Elle revient !
Que de promesses dans ce petit bandeau, que d'espoirs et de plaisir par anticipation ! Et une déception à leur mesure…

Bridget Jones est toujours identique à elle-même, drôle, complexée, en recherche de son « équilibre intérieur », elle nous ressemble toujours autant et fait toujours rire.
Cependant, quel dommage que l'intrigue ne soit pas fouillée plus en avant ! L'ambiance était très « roman de gare » jusqu'aux deux tiers du livre… pas très intéressant, truffé de gros mots type « putain » ou « merde » qui si je ne m'abuse n'étaient pas présents dans la premier tome, et une Bridget Jones qui en plus d'être une incorrigible naïve est cette fois-ce présentée comme une gourde. Un peu le stéréotype éculé de la blonde…

En effet, comment qualifier autrement une jeune femme qui après de nombreux déboires sentimentaux persiste à écouter les conseils d'amies pas plus avancées qu'elle sur ce point, qui balance des phrases toutes faites pour se sortir de situations inextricables, qui parle à tort et à travers ?

La Bridget Jones à qui je m'étais si facilement identifiée dans le premier tome se transforme en molle potiche. On part dans la caricature, et des longueurs se font sentir…

Cependant, on a tout de même des traits de caractère qui reviennent et ne nous laissent pas totalement déboussolés : B.J aime toujours autant les Bloody Mary, les cigarettes, Mark Darcy et les soirées entre copines. Elle est toujours aussi nulle au boulot (pourquoi cette interview de Colin Firth, d'une lourdeur plus que pesante ?), en réflexions sur l'amour et j'en passe…

Bref, on rit quand même. Mais encore une fois, beaucoup moins souvent que dans le premier opus. Et il manque toutes les remarques croustillantes que Bridget sait faire sur la vie de tous les jours et sur elle en particulier…

Au final, un livre à lire, mais sans en attendre grand-chose.

Maintenant que Bridget a réussi à trouver un homme stable et qui, bien que ce soit sa mère qui le lui ai présenté, n'est pas un « enfoiré » affectif », nous suivons dans ce livre l'évolution du cours de sa vie, autant auprès de ses amis, le l'homme qu'elle aime, de sa famille mais aussi dans sa carrière professionnelle.
J'ai été très déçu par cette suite car je ne l'ai trouvé très réaliste. Lorsqu'elle part en Thaïlande et qu'elle se fait arrêter parce que quelqu'un a dissimulé de la drogue dans son sac, cette scène là me paraît un peu invraisemblable. Non pas que ce ne soit pas possible car je sais que cela est déjà arrivé à de multiples reprises mais tout simplement parce que touts les femmes (anglaises ou non) qui ont peut-être pu s'identifier à Bridget dans le premier volet se sentiront bien loin du personnage qu'elle représente ici. Heureusement pour elle, Marc Darcy, le brillent avocat, volera à son secours afin de la délivrer de la justice thaïlandaise...
Toujours beaucoup d'humour mais pas très original par rapport au premier, une suite n'était pas indispensable.
L'age de raison est le second opus de la sage Bridget Jones et je l'ai trouvé un peu en deçà du premier.
Bridget est enfin en couple avec Mark Darcy ! Mais très vite son histoire d'amour est réduite à néant par la perfide Rebecca.
Certes ce roman est truffé de bons passages plein d'humour (comme son interview de Colin Firth) mais il y a aussi, selon moi, beaucoup de longueurs. Les rebondissements sont un peu disproportionnés : entre le trou dans son mur pendant des mois, son arrestation en Thaïlande, les menaces anonymes…Bridget n'a plus vraiment la vie de Madame tout le monde.
En conclusion, j'ai trouvé ce livre amusant mais sans plus.
Lien : https://lectureenfantparent...
Bridget Jones est blonde. Bridget Jones est trentenaire. Bridget Jones est maquée à Mr Darcy. Mais elle a du mal à le garder. Entre amour, coups de gueule et gueules de bois, Bridget raconte dans son journal ses péripéties, ses kilos, ses potes et ses parents sans manquer d'humour.

Mais que s'est-il passé ? Autant je me suis éclatée avec Le journal de Bridget Jones, autant je me suis ennuyée avec L'âge de raison. Celui-ci est relativement lourd et manque cruellement de la légèreté pimpante de l'opus précédent. Jadis spontanée, rusée et naturelle, Bridget est devenue un personnage sans surprise, avec un humour parfois pipi-caca qui ne lui ressemble pas et des péripéties peu convaincantes tellement elles sont surréalistes. Je me suis forcée pour terminer le second tome de la saga de la trentenaire british qu'on aime (aimait ?) tous ; on y tourne parfois en rond ; on tourne les pages sans grande conviction ; on fait durer notre lecture encore et encore, en lisant en parallèle un autre livre comme un amant irait voir ailleurs. Je me suis perdue dans son cercle d'amis et cette fois, je n'y ai pas trouvé ma place. Presque trop de personnages. Presque trop de relations, coucheries et tromperies. Bridget et Mark rompent. Bridget et Mark se remettent ensemble. La boucle est bouclée. Tout ça pour ça.

J'accorde ★ ★ ☆ ☆ ☆ à L'âge de raison. Je n'ai mis guère de coeur dans la lecture que j'en ai faite et je ne peux pas en mettre plus dans la critique du livre. Je suis tout simplement déçue. Me voilà fâchée avec Bridget Jones.
Lien : https://lirecestboireetmange..
Ce roman est la suite du Journal de Bridget Jones. Ici, on suit encore les aventures de Bridget, ses amours, ses amitiés et ses régimes répétitifs. Dans ce deuxième tome, Bridget reste la même à la différence près que l'élu de son coeur n'est plus son ancien charmant patron Daniel Cleaver mais Mark Darcy.

J'avais hésité à vous présenter le premier tome qui semblait s'inspirer d'Orgueil et Préjugés mais dans lequel, je n'avais trouvé aucune référence à part le nom de Darcy. le second tome prétend s'inspirer de Persuasion et je me suis attelée à trouver les ressemblances. Et cette fois-ci, je les ai trouvées !

Les références au dernier roman de Jane Austen ne font leur apparition qu'après 200 pages alors soyez patient – ou alors j'en ai ratées. Je vais vous en présenter seulement deux ou trois pour ne pas gâcher votre lecture si jamais vous étiez tenté de lire ce roman.

- La persuasion des amis de Bridget vis-à-vis de Darcy rappelle celle de Lady Russell envers Anne.
- Mark Darcy a un ami qui se nomme Benwick. Il est sur le point de divorcer et se trouve des points communs avec Bridget en matière de guides personnels. Ici le personnage est le même que dans Persuasion et il parle poésie avec Anne.
- A un anniversaire, Bridget est assaillie par un enfant et Darcy l'aide. Même scène entre Anne et le capitaine Wentworth. Je vous laisse découvrir les autres.

En ce qui concerne le roman en lui-même, au début, j'étais exaspérée de lire les plaintes de Bridget et j'ai eu mal à me concentrer sur ma lecture à cause du style de l'auteur que j'avais bien aimé dans le premier tome. Malgré tout, après quelques pages, je me suis habituée et j'avais hâte de savoir comment l'histoire allait se dérouler. J'avais vu le film bien avant et je me suis rendue compte au fur et à mesure de ma lecture que tout était bien différent. Et ce n'est pas plus mal. L'histoire est entraînante et même si Bridget mériterait un bon coup de pied pour la motiver, on arrive à la plaindre un petit peu.
Lien : http://janeaustenandherworld..
Encore plus déjanté que le premier! Il m'a fait mourir de rire! Bridget est toujours aussi pathétique et en même temps tellement proche de nous! Son petit côté paranoïaco-délurée et son don pour se mettre dans des situations toujours plus rocambolesques lui donnent ce petit côté si attachant. Sa bande d'amis est toujours si amusante et piquante et Mark Darcy toujours aussi classe et charmant. J'aime décidément beaucoup cette auteure et son english touch! Par contre l'adaptation cinématographique est encore plus à déconseiller que le premier volet!
Moins spontané, plus laborieux, bref ... Moins bon, infiniment moins bon que le premier :/

On a vraiment l'impression que l'auteur a essayé de tirer les mêmes ficelles, mais ça ne prend pas aussi bien.

Je pense que les auteurs devraient se méfier des suites, c'est un exercice difficile auquel peu de gens excellent.
Conseil ne pas lire le livre après le film sinon on ne comprend rien ! Et à cause de ça je trouve le livre nul !!!
Bridget est de retour pour notre plus grand plaisir. Certains passages sont vraiment très drôle. le ton léger et décalé, l'humour et les situations cocasses en font une lecture agréable et distrayante.