Drôle de monde que cette chromocratie où nous embarque Jasper Fforde! La perception des couleurs y détermine votre place dans la hiérarchie sociale - si par manque de chance vous êtes un Gris, vous allez vous retrouver salement exploité, et la Prévôte jaune pourra si elle le désire repousser l'âge de votre retraite et vous faire bosser des seize heures par jour.

Edward Rousseau se retrouve dans les Franges Extérieures, à ce qu'il semble parce que le Prévôt en Chef a estimé qu'un petit réalignement d'humilité ne lui ferait pas de mal, il s'est vu assigné une «tâche inutile»: il doit procéder à un recensement des chaises. Mais n'ayez crainte, il ne va pas s'ennuyer (et nous non plus): le voilà bouche bée, frappé, subjugué par le charme sulfureux de Jane l'insoumise, de son si joli petit nez presque parfaitement retroussé et de ses idées révolutionnaires... Ce qui va l'amener à découvrir une vérité bien trop énorme et terrible pour qu'il puisse continuer à savourer tranquillement ses aspirations à l'ascension chromatique.

J'ai adoré la bizarrerie de cet univers, c'est parfois délicieusement déroutant, un brin loufoque, drôle et savoureux, un bel imaginaire qui joue malicieusement avec des choses profondes.

Mais la cruauté de Jasper Fforde qui écrit un bouquin pareil en 2011 et qui après nous laisse en rade, dans l'attente de la suite, c'est terrible, du vrai sadisme!!!
Cette dystopie délurée et bourrée de charme m'a complètement séduite. On (re)découvre avec plaisir la plume élégante de Jasper Fforde dans ce roman bien construit et ponctué d'humour qui dévoile un univers original auquel on a rapidement le sentiment d'appartenir.

Un roman qui mélange habilement l'absurde et la finesse ; un auteur à découvrir absolument.
Célèbre pour ses oeuvres loufoques et décalées, Jasper Fforde se lance dans une saga dystopique de haute volée. Dès les premières lignes, cet ouvrage nous entraîne dans un monde où l'absurde règne en maître, où on légifère sur tout (et surtout sur n'importe quoi), où toutes les technologies modernes et l'Histoire de l'humanité ont sombré dans l'oubli.

Jasper Fforde réussit l'exploit de nous rendre étrangement familier cet univers pourtant complètement déjanté, et sans tomber non plus dans l'écueil de l'oeuvre de science-fiction dont l'unique objectif est de critiquer plus ou moins subtilement les dérives de notre propre société. Et s'il y parvient, c'est grâce à sa galerie de personnages hauts en couleur (haha) : Edward, le Rouge un peu trop curieux, Jane, la Grise effrontée et bagarreuse, Courtland, le Jaune tyrannique prêt à tout pour devenir Prévôt-en-chef, Violet, la Pourpre capricieuse et obsédée par son rang... Même les personnages secondaires sont particulièrement soignés et apportent de l'épaisseur à l'intrigue.

Amusant, entraînant, rafraîchissant, ce livre enchaîne les rebondissements et les scènes rocambolesques sans jamais se prendre au sérieux, et malgré ses sept cents pages, il se laisse lire d'une seule traite. Son seul défaut peut-être est de présenter un monde tellement mystérieux qu'il suscite plus d'interrogations qu'il n'apporte de réponses. Peu à peu néanmoins, à mesure que l'intrigue progresse et que les enjeux s'amplifient, la tonalité du roman se fait plus sombre, annonçant un second opus peut-être moins flamboyant mais sans nul doute tout aussi palpitant...

Retrouvez cette critique plus détaillée en cliquant sur le lien ci-dessous !
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Non, vraiment, à ce stade, c'est du génie.

Je connaissais déjà Jasper Fforde et sa série Thursday Next (qui débute par l'excellent L'Affaire Jane Eyre) que j'avais adorée. Dans un autre genre, La Tyrannie de l'arc-en-ciel est un délice ! Je ne sais pas comment il a réussi à écrire un livre aussi perché, absurde et cohérent à la fois : tout au long de ma lecture, j'étais partagée entre l'admiration béate et le "noooon mais qu'est-ce que c'est que ça" (je ne trouve pas de nom suffisamment précis pour décrire mon état d'esprit à ce moment-là).

M. Fforde, ce fut un plaisir incontestable que de vous lire, que de rire avec vos personnages (ou d'eux !) : j'ai immédiatement accroché à leurs qualités et leurs travers, à leurs relations incongrues et compassées par les Règles, désopilantes parfois, touchantes en d'autre moments.

Je trouve qu'il se met en place au fil de la lecture une certaine complicité avec le lecteur, notamment par le biais de l'humour qui permet à la fois de se rapprocher d'Edward et de prendre de la distance vis-à-vis de cette société haute en couleurs dans laquelle il vit.

Puissante satire à ne manquer sous aucun prétexte, La Tyrannie de l'arc-en-ciel peint le portrait d'une éternelle dystopie mais avec un style incomparable et une originalité qui peut plaire ou déstabiliser - voire les deux à la fois.

Un chose encore... Je suis tellement frustrée d'avoir terminé ce tome, et de n'avoir pas la suite à me mettre sous la dent ! L'un des (autres) points forts de Jasper Fforde, c'est de glisser ci et là des éléments qui ne payent pas de mine, qui paraissent des détails, mais qui trouveront toujours un écho plus tard (d'où la complicité dont je vous parlais : c'est comme si des clins d’œil balisaient le chemin !).

Je crois qu'il n'y a pas de suite pour le moment, snif, du moins pas en France...
"Tout a commencé quand mon père n'a pas voulu voir le Dernier Lapin et s'est terminé quand je me suis retrouvé englouti par une plante carnivore".

Autant le dire d'entrée : je partais conquise, groupie inconditionnelle que je suis de la saga à tomber des Thursday Next - cultissime (L'Affaire Jane Eyre, Délivrez-moi !, le puits des histoires perdues, Sauvez Hamlet !, le début de la fin). Je partais conquise, et je n'arrive pas déçue, bien au contraire, à bout de ces six cents et quelques pages de fol humour britannique, menées tambour battant et terriblement désopilante, s'inscrivant dans le digne héritage d'un Terry Pratchett au meilleur de sa forme, mais un Terry Pratchett qui aurait mangé du Stupeflip.

Depuis Le-Truc-qui-s'est-passé, c'est le règne de la politique chromatique, elle-même fondée sur une complexe symbolique des couleurs, finement hiérarchisée (les Gris, achromatiques, et les bas de spectre y étant particulièrement déconsidérés), et organisée autour de la valeur suprême de l'Harmonie. Il s'agit là d'une société terrifiante, codifiée dans ses moindres détails, et où le contrôle des individus est quasi-absolu, encadrés qu'ils sont par des règles innombrables (et le plus souvent stupides - "On ne doit pas faire du monocycle en marche arrière à une vitesse excessive", par exemple).

"Séparés Nous Sommes Ensemble. Il faut bien qu'il y ait une hiérarchie. Les Pourpres ne sont pas hautains et supérieurs parce qu'ils sont Pourpres, mais parce qu'ils détiennent le pouvoir. Tu crois que les Gris seraient différents si les rôles étaient inversés ?"

Suite à une malheureuse initiative, Edward Rousseau se retrouve envoyé dans les Franges extérieures, plus précisément dans un village des Confins dénommé Carmin Est. En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, cet adolescent un peu pataud se retrouve dans un sale pétrin, croisant des personnages aussi curieux que Tommo Cinabre, Travis Canari ou Violette de Mauve. Parviendra-t-il à s'extraire des griffes des uns et des autres ?

Au travers d'une appropriation très libre et d'un détournement sans vergogne des codes de la fantasy, laissant libre cours à son imagination totalement débridée, Jasper Fforde parvient néanmoins à créer un univers à part entière, une dystopie délirante (mais cohérente), le tout en multipliant les références aux grands mythes du genre (en vrac : le meilleur des mondes, Fahrenheit 451, 1984 ...). L'auteur jubile, et le lecteur connivent jubile avec lui.

Bref : une fantaisie déjantée et décidément rafraîchissante ; de la légèreté, mais de la légèreté intelligente (on peut aussi penser à Tim Robbins), à pleurer de rire, très hautement recommandable, un premier pas possible pour découvrir ce chouette auteur gallois.
Lien : http://le-mange-livres.blogs..
L'humanité a survécu à une apocalypse de nature inconnue mais non sans séquelle. La perception des couleurs des individus s'est fortement détériorée au point qu'une société, fortement hiérarchique et autoritaire, va se reconstruire autour cette anomalie avec en haut de l'échelle les pourpres et en bas les gris.

Je ne sais pas où Jasper Fforde a pu pécher une idée pareille mais elle est incroyable. Incroyable aussi est l'univers qu'il développe autour ; un monde riche, détaillé, original et complètement absurde. « La tyrannie de l'arc-en-ciel » fait assurément partie de ces romans uniques dont on peut être sûr de n'avoir jamais lu et de ne jamais lire d'équivalent. le livre demande un temps d'adaptation afin de comprendre et de s'immerger au sein de cette société chromocrate au langage atypique et aux nombreux règlements aussi farfelus soient-ils. Mais une fois assimilé, on se laisse embarquer par l'histoire, surprendre par ses nombreuses idées et on s'amuse de cet humour si présent.

Un chef d'oeuvre qui, malheureusement, n'a pas connu de suite comme c'était prévu à l'origine. Peut-être un jour….
Imaginez une société où le rang social des individus dépend des couleurs qu'ils perçoivent : il y a les Gris, qui sont traités en esclaves, et puis les Jaunes, les Verts, les Bleus, les Rouges et les Pourpres. Ce système, une dictature, est en place depuis cinq siècles, depuis un mystérieux « Truc-Qui-S'est-Passé ». Edward Rousseau, alias Eddie, n'a pas à se plaindre : il fait partie de la caste des Rouges, et il suit le chemin tracé pour lui, sans se poser de questions... Mais Eddie va être le témoin de divers incidents étranges, et il va rencontrer Jane, une Grise insolente (mais au nez charmant). Ces événements vont bousculer les certitudes d'Eddie, l'inciter à douter du système, et l'entraîner sur la piste d'une terrible vérité…
La tyrannie de l'arc en ciel ou Shades of Grey dans sa version originale, est le premier tome d'une trilogie à venir. Ce premier volume nous plonge dans un univers régit par toutes sortes de règles farfelues, ainsi que par une échelle hiérarchique basé sur la couleur perçue par chacun. Ce monde précède le notre et prend sa source suite au "truc qui s'est passé". On suit le quotidien d'Edward, un rouge à l'avenir prometteur. Ce dernier a malheureusement une toute petite tendance attirer les ennuis...
Bien que l'intrigue soit difficile à suivre au départ, on se laisse envouter par l'écriture de Fforde. Lorsque que le décore est enfin poser on refuse alors de décrocher de la lecture. Un vrai régale.
En résumé mon coup de coeur de l'année. A lire de toute urgence.
Encore Jasper Fforde ? Eh oui, j'adore cet auteur. Et en plus, ce livre se déroule dans un univers totalement différent de celui de la série de Thursday Next (voir ma publication sur l'affaire Jane Eyre, la première de ma page). Bienvenue en Chromocratie, un univers dystopique dans lequel des individus sont classés par couleurs, en fonction des couleurs, justement, qu'ils peuvent percevoir. Edward, un rouge à l'avenir tout tracé, va se retrouver lié à toute une série d'évènements qui vont contribuer à remettre en cause toute l'organisation et les fondements mêmes de la société chronocratique.

Il est toujours difficile de résumer un livre de Jasper Fforde, tant cet auteur parvient – et tout particulièrement ici – à créer des univers extrêmement originaux et inventifs. Alors oui au début on se demande un peu dans quoi on s'embarque et on a l'impression de ne rien comprendre mais il faut vraiment s'accrocher et profiter de ce livre plein d'humour mais également beaucoup plus profond et incisif qu'on pourrait penser à première vue.

Un seul hic à relever, le livre date de 2011 et la suite se fait toujours attendre, donc un petit message à Jasper Fforde s'il me lit (on peut toujours rêver !) : au boulot, on veut la suite !
Lien : https://instagram.com/Mangeu..
« Bienvenue à Chromocratie ! » annonce La route de Haut-Safran de Jasper Fforde. Ce premier tome de la trilogie ‘La tyrannie de l'arc-en-ciel' nous offre un émerveillement de la pupille et une dilatation grâce à la plaisanterie. Ce livre est un coup de coeur pour moi car l'auteur nous donne un récit vif dans un monde éclatant. Une intrigue soignée et un récit finement écrit.
(chronique complète : http://livrement.com/2015/07/05/la-tyrannie-de-l-arc-en-ciel-jasper-fforde-la-route-de-haut-safran-tome-1/)
Lien : http://livrement.com/2015/07..