Rebelle Editions (21/09/2017)
4.42/5   6 notes
2349, Paris. Korg 12 est né d'une matrice artificielle, adulte et sans mémoire. Comme les 150 hommes du niveau zéro, il obéit au maître des travaux et pédale de son mieux pour produire l'électricité utile à ceux de la surface. Seul Norman refuse de gagner son ascension. Poussé par Korg 12 qui cherche à comprendre, l'homme lui révèle d'inquiétantes informations. Ensemble, ils parviennent à s'enfuir. C'est pourtant le début d'un nouveau cauchemar où survivre s'avère u... >Voir plus
Que lire après Niveau 0Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tout commence dans un univers digne de « Matrix », puisque l'on est directement plongé un Paris futuriste où les hommes naissent d'une matrice artificielle. Apparemment, ils naissent tous déjà adultes toutefois, ils disposent d'une mémoire et d'une conscience vides qu'ils vont apprendre à combler, tels de nouveaux nés. On ne parle pas forcément de culte de la perfection, puisque certains savent lire et d'autres non, ni de survie de l'espèce, car tous les citoyens semblent être des Hommes… Cela m'a assez surprise… Plus curieux encore : ces personnes doivent pédaler tous les jours sur des vélos permettant de produire de l'électricité à ceux de la surface. Ainsi, les plus méritants peuvent gagner l'autorisation de monter et de devenir des hommes accomplis. J'étais vraiment curieuse de découvrir le fonctionnement ainsi que les spécificités de cet univers singulier, intéressant et révoltant. Anne Feugnet a su proposer un monde atypique qui ne nous laisse pas insensible et où, très vite, on se rend compte que des secrets se trament… Korg douze, le personnage principal du roman, va rencontrer Norman, un camarade qui va lui ouvrir les yeux sur cet endroit loin d'être idyllique. Il lui fait comprendre qu'Alménis, le maître des travaux chargé de veiller sur la productivité de l'énergie, et les habitants de la surfasse cachent énormément de mystères et que, avant d'être au niveau zéro, il avait une vie… Commence alors une intrigue prenante, dynamique, sombre et riche en révélations pour le pauvre Korg douze. Honnêtement, j'ai été enchantée par le rythme du récit puisque l'on enchaîne les actions et les découvertes rapidement sans dérouter le lecteur. Tout est fluide, bien ficelé, souvent inattendu, et compréhensible. Nul doute que les adeptes des romans d'anticipation se régaleront avec cet ouvrage !

Les protagonistes sont assez nombreux néanmoins, on n'est pas perdu pour autant. On remarque très vite quels sont les personnages de passage et lesquels seront importants. Ces derniers m'ont plu, car ils ne sont pas forcément manichéens et réservent leur lot de surprises ou de mystères ! Parmi ceux qui ont su le plus me toucher, on distingue Wanda, une humaine impulsive, forte, directe, agile et fougueuse. Elle a vraiment un tempérament et une vision des choses qui me plaît. de plus, elle n'est pas un personnage féminin potiche ou simplement là pour satisfaire les besoins du héros : elle agira, influencera Korg douze et aura un rôle crucial dans l'intrigue. La seule chose que je peux lui reprocher est son attachement trop rapide pour Korg douze. Même si elle garde pour elle ses sentiments, j'ai trouvé qu'elle cédait à son charme bien trop vite… Heureusement, la romance passe vraiment au second plan et ne gâche pas le suspense ou l'avancée du récit. Korg douze est un héros intéressant : il est observateur, bavard, vif, déterminé, honnête et s'adapte assez vite à tout ce qui lui tombe dessus. Même si la narration est à la troisième personne et passe parfois à d'autres personnages comme Wanda, on s'attache aisément à lui et on le suit avec intérêt.

Comme tout roman d'anticipation, « Niveau 0 » pousse le lecteur à réfléchir sur de nombreux points. Ici, on aborde plusieurs thématiques comme la science, la génétique, l'endoctrinement, l'écologie, l'agriculture, la surpopulation, la maladie et la vie. L'ensemble n'est pas du tout indigeste et permet de se poser des questions tout en se divertissant dans ce thriller bien rythmé. J'ai vraiment été agréablement surprise par ce livre qui m'a tenue en haleine jusqu'au dernier chapitre ! de plus, j'ai été bouleversée à plusieurs reprises par certains retournements de situation que je n'avais pas vu venir. C'est difficile d'en dire davantage, car la plupart des rebondissements apportent une véritable ambiance digne d'un film sur grand écran ! Retenez simplement que cet ouvrage de science-fiction fut une belle découverte !

Lien : https://lespagesquitournent...
2349. Au coeur d'un Paris dévasté. Comme tous les autres pédaleurs du Niveau 0, Korg douze est né adulte, d'une matrice artificielle. Créé pour travailler, sa mission consiste à pédaler plusieurs heures par jour pour fabriquer de l'électricité et assurer le confort des hommes d'en haut. Une activité qu'il répétera chaque jour, jusqu'à mériter sa place parmi cette communauté qui les dirige et qui se trouve à la surface. Mais Korg douze n'est pas satisfait de cette vie au Niveau 0 et s'interroge...

Korg douze est un personnage intelligent qui ne peut s'empêcher de s'interroger sur le monde qui l'entoure. Il s'interroge sur la création des pédaleurs, sur ses origines. Il ressent ce besoin de savoir qui il est. Il sent qu'on se sert d'eux. Il sent qu'on leur ment. Il y a définitivement quelque chose qui cloche. Toutes ses questions et tous ses doutes nous donnent envie de connaître la vérité sur le niveau 0 et nous ne tardons pas à la découvrir. Korg douze part alors en quête de liberté, mais aussi en quête d'identité...

Korg douze a aussi l'âme d'un leader. Un leader que nous suivons volontiers tant il est combattif. Il aspire à un avenir serein et il cherche des solutions. Il est prêt à lutter pour la liberté des siens, pour un monde meilleur, pour un monde plus sain. Les personnages secondaires ne sont pas en reste puisqu'ils sont tout aussi déterminés que lui. Eux aussi ont envie de crier leur révolte au monde. J'ai particulièrement apprécié Wanda, qui a une personnalité beaucoup moins lisse que notre héros. Elle a du caractère, elle est impulsive et j'ai aimé sa perspicacité, son courage monstre.

Malgré quelques péripéties qui se sont enchaînées un peu rapidement à mon goût, j'ai beaucoup aimé le rythme de ce roman de science fiction. L'action est au rendez vous et la lecture est agréable. Nous plongeons dans un monde révoltant et malheureusement crédible. Anne Feugnet nous décrit un monde futur ravagé, dépeuplé et nous donne toutes les informations nécessaires pour imaginer ce monde. Et ce n'est pas beau à voir.

Il n'y a plus que quelques centaines de survivants à Paris. Des survivants qui ne sont pas tous des biens portants, puisque les femmes ne mettent au monde que des bébés anormaux. Ses descriptions sont réalistes, en particulier lorsque l'auteure nous parle de tout ce qui est à l'origine de ce désastre. On ne peut s'empêcher de faire le lien avec notre société actuelle. Anne Feugnet nous offre alors un point de vue pertinent et des remarques criantes de vérité, qui nous rappellent combien notre monde est fragile. Et tristement, aussi jusqu'où l'homme est prêt à aller pour se préserver, pour sauver sa peau au détriment de celle des autres.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Un roman passionnant ! A ne pas louper !

Décidément, Anne Feugnet arrive à m'épater quel que soit le genre ! Avec ce roman de science-fiction, elle m'a embarquée dès les premières lignes. Tout commence en 2349, lorsque Korg 12 s'éveille adulte, sous terre, et sans aucun souvenir de ce qu'il est, puisqu'il a été créé par une matrice artificielle. Son rôle est de pédaler pour produire de l'électricité pour les gens d'en haut et ainsi gagner sa place en surface pour y vivre avec les autres humains. Mais il se pose des questions, et en compagnie de Norman, qui fait tout pour éviter de remonter, il va découvrir la vérité et s'échapper...

L'intrigue est absolument géniale, efficace et superbement bien pensée et contée. Pas une seconde je n'ai pu reposer mon livre, tant j'étais happée par l'histoire. Tout est cohérent, bien construit. Les personnages sont parfaitement croqués, et on ressent une empathie certaine pour ces travailleurs et certains humains de la surface.
Korg 12 est particulièrement attachant et attendrissant avec son coeur immense qui refuse d'abandonner les autres en ne pensant qu'à lui, je l'ai adoré !
L'aventure est là, de rebondissements en rebondissements, et j'avoue avoir hâte de lire la suite, en espérant qu'il y en ait une de prévue, ça en vaudrait vraiment le coup !
Si vous aussi vous aimez les récits de science-fiction, le survivalisme, les complots, la révolte des opprimés pour une vie plus juste, alors vous retrouverez tout cela dans ce livre, et bien d'autres choses encore.
Par contre, attention, à réserver à un public averti car certaines scènes sont assez gore !

Un vrai coup de coeur !

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Voici un livre que j'attendais avec une grande impatience depuis que j'ai eu le résumé sous les yeux. L'univers m'intriguait beaucoup et je voulais en savoir plus. Alors dès que je l'ai reçu, j'ai ouvert ses pages pour me plonger dedans et vivre une aventure pleine de surprises et de rebondissements.

Nous rencontrons Karl 12, un homme né dans une matrice artificielle, sans mémoire. Il doit alors pédaler pendant huit heures par jour pour fournir l'électricité à ceux qui vivent en haut. Lui vit au niveau zéro avec d'autres hommes qui ont tous le même but : pédaler et gagner assez de points pour espérer rejoindre la surface et vivre une vie sans contrainte et dans le confort. Tout va pour le mieux jusqu'à ce qu'il commence à parler à Norman, son camarade de chambre. À force de discutions, le doute commence à se glisser dans sa tête. Pourquoi n'y a-t-il que des hommes au niveau zéro ? Qu'est ce que deviennent réellement les hommes qui ont gagner leur ascension ?
De plus, Norman lui fait comprendre qu'il n'est pas né dans une matrice artificielle et qu'il avait une vie avant d'atterrir ici. Karl 12 comprend alors que le monde où il vit n'est pas si idyllique que cela et beaucoup de secrets se terrent autour de lui. Commence alors l'aventure de Karl 12 pour découvrir la vérité qu'on essaie de lui cacher.

Anne Feugnet nous offre ici une histoire intrigante pleine de bouleversements et de révélations. L'univers est assez atypique ce qui, je trouve, est une excellent chose. Avec ce genre d'histoire, on tombe souvent dans les mêmes schémas, les mêmes univers mais ici, pas du tout ce qui rend la lecture très passionnante et pleine de surprises. le rythme est soutenu sans pour autant perdre le lecteur. On tourne les pages à une vitesse folle en découvrant les nombreuses révélations qui sont loin d'être très joyeuses. le pauvre Karl 12 a bien du mal à trouver sa place dans ce monde où tout est mystère.

Pendant notre lecture, on rencontrera de nombreux personnages mais cela ne gène en rien à la compréhension. Pas la peine de tout retenir de ces personnages, certains ne sont que de passages. Les principaux sont bien développés. La psychologie est bien détaillée ce qui permet au lecteur de s'y attacher plus facilement. Et avoir des personnages auxquels on tient, nous tiendra en haleine tout au long des pages et rend également l'histoire plus vivante et donc plus prenante.

Ce roman nous pousse à réfléchir sur de nombreux thèmes notamment la science, l'endoctrinement, la maladie... le futur n'est pas encore écrit et c'est donc à nous de prendre les bonnes décisions pour que nos enfants et les générations futures ne subissent pas nos erreurs.

Une très belles découverte que je ne peux que vous conseillez.

Lien : https://aufildespages1.blogs..
Un roman de Science-fiction passionnant.

2349, Korg 12 se réveille adulte sans mémoire. Il doit pédaler avec ses camarades pour fabriquer de l'électricité et gagner la possibilité d'une vie meilleure.

Un roman riche en rebondissements.
Un univers riche avec deux types de population (3 même) qui vivent de manière bien différentes et indépendantes.
Ce roman révèle l'interaction entre eux, le besoin des uns des autres. Il nous montre aussi tout ce qu'il y a de malsain chez les êtres humains et aussi ce que l'humain a de plus grand face à l'adversité.

Le personnage de Korg 12 est très bien construit. On le voit "grandir", apprendre, penser. Il y a chez lui quelque chose d'originel , d'utopique même tout en restant très réaliste devant ce qu'il peut obtenir et aussi une soif de justice, d'égalité pour tous.
Il apprend, écoute, on ressent chez lui un réveil de conscience.

L'auteur à travers son personnage principal nous montre en une seule personne les différentes prises de conscience de l'humanité pour vivre, survivre ensemble.
Autour de ce dernier, de nombreux événements se déroulent, nous tenant en haleine du début à la fin (jusqu'à la dernière ligne).

Un très bon roman d'anticipation, science-fiction sur la survie de l'Homme face à l'adversité avec les deux facettes de ce dernier : l'égoïsme pour certains et la générosité pour d'autres.

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..

La lumière s'éteint presque totalement, une musique agréable pénètre le cerveau de Korg douze et les images apparaissent. Il n'est plus distrait pas la réalité, alors il écoute. D'abord, des paysages défilent, des plages, des montagnes, des prairies fleuries, des lacs, puis des animaux sauvages. La beauté de la planète passe devant ses yeux. Il n'a pas de souvenirs précis, pourtant ce qu'il voit ne lui semble pas totalement étranger. Puis la musique change, elle perd sa légèreté, devient dramatique, la voix explique que si la Terre regorge de magnificence, elle a engendré la pire monstruosité qui soit, l'Homme.
La silhouette de Wanda apparaît, tout en haut, sur le mur, comme souvent chaque matin quand l'aube se lève. C'est comme un rituel pour la jeune femme depuis qu'elle peut aller et venir librement dans la cité. Immobile, le nez au vent, elle regarde les ruines de la ville, en direction de la Tour Eiffel, l'un des seuls monuments autrefois célèbres de Paris qui tienne encore debout.
Korg douze sourit en la regardant, puis se décide à la rejoindre. Quatre à quatre, il monte les marches de l'escalier intérieur de l'enceinte. Il s'approche d'elle et accorde un bref regard aux vestiges avant de lui adresser la parole :
- Qu'observes-tu comme ça tous les matins, Wanda ?
- Tout et rien à la fois. J'aime être là, c'est tout. Je peux penser librement à ce que je veux sans être dérangée en général.
Du temps où j'étais un simple mortel, nous appelions les gens comme toi des utopies. Malheureusement, il y a toujours eu des dominants et des dominés, des faibles et des forts dans l'ancien monde. Le respect et l'égalité étaient autrefois des termes brandis par les exploités dont l'espoir était de se hisser plus près des nantis.
Korg douze est au bord de la panique. Pour la première fois de sa vie, tout au moins celle vécue ici, il a peur de ce qui l'attend. Il demande à Norman ce qui pourrait encore les sauver.
- Aucune idée, lui répondit-il, mais autant t'y attendre, il ne faudra pas hésiter à tuer pour gagner notre liberté. Je te le dis, entre la vie de l'un d'eux et la mienne, le choix est vite fait pour moi.
— Je suis Alménis, votre maître des travaux. C’est moi qui vous apprendrai comment exécuter au mieux votre devoir. Vous resterez ici un an ou deux, suivant votre rythme de travail. Plus vous serez productifs, plus vite vous gagnerez votre ascension. L’identité qui vous a été attribuée est inscrite dans votre main. Certains d’entre vous savent lire, d’autres pas, ceux qui ne reconnaissent pas les signes composant leur nom n’auront qu’à demander autour d’eux.
Celui qui s’est observé dans le miroir ne comprend pas le sens des paroles d’Alménis. Il veut savoir qui il est, rien d’autre ne l’intéresse. Il pose la question, s’étonne aussitôt de sa propre voix.
— Vous êtes tous des humains au premier jour de votre vie, lui répond l’individu. Votre mémoire et votre conscience sont vides. Vous êtes nés de machines, mais vous deviendrez de vrais hommes seulement quand vous aurez rempli votre mission.