba au village est aussi très émouvant, cette volonté de rendre fier son grand-père, d'aider son village … Les émotions nous sont très bien communiquées et on entre facilement en empathie avec l'album.

Un très joli album à découvrir. Je vais regarder si je trouve d'autres histoires d'Anne Ferrier désormais, et je retrouverai Justine Brax sous peu avec son album Mowgli.
Voici une nouvelle fois un coup de coeur personnel pour un album magnifique en tout point.

Demba est un album qui rend hommage à l'art africain, par son histoire et par ses illustrations. Cette belle histoire, douce et puissante à la fois, s'inspire des contes initiatiques. J'ai aimé cette part de rêve, de magie, les belles valeurs diffusées à travers la narration, l'enfance, le courage... J'ai aimé le personnage de Marima qui me rappelle la grand-mère de mon fils, à la fois émouvante et très poétique, ésotérique même.

Je suis comme toujours sous le charme des illustrations surréalistes de Justine Brax. Elle a su utiliser les codes de l'art de l'Afrique de l'Ouest, du Sénégal au Mali, dans ses couleurs vives et profondes, dans les motifs qui rappellent le wax, dans les matières de bois ou de tissu. Elle sublime cette histoire de faiseur de rêves par un onirisme très propre à son style, dans ses formes, dans ces motifs graphiques, de lettres ou de traits. Jusqu'à la page de garde, chaque page est magnifique!

Je reste un peu sur ma faim, j'attendais avec certitude un rebondissement qui ne sera en fait pas celui ci. Qu'importe, l'histoire est très belle, l'écriture très agréable, et la lecture plaisante, une belle invitation à rêver

Bonne lecture
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Très beau conte africain. Demba est un petit garçon qui observe tout autour de lui. le jour où les anciens décident d'abattre le vieux baobab au centre du village, Demba leur signale que c'est la demeure du faiseur de rêves. de très belles illustrations pour ce conte

- Moi, je sais ce qu'il se passe, déclara un très vieil homme. Quand vous avez décidé d'abattre le vieux baobab, le Faiseur de Rêves qui y habitait est parti.
- Allons vieil homme, tes yeux n'y voient plus et ton esprit est fatigué, répondirent les autres. Le Faiseur de Rêves n'existe pas ! C'est une histoire inventée pour les enfants, tu le sais bien.