Marguerite Ferrieu (Autre)
MAREUIL EDITION (30/03/2023)
4.42/5   6 notes
A 27 ans, Bruno Ferrieu devient médecin généraliste à Dinard. Rien ne le destinait à exercer dans la célèbre station balnéaire bretonne et pourtant, c'est bien là que les hasards de la vie le conduiront et qu'il fera toute sa carrière.
Lors d'un remplacement, il tombe en effet littéralement amoureux de " la perle de la côte d'Émeraude " et plus encore de ses habitants, qu'il accompagnera pendant quarante-et-un ans. Il leur donne ici la parole à travers de no... >Voir plus
Que lire après Médecin et patient(s) ! Chroniques d'un médecin généralisteVoir plus
Certains soignants marquent notre parcours de patient. Dans son livre intitulé "Médecin et patient(s) ! Chroniques d'un médecin généraliste", le Dr. Bruno Ferrieu, récemment retraité, nous confie comment ses patients font partie intégrante de son histoire de soignants.

Il offre un aperçu des relations entre un médecin généraliste et ses patients.

Avec plus de 2500 consultations à son actif, il en partage certaines qui sont sorties du lot. À travers les anecdotes issues de sa carrière de médecin de campagne, le livre suscite des éclats de rire, des moments d'émotion et parfois un peu de colère face à certaines situations.

Les illustrations délicates réalisées par sa fille apportent une touche de tendresse à ces instants de vie partagés.

Ce livre à caractère biographique m'a rappelé les ouvrages de Martin Winckler. "Médecin et patient(s) ! Chroniques d'un médecin généraliste" s'avère être une ressource précieuse à la fois pour les aspirants médecins et les patients curieux. Cette lecture paru chez Mareuil Éditions offre la perspective unique d'un soignant.
Médecin et patient (s) ! de Bruno Ferrieu (illustrations de Marguerite Ferrieu) est un petit livre d'anecdotes sur ce que l'auteur, médecin généraliste, a vécu pendant ses 40 ans de carrière.
Le Docteur Ferrieu a fait sa carrière à Dinard. Il nous raconte donc, par de petites chroniques son quotidien, les gardes, visites à domicile, les naissances, le deuil.
C'est très intéressant, ça se lit très vite comme les chroniques sont courtes, c'est bien écrit et bienveillant, parfois drôle.
Merci à Babelio, livre obtenu lors de la dernière masse critique.
Quoi de mieux que des vacances à Dinard pour lire et apprécier ce recueil d'anecdotes d'un médecin généraliste ayant fait toute sa carrière à Dinard justement.

J'ai vraiment apprécié cette lecture qui permet d'entrapercevoir le quotidien des médecins généralistes et la variété des interactions avec leurs patients. Plusieurs de ces récits sont touchants, d'autres agaçants à cause du comportement de certains patients mais tous semblent authentiques. le médecin permet d'avoir une bonne vision de la diversité des habitants de Dinard par ces rencontres.

Les illustrations sont également très réussies ce qui rend la lecture facile et agréable.
Une lecture très plaisante qui retrace très bien la vie d'un médecin généraliste.
Des anecdotes amusantes, touchantes et parfois douloureuses.
Le tout agrémenté de très belles illustrations.
Merci babelio et la dernière masse critique pour l'envoi de ce livre.