Dans une société où les couleurs régissent la hiérarchie sociale (la Chromocratie), Edward Rousseau se voit envoyé avec son père à Carmin-Est, loin de l'agitation de la grande ville, là où apparemment beaucoup de libertés semblent être prises au mépris du protocole général. Edward et son père swatcheur (médecin des couleurs) débarquent dans cette ville aux confins du territoire et la vie du jeune homme, pourtant millimétrée et prévue de longue date sur toute la ligne, prend un tournant imprévu et surtout bien étrange...

Je suis fan du travail de Fforde et de son imagination sans limites grâce à sa série Thursday Next. Je suis habituée à ses ingénieuses excentricités littéraires et aux longs développements avant que l'action avec un grand A prenne de l'ampleur (tant qu'à faire avec un grand A aussi, mais je m'égare...). Mais là, c'est juste trop. Trop long, trop détaillé, trop de personnages, trop de questions sans réponse ; le tout... dans beaucoup trop de pages !
Cependant, pour les habitués, il y a quand même de quoi espérer : Fforde sait ménager ses effets, amenant généralement le coeur de son intrigue dans les cent dernières pages. Mais pour le néophyte (et quand même pas mal pour le client régulier), c'est plutôt violent d'attendre 450 pages de l'édition de poche pour voir autre chose que du bla bla ! L'aficionado voit sa loyauté récompensée comme d'habitude, le lecteur de base doit absolument commencer sa lecture avec une foi aveugle !! Mais qu'à cela ne tienne, ils ne le regretteront pas. La fin fournit cette forte envie de lire la suite coutumière des romans de Fforde, pour qui apprécie toutefois ce genre de sauce inhabituel.
Alors frustration il y a, c'est certain. du talent également. Mais cher Jasper, n'abusez pas trop de notre patience, par pitié. Si la machine fonctionne bien, prenez garde à ce qu'elle ne rouille pas en l'utilisant tout le temps de la même manière. Ce serait au risque de perdre, par lassitude, vos plus fervents admirateurs.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Ce premier livre installe un univers complexe qui prend la forme d'une dictature chromatique sévère, où chaque couleur domine une autre dans un rapport dédaigneux. L'Histoire de ce peuple reste très vague, on sait seulement que l'on se situe dans un décor post-apocalyptique dans lequel la société ne fait que régresser depuis sans que personne ne s'en étonne ni ne s'en soucie, sauf les plus gris, évidemment, qui sont bien plus malins que les grands cons pigmentés. Ainsi nous voyons les livres disparaître, de même que la technologie et l'idée de liberté, de démocratie et de libre arbitre. Et aussi, les petites cuillères - zut.

Une fois après avoir digéré ce schéma très fantaisiste d'un modèle de société déjà bien vu et revu, dans une ambiance à la Orwell, vous pourrez suivre les aventures folles d'un jeune homme et de son père qui partent en mission à travers le pays avec tout plein de rebondissements et de détails très rigolos. Si vous aimez bien les romans d'Alexandre Jardin et les univers décalés, ça devrait vous plaire.

Le début de l'histoire est un peu confus malheureusement, même si on comprend assez vite de quoi il retourne, j'ai parfois eu l'impression de prendre la trilogie en cours de route. le concept n'est pas très novateur mais la façon dont l'auteur a monté sa petite société est originale et assez loufoque pour me faire sourire.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..

Jasper Fforde est un extraterrestre. Un modèle gentil et sympathique, mais un extraterrestre quand même. Déjà, avec sa série Thursday Next, il avait commis un OLNI (objet littéraire non identifié) et il réitère ici, dans ce premier tome d'une aventure loufoque basée dans le monde de la Chromocratie.
Edward Rousseau est un Rouge. En tant que tel, il doit tenir son rang, à savoir être méprisant avec les Gris mais respectueux avec les couleurs supérieures. Mais voilà, Edward tombe sous le charme du petit nez de Jane, une Grise (évidemment) et s'est la porte ouverte à toutes les fenêtres, le début de la fin, la tache sur le fond uni.
L'auteur use des mêmes ressorts stylistiques que dans Thursday Next pour commettre un roman drôle et réjouissant : hyperbole, litote, euphémisme, exagération… toutes les figures de styles y passent pour faire sourire le lecteur. Malheureusement ici, la longueur ne fait pas la qualité et ce premier tome aurait gagné à être raccourci en de nombreux endroits : des descriptions inutiles, des péripéties qui n'apportent pas grand chose, un élagage aurait été bénéfique.
Un ouvrage plein de promesses, mais qui ne convainc pas sur la durée, malgré des passages de franches rigolades, assombris dans la dernière partie par des propos plus sérieux.
On espère que dans le second volume (annoncé pour cette année 2022), l'auteur génial aura corrigé le tir.
Je me plais à penser que cette tyrannie chromatique a été imaginée lors d'un trip sous LSD, tellement l'univers est à la fois riche, déjanté, absurde et... coloré, évidemment!

Jasper Ffordre va très loin dans le détail des habitudes et des règles de cet univers et de ses habitants. Un peu trop peut-être, car il faudra passer la moitié du livre pour que que la véritable intrigue se mette en branle, avant d'être pleinement lancée à 150 pages de la fin. Tout ça pour finir sur des questions en suspens, sensées se poursuivre dans de futurs tomes dont le lecteur n'a pas encore vu... la moindre couleur (!).

Malgré cette lenteur, j'ai apprécié plonger dans cette société étrange. On comprend à quel point les règles permettent au final de réfréner toute curiosité et de contrôler la population dans un statu-quo se perpétuant de génération en génération. le ton est humoristique notamment grâce aux règles, à leur application littérale et à leurs "contournes" imaginatives. de la pénurie de cuillères à l'Homme Apocryphe délibérément ignoré car ne pouvant pas exister en dehors des règles, tous les ingrédients sont réunis pour une bonne comédie absurde!

Dommage donc pour cette lenteur et ce manque de rythme. Espérons que les prochains tomes entreront tout de suite dans le vif du sujet!
Bien qu'il soit techniquement très intéressant, de par son nombre de pages important l'auteur prend du temps pour expliquer les tous les points techniques caractérisant l'univers qu'il a imaginé de toutes pièces. Il faut donc s'armer de patience afin de pouvoir suivre les aventures de notre héros, Edward Rouseau. Bref un livre difficile à suivre pendant une dizaine de chapitres mais qui se révèle par la suite fascinant à lire.