Le Temps qu'il fait (15/04/2016)
Le grand poème de l’Iran porte sur l’Iran en général et la poésie persane en particulier. Il s’agit d’une sorte de voyage en Orient, d’une quête initiatique et amoureuse dans les mystères de l’Orient. Le narrateur sillonne l’Iran en lisant les poètes les plus importants de l’âge d’or de la littérature persane : Ferdowsi, Khayyam, Nizami, Attar, Roumi, Saadi ou Hafez (Xe-XIVe siècles). La lecture et le voyage, en alternant, rythment, créent la dynamique du livre, fon... >Voir plus
Que lire après Le grand poème de l'IranVoir plus
"Le grand poème de l'Iran" et le récit d'un voyage entrepris par Jean-Pierre Ferrini sur la trace des poètes persans. Son voyage débute en Azerbaïdjan. Il passera par l'Ouzbékistan et terminera son voyage à Shiraz, au terme de plusieurs villes iraniennes visitées.
Chacune de ses étapes est l'occasion pour lui de nous citer quelques vers de ces poètes, d'expliquer, de faire des commentaires sur les personnes qu'il rencontre, de décrire les lieux visités (tombeaux, etc). Dans ses réflexions, il fait aussi parfois allusion à des cinéastes iraniens. 🖍️
Ce livre fut une parenthèse enchantée de 170 pages. le propos est intelligent, la prose intelligible, concise 👏👏👏👏👏. Tout ce qu'il écrit à l'intérieur d'un même chapitre est fluide, lié. Il sait éveiller notre curiosité et il réveille notre réflexion lorsque l'on lit certains poèmes. On réussit d'ailleurs aisément à se remettre dans le contexte de l'époque (plus de 1000 ans pour certains). J'ai été ravie de retrouver Zal, Rostam, le Simorgh, l'Ahura Mazda et la référence au Mazanderan.
Jean-pierre Ferrini m'a donné envie de lire les poètes que je n'ai pas encore découverts et qu'il a présentés.
Je suis aussi très intriguée par Chîrîn et Khosrow qui figurent sur la miniature en couverture.
J'ai refermé ce livre en soupirant de satisfaction ! ❤️❤️❤️❤️❤️ Livre publié aux Éditions le temps qu'il fait.
Vous trouverez à la fin du livre une bibliographie ainsi que les grands repères historiques relatifs à ce pays.

A propos du Roman de Chosroès (Khosrow) et Chîrin de Nizami (XIIème siècle)

Traduire comment Chîrin et Khosrow font l'amour, comment Khosrow renonce à la coupe de vin pour s'enivrer de Chîrin est aussi vain que de désirer écrire sur un glaçon le mot "désir". Encore une fois, on ne peut traduire l'érotisme de la langue de Nizami que n'entravait pas notre inquiète culpabilité médiévale :

L'amour s'attache à multiplier l'amour.
Je ne dis pas : la flèche avait atteint le but.
Mais je dirai : la datte sans noyau était tombée dedans le lait ;
une ceinture se trouvait encerclée par une autre ceinture ;
par cet encerclement deux âmes s'étaient jointes ;
et l'eau de rose, goutte à goutte, était tombée dans une coupe à la couleur d'argent ;
et à la branche de corail une coquille avait servi de lit ;
et dans un même lieu, l'onde et le feu avaient contracté alliance ;
et cette onde -- Chîrin -- ce feu -- Khosrow -- avaient de cinabre et mercure empli la chambre ;
un jour et une nuit, sans dormir, ils meurtrirent leurs lèvres de rubis par ces perles -- leurs dents ;
puis, toute une journée, ils dormirent grisés, les cheveux de Chîrin sur le sein de Khosrow ; son corps, souple comme narcisse, dans ses bras.
p 29-30
Ne regarde pas ta propre forme, belle ou laide, dit la bien-aimée à l'amoureux, Regarde L'Amour et l'objet de ton désir ! Ne regarde pas ta faiblesse et ta misère, mais la noble grandeur de ton aspiration ! Quel que soit ton état, Entre dans le désir ! Tu as les lèvres sèches, Cherche l'eau, Cherche l'eau ! Ce sont tes lèvres sèches qui portent témoignage de ce qu'un jour enfin, tu atteindras la source