Les chroniques étranges des enfant... tome 1 sur 3
Oskar Editions (27/06/2011)
4.25/5   4 notes
Un vol à la tire, une église médiévale en travaux, une crypte obscure au fond de laquelle se cache un mystérieux tombeau... et d'étranges parchemins signés de William Shakespeare... Inquiétantes découvertes pour Victor et Albane !
Que lire après Les chroniques étranges des enfants Trotter, tome 1 : La malédiction de ShakespeareVoir plus
Lorsque j'ai vu cet ouvrage classé dans les étalages de la bibliothèque, je n'ai pas réfléchi à deux fois en voyant apparaître le nom de Shakespeare dans le titre, je l'ai donc immédiatement emprunté et presque aussitôt immédiatement dévoré.

Pas facile lorsque l'on a des parents qui doivent sans cesse se rendre à l'autres bout du monde pour assouvir leurs soifs de recherches sur les espèces animales en voit de disparition. Aussi, alors que c'est encore les vacances et que le pensionnat dans lequel ils sont inscrits, il va falloir trouver quelqu'un de dernière minute pour garder Albane et son frère Victor, âge de onze ans. Après avoir supplié leurs parents de ne pas être être envoyé chez leur grands-parents, il ne reste donc qu'une solution : c'est donc leur tante Agatha Trotter (surnommé Tatagatha car Victor n'arrivait pas à prononcer son nom lorsqu'il était petit) qui les gardera. Cependant, à l'âge de trente ans, celle-ci vit toujours sur les routes car elle exerce le métier de journaliste donc ce que les enfants ignorent en se rendant chez Agathe, c'est qu'ils vont en réalité passer la fin de leurs vacances à Londres...et sur les traces du plus grands maîtres de tous, j'ai nommé Sir William Shakespeare !
Albane n'étant pas une jeune fille des plus raisonnables y voit ici l'occasion de passer des vacances tranquilles, sans les parents sur les bras, dans une ville étrangère qui plus est, sans savoir qu'il faut parfois savoir se méfier de toute sorte de malédiction et autre phénomène inexplicable et surtout, ô grand jamais, déranger les morts dans leurs sommeils...surtout quand ce dernier avait pour initiales W.S !

Un roman finement mené et avec une intrigue des plus intéressantes et qui nous fait réviser par la même occasion "Macbeth" et se familiariser, si ce n'est déjà fait, avec les personnages. de plus, en fin d'ouvrage, se trouvent quelques repères historiques ! Une lecture plaisante et instructive que je recommande donc aux jeunes lecteurs comme aux moins jeunes d'ailleurs !
Victor et Albane sont contraints de passer la fin des vacances chez leur tante Tatagatha, une journaliste originale. Contrainte et forcée, elle les emmène à Stratford-upon-Avon, au festival Shakespeare où elle doit faire un reportage.
Dès leur arrivée, Albane est victime d'un pickpocket. En essayant de récupérer son portefeuille, les 2 ados entrent dans une vieille église pourtant interdite au public et Victor tombe sur le cercueil de Shakespeare. Albane vole même un cylindre contenant le texte original de Macbeth. Les choses se compliquent alors, la malédiction inscrite sur ce tombeau n'étant peut-être pas qu'une légende...
Premier tome des Chroniques étranges des enfants Trotter, La Malédiction Shakespeare est un roman drôle, empreint de surnaturel, d'aventures et de citations de Macbeth : une façon originale de découvrir William Shakespeare.

Shakespeare a réellement fait graver la malédiction sur sa pierre tombale, par crainte que ses restes ne soient transférées vers une autre sépulture (ce qui était une pratique courante à l'époque, quand la place venait à manquer sous le pavé des églises ) :
"Good friend, for Jesus' sake forbear,
To dig the dust enclosed here.
Blest be the man that spares these stones,
But cursed be he that moves my bones."

(Extrait "Les sources de cette histoire)
Tandis qu'il se rétablissait, Albane inspecta la brèche ouverte dans le cercueil. Quelque chose dépassait au milieu des lambeaux de tissus. Elle y plongea la main et exhiba l'objet. C'était un tube cuivré d'une vingtaine de centimètres de long, gravé d'initiales entrecroisées. Le bouchon sauta sans difficulté. Elle détailla, fascinée, le contenu : des feuillets, couverts d'une écriture serrée et nerveuse.
"_Il mangeait ça , Shakespeare ? Pas étonnant qu'il soit mort jeune !
_Ne sois pas stupide ! répliquant sa tante en s'attaquant aux yeux de mouton. On ignore de quoi il est mort. On sait seulement qu'il s'agit d'une longue maladie. C'est un grand mystère qui s'ajoute à la malédiction qu'il a proférée."

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus