AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782913044036
272 pages
Editions du Petit Pavé (30/11/-1)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Avant-Propos
La France collaboratrice
Les fabriques de "Résistants"
Giraud, Darlan, Brossolette, Moulin.
La terreur verte
La mort de Pierre Galibert
Faits divers
Plus de profits que de pertes
Conclusion
Annexes.

Sous prétexte qu'il y a plus d'un demi-siècle, les armées américaine et anglaise, débarquées en Normandie, se mettaient à remporter des victoires sur la Wehrmacht, voici que les un... >Voir plus
Que lire après Faux résistants et vrais coquinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

André FIGUERAS. Faux Résistants et vrais coquins.

« Faux résistants et vrais coquins » et en-tête : La Résistance mise à nu. Au cours de ma carrière, j'ai eu l'occasion de fréquenter, dans le cadre de mon travail des résistants et des déportés. Je retrouve dans ces divers témoignages que nous présente l'auteur les diverses querelles qui ont existé entre les différents résistants, selon leur appartenance à tel ou tel réseau, tenant compte de la couleur politique, de la confession religieuse. Et parfois, en sortant des réunions je me suis posée la question : comment ont-ils pu s'entendre pour bouter l'ennemi hors de nos frontières et grâce à leurs interventions à libérer notre pays ?

Oui je me doute bien qu'il y a eu de faux résistants mais surtout des résistants de la dernière heure. Combien d'êtres humains, hommes ou femmes, ont intégré les rangs alors que la France était en train de se libérer. Cela leur a permis de figurer dans les statistiques et de renforcer les forces des groupuscules de résistants, tant chez les FTP, les FTPF, les FFI, les Mouvements Unis de la Résistance, l'AS, etc..... En effet environ 25 000 à 40 000 maquisards dénombrés en 1942-1943, ce nombre dépasse les 100 000 en 1944. C'est ce qui s'appelle en science, « la génération spontanée ».

Certains ont donc intégré ces groupes au dernier instant et ont de ce fait bénéficié des avantages financiers liés à leurs actes de bravoure. Ce petit fascicule date de 1974. Il ne peut plus être trouvé que chez des bouquinistes ou dans un grenier de nos parents ou arrières grands-parents. L'auteur nous fait quelques révélations sur de grands résistants, y compris le Général de GAULLE. Il nous narre des faits réels d'arrestations de vrais résistants par des résistants retardataires qui profitent de la situation pour régler leurs comptes. Et il y en a eu des règlements de compte du à la jalousie, la rivalité. Et où est donc passé l'argent destiné à la résistance ? Mais il s'agit d'un autre problème et je ne peux répondre à la question. Si vous avez l'occasion de voir ce livre, n'hésitez pas à le consulter. Vous aurez quelques surprises. ( 16/04/2022).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          80
Gendre du grand résistant Pierre Brossolette, médaillé de la Résistance, ancien agent de liaison FTP, André Figuéras montre ici la tâche indélébile sur l'honneur de la Résistance faite par des résistants de la 25e heures et des criminels dont la Résistance s'est distancée moins souvent qu'on le dis. Par une enquête minutieuse sur le terrain, il donne ça et là des exemples qui vont beaucoup déranger...
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}