Le monde de Shades of Grey est une contre-utopie cauchemardesque: un régime totalitaire impitoyable qui détruit tout esprit individualiste, toute créativité, réprime toute ambiguïté et contestation de l'autorité; un gouvernement monstrueux qui divise ses citoyens en castes basées sur la couleur qu'ils sont capables de voir. Capacité résultante vraisemblablement de déficiences physiques conséquence d'une grande catastrophe qui s'est produite quelques siècles plus tôt. Un endroit sans amour, où les mariages se négocient de manière à ce que la progéniture du couple ainsi formé puisse hériter de la capacité de distinguer une teinte plus pure que celles de ses parents. Un endroit où ceux qui ne distinguent aucune couleur, les Gris sont exploités pour leur travail et où la mort est le résultat final de l'inadapté ou de celui qui même sans remettre en question le système, se pose trop de questions.
À lire ce préambule le livre vous semble assez sombre, non? Eh bien, cher lecteur, détrompez-vous! Ce roman est un vrai plaisir à consommer du début à la fin. J'ai constamment souri et souvent éclaté de rire. le ton est vif et amusant. L'intrigue et les déboires du jeune héros, Eddie Russet, un rouge, sont merveilleusement absurdes: pour une insolence qu'il aurait commise, il est envoyé dans une petite ville frontière pour y effectuer un recensement de chaises, il doit se méfier des attaques de cygnes carnivores et y rencontre des personnages plus colorés (c'est le cas de le dire) les uns que les autres, dont un homme nu qui s'introduit partout, mange à tous les râteliers sans aucune gêne, dis tout haut des vérités que personne ne veut entendre et sans impunité puisqu'il a été décidé qu'il n'existait pas et donc que personne ne pouvait le voir. Au début du récit, la seule ambition d'Eddie est de retourner dans sa ville natale après avoir recensé les chaises pour marier Constance Oxblood, une rouge elle aussi, lui donner des enfants qui en voyant encore plus de teintes de rouges lui conféreront un statut plus élevé et pour s'occuper de la chaine de montage de son beau-père. Seulement voilà, pendant son séjour, il croisera Jane, une grise rebelle qui fiche des baffes à longueur de paragraphe et surtout à ceux qui la complimente sur son adorable nez retroussé. Eddie, curieux, se pose beaucoup de questions et Jane l'aidera à trouver quelques éléments de réponse, pour une finale assez brillante qui ne désappointe pas.
Fforbe maîtrise parfaitement la satire, il distille l'information avec humour, à petits gouttes, pour nous garder en haleine et suffisamment peu pour exacerber notre imagination au point que souvent je me suis demandé si je comprenais bien ce que je lisais. Car il ne nous décrit pas le monde de Shades of Grey . On le découvre par les yeux des protagonistes qui, eux, y évoluent depuis plusieurs générations. Déstabilisant et brillant. J'ai eu autant de plaisir à le lire qu'un livre de Neil Gayman ou de Haruki Murakami.
Et dire que la suite ne sortira qu'en 2016!!!
Edward n'a rien d'un fauteur de troubles. Bon, il a bien joué une petite blague à un camarade Pourpre, Bertie Magenta, ce qui lui a valu un exil d'un mois dans les Franges Extérieurs pour une petite leçon d'Humilité. Car on ne plaisante pas avec les règles, ni avec la hiérarchie, dans ce monde où chaque individu appartient à une caste, une Couleur, avec un Code Postal et un code-barre. Mais malgré cette tendance à la taquinerie et sa propension à vouloir améliorer le système des files d'attente, Eddie est on ne peut plus prêt à se couler dans le moule qui lui est destiné, à réussir haut la main son examen de Rouge, à épouser une fille de la famille Sang de Boeuf, à devenir Prévôt et à faire appliquer les règles ressassées depuis son enfance avec bonhommie et équité.

C'était sans compter avec le Dernier Lapin, l'Homme Apocryphe, sa rencontre avec une jeune Grise au mignon nez retroussé et les moeurs relâchées du village des Franges Extérieures ou il doit passer le prochain mois ...

C'est toujours extrêmement difficile de parler d'un roman de Jasper Fforde, tant les univers inventés par l'auteur sont toujours totalement délirants et remplis d'inventions folles et ingénieuses. Ce roman-ci ne fait pas exception à la règle. Dès les premières pages, nous sommes parachutés dans un monde où les couleurs ne sont plus à la vue et à la disposition de tous, mais réparties entre les individus en fonction de leur caste de naissance. Ce monde est régi par un vaste ensemble de règles qui peuvent paraître absurdes mais on pour vocation d'encadrer et de codifier chaque moment de la vie de chaque individu, afin d'éviter tout débordement indésirable. Mais évidemment, il y a toujours un grain de sable pour venir faire grincer une mécanique bien huilée, et c'est avec délectation que nous allons suivre les aventures de ce grain de sable ... et des autres !

J'avoue qu'il était plus facile de suivre les aventures de Thursday Next et de sa brigade littéraire, mais j'ai quand même beaucoup apprécié ma lecture ... et quand j'ai refermé la dernière page, dépitée par la fin, j'étais bien contente de lire plus attentivement la première page qui portait la mention :

La Tyrannie de l'arc en ciel

1. La Route de Haut-Safran

Chouette, vivement la suite !

Et pour l'anecdote, le titre original de ce roman est Shades of Grey ... comme le fameux et sulfureux Fifty Shades of Grey (50 nuances de Grey) ...
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Tyrannie de l'Arc-en-Ciel?

"Depuis ma découverte l'année dernière de sa série Thursday Next, Jasper Fforde est entré directement au Panthéon de mes auteurs favoris. J'attendais donc avec impatience la sortie poche du premier volume de cette autre série désormais disponible chez 10 18."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Eddie Rousseau, un rouge, part pour les franges extérieures avec son père. Ce dernier doit remplacer le swatcheur du village, quant à Eddie, le conseil de Jade-sous-Limon a décidé qu'il avait besoin d'un peu d'humilité et il a donc été envoyé là pour compter les chaises... Si vous ne comprenez rien, c'est normal!"

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"La série de l'Arc-en-Ciel est indéniablement encore plus barrée que celle de Thursday Next! Il m'a fallu quand même une bonne centaine de pages pour arriver à mieux comprendre de quoi il s'agissait mais ça vaut le coup si vous aimez ce genre d'univers, même si c'est un peu au détriment de l'histoire, il faut du temps pour planter un tel décor. Une fois encore, Jasper Fforde recrée un univers complètement différend, sans jamais s'emmêler les pinceaux, et c'est pour cela que je l'admire le plus. Ici, chaque être humain ne voit qu'une seule couleur du spectre et sa place dans la société est déterminée par cela. Les gris ne sont pas plus que de la main d'oeuvre, seules les couleurs primaires siègent au conseil mais les verts sont très haut placés parce qu'ils peuvent voir toute la nature! Si l'approche est amusante, ne nous y trompons pas, nous sommes en présence d'une critique acerbe d'une société qui ressemble beaucoup à la notre finalement."

Et comment cela s'est-il fini?

"J'ai beaucoup aimé l'idée extrêmement originale de cet univers, ainsi que les personnages. J'ai peut-être un peu moins accroché à l'histoire. Je l'ai trouvé quand même assez compliquée par moment, d'ailleurs je ne suis pas sûre d'avoir tout bien compris, et puis ne croyez pas que nous sommes dans une comédie, parce qu'à la fin de ce tome, je vous assure qu'on ne rigole pas beaucoup! Je reste impatiente de lire la suite, en espérant que maintenant que les bases sont plantées, la suite soit plus fluide."
Lien : http://booksaremywonderland...
Après avoir joyeusement dynamité la littérature britannique classique avec sa série de romans "Thursday Next", Jasper Fforde nous montre encore l'étendue de son imaginaire avec ce nouveau roman, premier tome d'une nouvelle saga.
Le lecteur y découvre la Chromocratie, société ultérieure à la nôtre où les citoyens sont soigneusement catégorisés selon la ou les couleurs qu'ils parviennent à percevoir. Les Gris qui ne perçoivent que le noir et le blanc, sont naturellement relégués aux tâches ingrates tandis que les Pourpres, percevant le rouge et le bleu, tiennent le haut de la hiérarchie.
On y suit le parcours d'Edward Rousseau, jeune Rouge qui s'apprête à prendre son statut d'adulte et dont le quotidien est partagé entre la conquête d'une future épouse de haute-teinte qui pourrait redorer le statut de sa famille, et sa curiosité naturelle envers les mystères de cette société stricte dont il ne saisit pas tous les aspects.
Une curiosité partagée avec le lecteur, sans nul doute, devant ce monde original et aux nombreux codes qui est présenté dans cet épais tome ; la question essentielle étant de savoir comment notre monde a pu, dans l'imaginaire de Fforde, laisser place à cette société tyrannique futuriste... Question qui se résoudra dans les prochains tomes...

Comme chez Thursday Next, les problèmes s'accumulent pendant les quatre premiers cinquièmes du livre, puis tout est ensuite soldé en quelques dizaines de pages dans une conclusion où presque tout s'imbrique parfaitement et efficacement, anonçant déjà un prochain tome sous le signe de la résistance et la rébellion.

Un très bon moment de lecture.
Je continue ma découverte de Jasper Fforde ; après Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons, j'avais bien envie d'en lire plus !
Je ressors de cette lecture complètement bluffée. Les premiers chapitres m'ont bien fait rire : on rentre dans un univers futuriste, plusieurs centaines d'années après notre époque et surtout après le Truc-qui-s'est-passé. La société est hiérarchisée en fonction des couleurs que chacun réussit à distinguer, et le quotidien est régi par les règles de Munsell ; mais alors que l'accès à la technologie régresse progressivement, certaines lois qui étaient logiques deviennent complètement absurdes hors contexte et donc très drôles. La perte de la connaissance et du savoir donne des clins d'oeils savoureux (comme le mythe de Chuck Naurice), et la première partie du récit est très loufoque et réussie, façon Pratchett. Bien sûr, la lecture nécessite un petit effort car l'univers est très particulier, mais le tout est bien construit et foisonne de détails captivants.
Si le reste du roman ne se départit pas de son humour, il va cependant aller beaucoup plus loin dans une réflexion poussée sur le fonctionnement social et politique de la Chromocratie ; les limites du système, les abus, les agissements illicites... On découvre la réalité en même temps que le jeune et naïf Rousseau, qui révèlera également qu'il peut s'adapter et faire preuve d'ingéniosité et d'audace lorsque la situation s'y prête ! Quelques ingénieux rebondissements à la fin donnent envie d'en savoir plus ; mais c'est déjà une certitude que cette série fera partie des mes indispensables.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
j'ai tout de suite été happé par ce monde imaginaire très particulier. le début de la lecture est un peu rude car c'est un monde complètement différent du nôtre avec des références culturelles plutôt anglo-saxonnes, puis, peu à peu, les règles chromatiques sont assimilées, la lecture devient facile et on lâche de moins en moins facilement l'histoire de cette tyrannie qui n'est finalement qu'une métaphore très intelligente d'une dictature ou d'une théocratie
un bon cliffhanger, des remarques amusantes
j'ai complètement adhéré à ce premier volet et j'attends la suite avec impatience (prévue en Grande-Bretagne en 2013, donc pas avant 2014 pour la France...dommage...)
Croisement improbable entre comédie de mœurs et dystopie futuriste, ce livre a de quoi surprendre le plus blasé des amateurs de sci-fi! Fidèle sa réputation de démiurge déjanté, Jasper Fforde a créé un univers riche, farfelu et inédit.

L'action met du temps à démarrer, mais c'est une excellente chose, car il faut du temps pour appréhender toute la complexité de cet univers. J'ai bien aimé le personnage principal –genre d'antihéros d'une naïveté presque picaresque – et les absurdités qui agrémentent gaiement l'histoire. Gare aux attaques de cygnes carnivores! Je ne crie pas au chef-d'oeuvre, mais j'ai bien hâte de lire la suite de cette trilogie étonnante!
Un mystère tout en couleur
Malgré un début complexe, nous découvrons un futur tyrannique qui nous interroge sur notre propre réalité. Complots, mystères, légendes inconnues, tous ces élément m'ont vraiment plongé dans l'histoire. Nous suivons les péripéties d'un jeune homme de la classe "rouge" c'est à dire que sa vision est à dominante rouge. Ce qui le place correctement dans la hiérarchie politico-chromatique de ce monde. Il arrive avec son père dans un village extérieur, l'équivalent de la campagne pour un citadin qu'il est. Et dans ce village vit une "grise" du nom de Jane qui va lui révéler la face cachée du monde dans lequel il vit. le système en place cache la vérité à la population. POURQUOI et dans QUEL BUT ?
Voilà un livre d'anticipation bien original : les humains y sont classés selon leur vision des couleurs, et toute leur vie tourne autour des couleurs. Une histoire forcément amusante pour un maquettiste comme moi ! Surtout que l'idée est bien exploitée dans ce roman drôle et riche en rebondissements, très plaisant à lire. Plaisir un peu gâché quand, à la fin, on constate qu'il faut attendre la parution des deux tomes suivants pour connaître la suite (le deuxième tome étant prévu en 2015 et le suivant n'ayant pas encore de date). Et là je pousse mon coup de gueule contre l'éditeur, qui n'indique nulle part sur le livre qu'il ne se suffit pas à lui-même et qu'il s'agit du premier tome d'une trilogie (voire plus…) : seule la page de garde laisse apparaître la mention ''I - La route de Haut-Safran''. Je ne l'aurais sans doute pas acheté si je l'avais su.
Ayant adoré la série des Thursday Next du même auteur (à quand la traduction en français des derniers tomes ?), j'avais retardé la lecture de la Tyrannie de l'Arc-En-Ciel par crainte d'être déçue. Bien mal m'en a pris, je l'ai dévoré en 2 jours !

Je ne vais pas tenter ici de résumer le roman : l'essentiel a déjà été écrit et ma lecture remonte à un an, je n'ai donc pas de souvenir assez précis de l'intrigue, seulement des impressions de lecture qui demeurent...

Jasper Fforde, fidèle à lui-même, crée un univers complètement déjanté et pourtant incroyablement cohérent. le roman débute in medias res, plaçant son protagoniste (je n'ose dire "héros" étant données sa maladresse et sa naïveté) en bien fâcheuse posture, et il est très difficile de le quitter avant d'avoir atteint la dernière page.

Fforde crée par petites touches cet univers si particulier, ce qui lui évite la lourdeur de longues explications en début d'ouvrage et permet de ménager un certain suspense (le lecteur peut rester perplexe devant certains détails posés comme évidents et expliqués bien plus tard... ou livrés à son entière imagination). L'écriture de Fforde est très dynamique, caractérisée par des dialogues rythmés et humoristiques. Elle est également très "visuelle" (il a travaillé pour le cinéma) : pas de grandes prouesses stylistiques, mais un don bien réel pour nous immerger instantanément dans un autre monde, à tel point que le retour à la réalité est difficile lorsque l'on pose ce livre !

Certes, Fforde reprend des ingrédients à la mode : une dystopie fondée sur un système de castes, des intrigues politiques et des amours interdites... Et pourtant, son livre demeure vraiment unique. J'ai retrouvé avec un grand plaisir l'imagination débridée de l'auteur, son humour qui confine parfois à l'absurde, ses intrigues dynamiques et pleines de rebondissements, ainsi que des personnages auxquels on s'attache bien vite. Je n'ai qu'une chose de plus à demander : à quand le tome 2 ?