AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782100049578
488 pages
Dunod (20/03/2000)
3.4/5   5 notes
Résumé :
Conçu pour être utilisé sur le terrain, ce guide présente plus de 2 000 espèces sélectionnées parmi les plus communes ou les plus représentatives. Le principe de ce guide repose sur l'iconographie, fortement privilégiée par rapport au texte. L'ouvrage a été subdivisé suivant les principales périodes ou époques géologiques. Chaque unité géologique est introduite par un ensemble d'informations donnant l'âge de ses limites et résumant ses caractéristiques paléogéograph... >Voir plus
Que lire après Guide des fossiles de France et des régions limitrophesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce guide est un peu austère de prime abord, puisqu'il n'y a ni photos ni couleurs. Il s'agit plutôt d'un inventaire (non exhaustif, sinon le guide ferait plusieurs kilos) des fossiles que l'on peut trouver sur le territoire, classés par périodes géologiques.
Des pages de trilobites, ammonites, scapophodes, cypridés, planorbis, et splendides Athleta, ces gastéropodes dont la coquille épaisse présente une loge initiale en forme de sabot. Toutes sortes de coquillages, surtout, mais pas de micro-fossiles, ni, à l'autre extrémité de l'échelle, de fossiles de gros organismes (vertébrés, etc.), car on ne retrouve souvent que des morceaux brisés, et seuls des spécialistes peuvent les reconnaître. (L'étude des fossiles est une science : la paléontologie, qui nous dit aussi l'histoire évolutive des organismes vivants).
Le plus intéressant, ce sont les cartes de France qui sont placées en début de chaque période géologique, et qui montrent quelles régions étaient sous le niveau de la mer, et quelles régions émergeaient, pour la période considérée. On se rend ainsi bien compte que toutes les régions françaises se sont trouvés, à un moment ou à un autre, faire partie d'un fond océanique. Dès lors, où que l'on soit, on a des chances de trouver des fossiles d'organismes marins dès que l'on fouille un peu. (Bon, faut chercher quand même). C'est toujours un peu magique de trouver une dent de requin dans une forêt, ou l'empreinte d'une ammonite en pleine montagne !
Du coup, avec ce guide, il est possible de trouver la période géologique de sa découverte : Silurien, Dévonien, Carbonifère ? Et de s'imaginer avec plusieurs hectomètres d'eau au-dessus de soi, au milieu d'une mer peuplée par des espèces hallucinantes ayant vécues là il y a plusieurs dizaines, voire centaines de millions d'années.
Commenter  J’apprécie          70


Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}