Le fait que ce livre soit un 3ème tome ne m'a pas vraiment gênée, quelques rappels fait par Riopelle ont suffi pour que je comprenne.

Il est activiste écologique, il défend les forêts ancestrales au Canada contre les grands groupes qui veulent faire passer un pipeline et exploiter les arbres en faisant coupe nette. En fuite après leur dernière action musclée, il rejoint un camp afin de se préparer pour la suivante.

Une organisation quasi militaire, une préparation longue où ils doivent connaître tous les aspects des sociétés qu'ils vont combattre, leurs moyens et leurs fonctionnements.

Plus d'un an se passe et nous rencontrons Raphaëlle et Anouk qui vivent dans une yourte et partent dans une ferme communautaire pour faire le plein de conserves pour l'hiver. Bien que très intéressante, la partie gestion humaine et technique de la ferme communautaire m'a semblé très éloignée de la notion du bivouac contestataire, même si le couple va s'y rendre.

L'installation et le fonctionnement du bivouac n'a pas été très explicité à mon goût et je regrette que, comme plus de la moitié précédente du livre, l'accent soit mis sur les histoires d'amour et plus si affinités d'Anouk et Raph puis Riopelle ! Autant de pages pour les tourments d'Anouk m'ont semblées interminables et ce jusqu'à la fin !

Même si elles sont les victimes de leur lutte pour la sauvegarde de la forêt, je ne vois pas l'intérêt de mettre autant de romance, même avec l'accent fleuri du Québec, dans un livre qui m'a semblé se présenter comme un porte-parole de l'activisme et de la résistance écologiques !

#Bivouac #NetGalleyFrance

Challenge Muli Défis 2023
Challenge Entre-Deux Volumes 2023
L'entrée fort tardive dans le vif du sujet, pelleteuses mécaniques contre arbres séculaires a gâché la portée d'un combat écolo-vital. le lyrisme échevelé de l'auteure m'a lassé, très occupé que j'étais aussi à piocher dans un glossaire incomplet la compréhension de tournures québecoises.
Gabrielle Filteau-Chibat épand à satiété un romantisme militant, englobant lutte éco-citoyenne, amour libre, dilemme sur la validité des moyens déployés pour enrayer la furie des grands groupes pétroliers, bien soutenus par le pouvoir fédéral.
Les 400 pages déversent une prose imagée, mâtinée de naturalisme, de minauderies et de trop rares envolées littéraires.
J'ai finalement terminé un livre, pris, repris, délaissé et exhumé sous le chaud soleil de la Drôme. Quand cela patine ainsi, c'est jamais bon signe.
Luttant contre le froid, Riopelle a réussi à franchir la frontière canado-américaine pour rejoindre, dans le Maine, un camp d'entraînement de ses pairs écowarriors. Sur place, il retrouve celui qui fut son mentor, Marius, et fait la connaissance d'autres camarades, eux aussi sous pseudonymes, puisque Riopelle s'appelle maintenant Robin. La mission de leur groupe de combattants pacifiques pour l'écologie est de préparer, comme d'autres groupes militants travaillant aussi de leur côté, l'opération Bivouac. Elle est destinée à stopper le projet, soutenu par les lobbies des compagnies forestières et pétrolières, d'oléoduc Patriot-Pipeline : il doit traverser les forêts québecoises du Kamouraska et du Bas-Saint-Laurent, en procédant au passage à de vastes coupes à blanc.
De leur côté, Anouk et sa compagne ont quitté leur yourte pour rejoindre quelque temps une communauté fermière que Raphaëlle connaît bien. Sur place, elles pourront faire les conserves dont elles auront besoin pour la saison hivernale.
Tandis que Riopelle se passionne pour les nombreuses tâches dévolues à son groupe (mais n'oublie pas la brève et intense liaison qu'il a eue avec la « femme-renard », alias Anouk, qu'il espère revoir puisque sa mission le conduira sur les terres où elle vit), Anouk s'adapte plus ou moins à la vie en collectivité et n'est pas insensible à un certain Valentin.

Sans le savoir, j'ai pris le train en marche (plus exactement j'ai sauté dedans pour parcourir la dernière étape), puisque « Bivouac » est le dernier volet de la trilogie commencée avec « Encabanée » et poursuivie avec « Sauvagines ». Je connaissais les deux romans et leur auteure de réputation, mais c'est ce dernier opus qui m'a poussée à franchir le pas, parce que j'avais noté la place qu'y tenait le thème du combat écologique (et parce que je n'avais pas saisi que les personnages étaient récurrents).
Heureusement, il y avait suffisamment de rappels des épisodes passés pour que je comprenne ce qu'avaient vécu lesdits personnages auparavant. Donc si vous voulez faire comme moi parce que ce titre vous attire davantage, vous pouvez y aller.

Autant j'ai accroché tout de suite au parcours de l'écowarrior Riopelle, autant j'ai eu du mal à m'intéresser aux tribulations et surtout aux émois de coeur et de corps d'Anouk et Raphaëlle, dont je ne pensais pas qu'ils occuperaient autant de place. Déjà, ça a mal démarré pour moi, Anouk se racontant avec des « mon amoureuse » par ci et « mon amoureuse » par là … Bon, leur vie dans la petite collectivité agricole permettant de saisir le fonctionnement de celle-ci, pourquoi pas, mais Anouk qui s'est pris une chambre toute seule, justement celle qui était à Valentin avant, et d'ailleurs Valentin, il est plutôt beau gosse mais elle aime Raphaëlle, et comment elle va gérer ça (plus loin, la question se posera avec Riopelle/Robin, avec du sentiment en plus) : ben moi, pour tout vous dire, je m'en fichais complètement, vu que ce qui m'intéressait, c'était comment lutter contre l'oléoduc !
De ce côté-là, je n'ai pas été déçue : sans être un manuel de combat écologique, « Bivouac » permet d'approcher de près l'organisation d'une opération d'envergure dans ce domaine en en appréhendant les différents contours, tant dans leur aspect méthodologique que pratique, le tout sans perdre de vue l'éthique du mouvement et, en son sein, la pensée critique.

Anouk et Raphaëlle finissent par quitter la communauté fermière, ce qui m'a permis de mieux apprécier leurs personnalités et leur attachement viscéral à leur environnement, je pense en particulier à un passage où Anouk observe les gens qui l'entourent et se montre hypersensible à tous leurs gestes quotidiens non respectueux de celui-ci.

Enfin, accompagnant les efforts joints des trois personnages pour lutter contre le projet d'oléoduc, l'histoire prend un tour de plus en plus tendu, tragiquement réaliste mais l'espoir demeure.

« Bivouac », belle immersion dans les paysages de l'est du Québec, n'occulte rien des dangers actuels courus par celui-ci, en évoquant notamment les incendies le menaçant. Porté par trois figures romanesques s'impliquant corps et âme dans leur lutte, le roman illustre efficacement ce que des citoyens peuvent faire pour tenter de préserver leur environnement, face aux menées de sociétés et gouvernements obnubilés par les gains à court terme.
C'est cet aspect de combat écologique qui m'a conduite à le lire, parce que je le trouve plus pertinent que le repli sur soi en s'« encabanant », comme le fait Anouk dans le premier volet de la trilogie. Même si le roman s'attarde à mon sens un peu trop sur les relations sentimentales et sexuelles entre les trois protagonistes, je l'ai apprécié.
Ah, j'allais oublier : « Bivouac » fleure bon le québecois, manié avec gourmandise par l'auteure mais sans pour autant nous désarçonner, nous autres petits frenchies (et si on n'a pas deviné le sens de certains mots ou expressions, ce qui fut mon cas, on a un glossaire à la fin).
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..