Samuel Figuière (Autre) Valette (Autre)
Petit à Petit (28/09/2022)
4.3/5   10 notes
Elles s’appellent Nahba et Hija. Elles viennent de Damas, en Syrie où la guerre fait rage. Ils s’appellent Demba et Djibril. Ils viennent de Labé, en Guinée, où la misère est reine. Ils rêvent d’un ailleurs et vont entreprendre le périple le plus dangereux dans l’espoir d’une vie meilleure.
Ce Docu-BD hybride a été réalisé en collaboration avec ARRECO, projet de recherche européen qui associe chercheurs et professionnels du terrain autour d’une réflexion sur ... >Voir plus
Que lire après Terres d'accueil : Deux familles, deux parcours, un espoirVoir plus
Il est rare que je m'immerge dans ce genre de livre, la Docu-BD.
C'est Babelio et les éditions Petit à petit qui m'en ont offert l'opportunité.
Sujet sensible, s'ils en est : L'immigration
Surtout, dans notre bonne vieille Europe, ces dernières années.
La partie BD, signée Emmanuel Marie au scénario, Valette et Samuel Figuière aux dessins est consacrée à deux récits différents.
L'album alterne ces histoires, en glissant entre deux chapitres, des pages explicatives riches d'enseignements.
On peut le lire de deux façons (ou trois, même) :
Dans la continuité.
Ou alors, on peut aussi lire toutes les parties bande dessinée avant de se plonger dans la partie documents,  ou inversement.
Sous le crayon de Valette, nous suivons le voyage de Nahja et sa fille Hiba qui quittent la Syrie, pour rejoindre Wassim, leur mari et père, en France.
Quand à Figuière, il nous invite à suivre le difficile chemin de Demba et Hamady, dans leur rêve d'un monde meilleur en Europe, au départ de leur Guinée natale.
Deux parcours chaotiques, semés d'embûches, de nuits blanches, d'incertitudes, de faux espoirs, de drames, de bonnes et mauvaises rencontres, de ténacité, de combats pour la liberté et la paix.
La vie n'est pas un long fleuve tranquille.
Ils sont nombreux à pouvoir en témoigner.
La partie documentaire a été rédigée par l'équipe Arreco (C. Billet, M. Catala, S. Delépine, E. D'Halluin, G. Landry, E. Lenain et B. Taxil).
Outre la présentation d'Arreco, on y retrouve tout un tas d'information sur les flux migratoires, les pays d'origines ou d'accueil, les causes, les modes opératoires, les lois qui régissent l'immigration d'un état ou d'un continent à l'autre.
Y sont évoqués, bien évidemment, les drames et les réseaux de passeurs, ainsi que les organisations humanitaires. Mais aussi, la lutte contre l'immigration, la vie dans les camps, ou leur démantèlement.
Un album que je conseille.
La bande dessinée, pour l'émotion qu'elle sait retransmettre.
Le documentaire très instructif.
S'adresse à tous les publics.
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Petit à petit, pour ce livre gagné dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Cet éditeur s'est fait une spécialité de docu-BD, un format hybride tenant du livre document illustré par des planches de BD, sur des sujets divers et variés (Histoire, société, biographie, sport, géographie).
Ici le sujet porte sur les phénomènes migratoires vers l'Europe et l'accueil des réfugiés et demandeurs d'asile.
Le sujet est porté par un groupe universitaire de recherches, Arreco.
La lecture est facilitée par une structure chronologique simple à suivre, allant de la décision du départ, aux difficultés en cours de route et aux démarches kafkaïenne une fois arrivé à destination. Les explications sont riches et nombreuses, très instructives tout en restant pédagogiques, issues des travaux du groupe de recherche. le livre, récent, intègre aussi le cas des réfugiés ukrainiens.
J'ai bien apprécié l'alternance des parties documentaires, illustrées, dans tous les sens du terme, par les parties BD, qui racontent 2 parcours de migrants différents, permettant d'en voir les points communs et les différences. le dessin, réalisé par 2 auteurs différents pour chaque histoire, est très lisible, avec un découpage en cases sage et classique, et une utilisation, très à la mode, de monochromie, sans grosses différences entre les 2 styles.
Une bonne lecture.
C'est le format docu-BD qui m'a d'abord interpellé : je trouve le concept tout à fait intéressant car très ludique. le thème en lui-même : le parcours des migrants me paraît nécessaire, et j'étais curieuse à la fois de suivre différents parcours tout en apprenant plus sur les flux et la politique migratoire européenne.

Nous suivons deux récits différents, deux histoires, deux parcours de vie. C'est d'abord le voyage de Nahja et de sa fille qui quittent la Syrie pour la France. Mais c'est aussi le parcours de Demba et Hamady qui quittent la Guinée dans l'espoir de trouver un avenir meilleur en Europe. Leurs parcours sont difficiles et on espère à chaque pas, entre joie et appréhension, un dénouement heureux.

J'ai eu peur en le feuilletant d'abord que cette Docu-BD soit destinée à un public un peu plus jeune (adolescents), mais j'ai pu constaté au fil de ma lecture à quel point mes connaissances sur le sujet étaient maigre ! La force de cette Docu-BD est donc qu'elle est adaptée à un grand public. J'ai pu apprendre beaucoup de choses. Les pages explicatives sont réellement riches en informations et très instructives. C'est sans conteste une maison d'édition que je suivrai à l'avenir, et que je recommande !

Merci infiniment aux éditions Petit à Petit et à Babelio pour cet envoi!
Nous suivons le parcours et l'histoire de deux familles de migrants et chaque partie est agrémentée de textes documentaires explicatifs. C'est pédagogique et clair et ce docu-bd montre bien la complexité actuelle de cette situation au combien épineuse et dramatique.
Un docu-BD sur la réflexion sur l'accueil des migrants. Une double histoire de migrants venant de 2 pays différents pour montrer les difficultés mais aussi expliquer tout ça. Docu BD super documenté, bien illustré bien expliquer. Intéressant et enrichissant à lire absolument.

critiques presse (2)
ActuaBD
15 novembre 2022
Terres d’accueil est instructif et accessible, apportant un éclairage à hauteur d’hommes et de femmes sur un phénomène vieux comme l’humanité : les migrations.
BDZoom
14 octobre 2022
Autant dire qu’il s’agit là d’un ouvrage extrêmement complet, clair et parfaitement documenté et, qui plus est, joliment dessiné par deux auteurs différents, Valette et Samuel Figuière, très efficaces.
L'inconvénient quand on vient de certains villages africains, c'est que l'on n'a aucun papier, rien pour justifier de quoi que ce soit.
On a beau être persécuté, en danger dans notre pays, on ne peut pas le prouver.
- Vous avez un bidon d'essence, de quoi normalement arriver jusqu'en Italie.
- Mais...vous...vous ne nous emmenez pas ?
- Et puis quoi encore ?
Ici, il n'y a rien pour nous, Dumba, même les nôtres nous rejettent.