EAN : 978B005Q59AOG
(27/09/2011)
2.67/5   3 notes
Résumé google books:
L'histoire se déroule dans le monde universitaire allemand du Au XVIIIe siècle. Frédéric, jeune étudiant allemand, pauvre mais courageux, a conquis le poste suprême de Première Épée de l'université de Tubingue. Il aime en secret Chérie, pupille de l'université suite au meurtre de son père par des gardes royaux. À la suite d'un malentendu, le baron de Rosenthal, ennemi des étudiants, se retrouve fiancé à Chérie, qui pourtant partage les se... >Voir plus
Que lire après La Reine des ÉpéesVoir plus
Ce n'est pas dans mes habitudes, mais là j'ai arrêté ma lecture. Je n'en pouvais plus.

C'est le 3e texte de Féval que je lis, et franchement, il est vraiment pénible à lire. Lourd, pas fluide du tout, bref pas une partie de plaisir.

Après, je le trouve dur à appréhender, car il se passe dans les Universités allemandes, qui ont toute une culture un peu particulaire comme le présente ce texte. Cela aurait pu être intéressant de découvrir cet univers particulier, mais le style rend le tout inintéressant.

Au niveau de l'histoire, de ce que j'ai réussis à en saisir, ce sont des jeunes hommes qui font des compétitions « virils » (tir au mousquet, duel, etc.) pour impressionner la Reine des épées. Jusque-là, ça allait. Mais quand l'histoire à commencer à devenir : lui meilleur d'entre nous tous, et elle plus belle, douce, pure et innocente, ça à commencer à me souler un peu. Mais bon, on peut dire que c'était une vision de l'époque.

Là où j'ai décroché, c'est lorsqu'on en arrive à : Elle « je l'aime, mais il ne me regarde pas, il doit me haïr. Alors que moi je l'aime de tout mon coeur », lui : « je n'ose pas la regarder, et elle ne m'adresse pas la parole alors qu'elle parle aux autres, elle doit me haïr. Mais mon coeur ne cesse de penser à elle ». Là j'ai dit stop. Parce que la suite je l'ai vu venir, le gros quiproquo amoureux qui va entrainer nos deux personnages dans diverses aventures/malheurs, avec qu'ils ne se retrouvent 300 pages plus loin pour enfin s'avouer qu'ils s'aiment.

Bref, s'ils ne sont même pas capables de se parler dès le début, moi je ne vais pas plus loin. Ce genre de chose m'énerve au plus haut point.

Après, si vous aimez ce genre d'histoire, bien à vous de vous y lancer, mais attention au style très lourd de Féval dans ce texte.
Sur fond d'une histoire romantique, Paul Féval utilise plusieurs registres et plusieurs styles: épouvante, aventure, enquête, narration, théâtre... le ton général est amusant: il s'adresse directement au lecteur et utilise des métaphores parfois surprenantes.

Les nuits allemandes sont si pleines de fantômes que le bon guetteur continua paisiblement son somme, pensant bien que ces bottes ferrées invisible et retentissantes chaussaient des pieds de revenants.
On attendait midi avec impatience, non point parce que c'était l'heure de la distribution solennelle des prix, mais bien parce qu'une table immense se dressait dans les jardins de la maison commune et que le repas devait avoir lieu tout de suite après la cérémonie. Or en Allemagne, les estomacs des deux sexes sont de première qualité.
Regarde à droite quand tu veux voir à gauche, et souviens-toi que l'œil a été donné à l'homme pour loucher.
Là où commence le repos heureux, il n'y a plus d'histoire.
- Fichtre ! c'est du cossu ! s'écria Bastian c'est stylé !

Lire un extrait
Video de Paul Féval (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Féval
"Il y a quelques années, « on » murmurait que Claude Mesplède pourrait bien recevoir la médaille des arts et des lettres. Et puisque qu' « on » m'avait demandé mon avis sur la question avant d'entamer les démarches afférentes à ce genre de circonstances, j'avais indiqué que Claude ne voulait de médaille d'aucune sorte. Il avait déjà refusé celle du travail malgré ses 40 années de labeur à Air France !
Ce que Claude aurait aimé, c'est le prix Paul Féval de littérature populaire. Mais ce prix n'est attribué qu'à des auteurs qui écrivent des romans populaires. Lui, écrivait À PROPOS des romans populaires et donc, n'entrait pas dans cette catégorie.
Aussi voir naître, grâce à Quais du Polar que je remercie très sincèrement, un prix portant le nom de Claude Mesplède qui récompensera au choix : essai, ouvrage historique, correspondance, document, enquête, traduction, édition originale d'oeuvres complètes ou inédites, traductions nouvelles ou encore travaux académiques et universitaires… c'est énorme !
Et c'est finalement, en honorant sa mémoire, un joli retournement du sort. Claude aurait très fier qu'un prix porte son nom et sûrement un peu ébahi devant tant d'honneur.
Et que celles ou ceux qui comptent écrire sur l'oeuvre de Paul Féval se mettent au travail très vite. On ne sait jamais..." - Ida Mesplède