Un coeur intelligent est un de ces livres de transmission de la lecture, un livre qui en contient plusieurs, et quels livres ! La plaisanterie de Kundera, Lord Jim de Conrad, La tache de Philip Roth... autant de grands livres passés entre les mains de Finkielkraut, avec une analyse qui ravive l'esprit et le coeur. Au point que la question des enjeux de la lecture se pose : que disent vraiment les livres que je lis ? Que devrais-je y chercher ?
Cet ouvrage m'a donné l'envie de découvrir des auteurs ou des livres d'auteurs connus. C'est la principale qualité de Un coeur intelligent, pour moi. J'ai trouvé davantage d'intérêt à lire les chapitres de livres lus. Je me suis empressée d'acquérir la majorité des ouvrages que je ne n'avais pas lus. Je retournerai alors à ce livre pour terminer ce qui avait moins d'attrait à mon sens (j'ai pu parfois m'y ennuyer). En conclusion, en ce qui me concerne, je trouve Un coeur intelligent plus accessible quand il me permet de tirer des fils que je n'avais pas tirés.