Rebelle 2ditions (06/06/2016)
4.1/5   5 notes
2051 : Andy et Dany sont deux adolescents qui ne devaient pas se rencontrer. Quand Andy tombe par hasard sur une photo de Dany, il est frappé par leur ressemblance. Resurgit alors la question de ses obscures origines. Devant l’opposition de ceux qui savent, il s’enfuit pour mener seul l’enquête.
Que lire après Enfants de l'ombreVoir plus
Merci aux éditions Rebelle de m'avoir permis de donner mon avis ! =D

Le résumé est alléchant. L'anticipation me plait bien et parfois est effrayante.
2051, ça se passe dans le futur donc. Andy et Dany sont des adolescents et un jour ils découvrent qu'ils se ressemblent. Mais que se passe-t-il ? Pourquoi ?
Ils ont en commun Gary. Qui est cet homme ? Andy fugue pour rechercher la vérité.

J'ai vraiment mis du temps à commencer et à être dedans. Au début, c'est long, on ne sait pas où va ni pourquoi. Pourtant quand j'ai fini le livre, je me suis aperçu qu'il y a plein d'indice et la psychologie d'Owen était primordiale. =P Une fois qu'on est dedans, c'est super entraînant, on cherche la vérité, je voulais savoir à tout prix comment ça se termine.

Cette anticipation fait réfléchir car personnellement je ne veux pas de ce monde. Notre monde n'est pas parfait mais je le préfère largement par rapport à ce que je lis dans ce roman avec les nano, les règles et en plus on sait la face cachée de l'iceberg car nous voyons plusieurs personnages. =P Il y a plusieurs points de vue et ça permet d'avoir une vision globale. L'autrice garde le secret jusqu'au bout et j'ai crié, je vous jure j'ai vraiment crié, quand j'ai découvert quelque chose.
*GIF sur le blog*

J'étais choquée. Néanmoins quand on réfléchit à la scène, dans ce roman ça paraît logique et à la fois bizarre mais logique quand on a toutes les cartes en main. Ça me donne un petit espoir vu cette fin. J'en parlerai plus tard.
Cet univers se passe dans le futur. Il y a beaucoup d'éléments qui me dérangeaient. Mon cerveau se rebellait face à ça surtout quand nous lecteur nous savons VRAIMENT ce qu'il se passe. CE mystère m'a le plus énervée. Je vous jure, c'était classique mais intérieurement une horreur essentiellement sur pleins de morceaux qui nous permettent de connaître vraiment un but. Ooops un indice. Ooh punaise, l'explication d'un truc vient de faire tilt dans ma tête. J'étais déstabilisée parce que je ne m'attendais pas du tout à cela et là. =P Dans un sens je suis contente, ça me donne de l'espoir. MOUHAHAHAH !
Je reviens à ce monde. Je ne pourrai pas y vivre et ça fait un peu peur. Je n'ai pas envie de vous gâcher la surprise mais il y a de la technologie et des puces. Ça vous donne une idée. le pouvoir aussi ! ;)

Les personnages. Je n'ai pas envie de faire personnages par personnages. Là, au moment de l'écriture de mon avis, après 1 journée et demi d'avoir fini mon livre. Je crois que je n'y arriverai pas à part qu'ils ont chacun un caractère. Ils sont bien travaillés. Psychologiquement c'est le nirvana. Ce roman est aussi psychologique. J'ai adoré tout ce qu'il se passe dans leur tête. Aie parfois. =P Il y a juste Andy qui m'a étonnée car pour moi ce n'est pas logique, on dirait qu'il se relâche. « Andy avec ce que tu as vécu tu ne réfléchis plus et tu ne te poses plus de question ? » Ah la la. J'avais envie de le secouer très très fort. Andy reste un enfant malgré tout. Je suis restée bête face à certaines pensées. =P hé hé à voir pas la suite mais le livre est fini ! Pfff Je suis restée idiote pour un autre également.
Owen est un homme arrogant avec un sacré ego. Il est tellement simple à deviner une fois qu'on l'a cerné un peu. Si, si ! =P
Dany, euuuh, est un peu comme il est. Je vous aide, hein. Ils sont tous très, très différents. Il y a des milieux sociaux différents, des comportements différents mais qui créaient un mélange fabuleux. Oui, j'ai adoré la psychologique qui se dégage de ce roman. ♥

Les fins de ce genre m'énervent un peu. Dans un sens il y a à peu près un point final pour les personnages mais le vrai problème n'est toujours pas réglé. C'est vrai que ces fins laissent des possibilités et je me demande toujours ce qu'il se passe après. =P
Au moins, les rebondissements ne cessent pas jusqu'à la dernière page. C'était prévisible parfois et totalement surprenant d'autre fois. Anne Feugnet a une écriture fluide.

Le roman est un peu long à démarrer. Une fois que j'étais dedans, je n'arrêtais pas de tourner les pages pour découvrir aussi la vérité. J'ai adoré ce roman mais je ne veux pas vivre dans cet univers. C'est un peu futuriste. Les personnages sont bien travaillés et la psychologie dedans est un régal. Plein d'interrogations et de surprises.

Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
J'ai profité de l'offre anniversaire Rebelle sur les e-book pour acquérir plusieurs romans qui me faisaient envie. Enfants de l'ombre en fait partie ; si sa couverture ne m'inspirait guère, le résumé m'a semblé, lui, très intriguant.

Je me suis donc plongée dans le mystère entourant Andy et Dany, et quelques jours après avoir terminé ma lecture, je m'interroge encore sur mon ressenti.

C'est un livre qui se lit relativement vite et dont l'écriture est fluide ; nous suivons plusieurs personnages en parallèle et n'avons pas de mal à faire le lien entre les différents protagonistes et leurs actions respectives. Tout s'enchaine, tout se croise.

L'auteur nous présente un univers futuriste très intéressant et surtout très effrayant où les notions même de libre arbitre et liberté sont remises en question. Son univers est très bien construit et une grande partie du récit consiste à nous faire découvrir ce monde de demain ; comment nous en sommes arrivés là, comme les humains vivent tous les jours, sont éduqués, comment la criminalité à quasiment disparue… nous serions presque dans un monde idéal. On ne peut pas vraiment dire que les personnages soient attachants mais ils arrivent à faire éprouver les émotions attendues par leur comportement (difficile d'en dire plus sans trop dévoiler l'intrigue).

Ce que je trouve dommage est le fait que le résumé parle de la découverte d'une photo, fait qui apparait plutôt tard dans la lecture du roman, et en divulgue donc presque trop.

Au final ce fut une lecture sympathique, sur un sujet qui perturbe mais qui m'a laissé assez détachée de manière générale; parfois un peu tiré par les cheveux. de plus, la fin qui n'en est pas vraiment une renforce cette sensation d'inachevé.
Avec Enfants de l'ombre, Anne Feugnet a frappé fort ! C'est une auteure que j'apprécie particulièrement. Elle prouve une fois encore qu'elle a de l'imagination à revendre. Ce roman est intéressant, bluffant, addictif et bien écrit. Les pages se tournent facilement et de plus en plus vite, car nous voulons avoir des réponses, même si elles seront franchement effroyables.

Un roman très bien construit avec une écriture fluide qui permet de bien s'ancrer dans l'histoire. Des personnages attachants et intrigants, des secrets inavouables qui nous ferons douter, des vérités désarmantes, de l'émotion et de l'action au rendez-vous. Enfants de l'ombre est une véritable pépite qu'il faut absolument découvrir.
Un gros coup de coeur !!
Lien : http://smallthings.fr/lespet..

Il porta la cuillère à sa bouche, baissa la tête. Il n’avait plus faim, le potage était infâme, mais il ne dit rien. Elle avait sa tête des mauvais jours. Il ne le fit pas exprès, mais une goutte de liquide jaunâtre atterrit sur la table en s’échappant de ses lèvres. Owen fronça les sourcils, il savait ce qui l’attendait. Le coup partit, sans un mot. Elle frappait toujours en silence.
Aujourd'hui, sa réussite était éclatante, il possédait tout ce qui était payable, et pourtant cela ne l'empêchait pas d'être seul au monde.