EAN : 9782035842961
Larousse (10/03/2010)
4.12/5   4 notes
Ce masque à la place de traits singuliers, cette bave qui lui venait aux lèvres, ce besoin d’affection bruyant qu’elle manifestait souvent, cette insigne maladresse : tout cela rebutait Yvonne plus que le général, et sa foi ne l’aidait pas comme elle aurait dû… Lorsque Charles et Yvonne se recueillirent devant sa tombe, il lui prit la main, se pencha sur elle et lui dit : « Vous voyez Yvonne, maintenant elle est comme tout le monde. » L’amour et le respect que porta... >Voir plus
Que lire après Grandeurs et misères des hommes - Petit traité de dignitéVoir plus
Tous les hommes sont ils dignes par leur nature ? Ou la dignité se gagne-t-elle au fil de l'existence ? Et dans ce dernier cas, peut elle se perdre également ? Telle est l'interrogation centrale qui conduit l'auteur à nous présenter cinq conceptions de la dignité. Certaines répondront positivement à la question, d'autres par la négative, c'est tout l'intérêt de l'ouvrage.

Eric Fiat aime le verbe, c'est évident. Il démontre avec panache et envolées, fait appel aux poètes, mobilise les grand auteurs, c'est très agréable. Il parle au lecteur, s'adresse à lui, le prend par la main pour lui faire découvrir de sombres raisonnements qu'il traduit en lumière. de quoi démystifier la philosophie et lui rendre hommage car elle nous concerne tous.

Sur la dignité, chacun choisira la plus proche des cinq conceptions présentées, ou mieux, en fera la sienne. Il sera en tous les cas équipé pour. Et il pourra approfondir si il le désire. Ouvrage très agréable, bien charpenté, assez court pour ne point lasser, assez long pour émoustiller...

Très beau jour, le jour où l'on est aimé, où le ciel s'ouvre pour qu'un rayon de lumière beau comme un solo de hautbois dans un adagio de Marcello vienne déchirer le voile gris du quotidien ; mais jour comme les autres, le jour où l'on est seulement respecté (à moins qu'on ne l'ait pas été depuis bien des jours, comme la pauvre Julie de tout à l'heure), sans nul rayon de soleil pour nous illuminer ou nous réchauffer.
Il faut peu de temps pour qu'un homme glisse. Peu de temps pour que son monde, qu'il peut croire stable et pérenne, ne soit entraîné vers l'abîme par une sorte de spirale, cette spirale qui, dans les derniers tableaux de Van Gogh, emporte toute la réalité. Étoiles, arbres, ciel comme terre, église d'Auvers-sur-Oise, table, chaises, docteur Gachet : tout peut être emporté dans une sorte de danse générale du monde. Après quoi plus rien n'apparaît stable, ni pérenne : Van Gogh ou le Vertige de l'absolu, comme dit si bien Claude Mettra.
Oui, il faut peu de temps pour qu'un homme glisse, alors qu'il faut tant de temps pour le faire se dresser. Asymétrie des choses : un instant suffit pour vous faire rougir, il vous faudra de longues minutes pour dérougir. Il faut tant de mots, tant de gestes, tant d'attention pour se faire aimer des autres, alors que s'en faire haïr ne prend qu'une minute. Parlez par exemple en mal de ses enfants à celle-ci, dites à cet autre sa laideur, calez deux fois pendant que le feu est vert et le voilà redevenu rouge : c'est fait, vous avez des ennemis mortels. Qu'on le veuille ou qu'on s'en désespère, la réalité n'est pas symétrique mais boiteuse, et la pente se dévale beaucoup plus vite qu'elle ne se gravit.
Ainsi faut-il tenir ensemble l'idée d'une dignité inhérente à l'humanité et l'idée que certaines conditions sont indignes de cette dignité. Certaines conditions, mais aussi certaines conduites.
Parce que seule est respectueuse la relation a autrui qui postule qu'il est libre.
Car tout homme est un secret pour les autres comme pour lui-même.