La Seconde Guerre mondiale (Le F... tome 1 sur 26
Le Figaro Editions (09/09/2010)
3.88/5   4 notes
Au lendemain de la Grande Guerre, personne ne croit à l'éventualité d'un nouveau conflit. Le désarmement de l'Allemagne paraît préluder à un désarmement général, tandis que la création d'une Société des nations suscite une grande espérance. Pourtant, les traités de paix laissent un certain nombre de pays insatisfaits. Le principe des nationalités n'est pas toujours respecté et d'importantes minorités sont englobées dans les nouveaux États nés de ces traités. L'Allem... >Voir plus
Que lire après La Seconde Guerre mondiale, tome 1 : 1919-1939 : la Montée des PérilsVoir plus
Un premier tome très intéressant qui se consacre aux prémisses de la Seconde Guerre mondiale.
L'ouvrage décrypte tous les événements qui ont précipité l'Europe dans un second conflit : le Traité de Versailles, la crise de 1929, l'accès au pouvoir en 1933 de Hitler, la remilitarisation de l'Allemagne, la guerre civile espagnole, les prétentions territoriales d'Hitler… L'analyse de chacun de ces événements permet de comprendre pourquoi le conflit était inévitable et comment on est arrivé à ce point de non-retour vers une guerre ouverte en Europe.
l'ouvrage est plutôt bien réalisé tant au niveau des textes que des nombreuses photos illustrant les propos de l'auteur ; on comprends, point à point, les erreurs commises par les démocraties et les appétits démesurés des pays totalitaires.
L'ouvrage est agrémenté de quelques descriptifs complémentaires : détails de l'uniforme allemand, présentation de véhicules de combats, infographies et cartes.
Bref, c'est un ouvrage très complet qui présente parfaitement la situation de l'entre deux guerres. Un premier tome assez prometteur d'une collection passionnante (et riche en informations) sur la Seconde Guerre mondiale.

La seconde Guerre mondiale commençait vingt-cinq ans après la première. Mais si en août 1914, des populations enthousiastes étaient descendues dans les rues de Vienne, Paris, Londres ou Saint-Petersbourg pour saluer le début du conflit, en septembre 1939, en revanche, il n'y eu aucune allégresse populaire : tout le monde pressentait que cette nouvelle guerre serait terrible.