Citations sur Tendre est la nuit (130)

Je ne te demande pas de m'aimer toujours à ce point-là, mais je te demande de t'en souvenir. Quoi qu'il arrive, il y aura toujours en moi celle que je suis ce soir.
Les relations les plus solides s'établissent toujours sur l'envie qu'on a de les faire durer, et la connaissance exacte de ce qui les menace.
Avec toi maintenant ! Combien tendre est la nuit [....]
Mais il n'y a plus de lumière
Sinon ce qui descend du ciel avec le vent
Pénètre l'ombre des feuillages
Et serpente à travers les chemins de mousse.

John Keats, Ode à un rossignol
On dit des cicatrices qu'elles se referment, en les comparant plus ou moins aux comportements de la peau. Il ne se passe rien de tel dans la vie affective d'un être humain. Les blessures sont toujours ouvertes.
Je ne te demande pas de m'aimer toujours à ce point-là. Mais, je te demande de t'en souvenir »
Ils avaient été si heureux ensemble, connu tant de nuits blanches, à parler jusqu'à l'aube, entre de longs moments d'amour. Mais dès qu'il se détournait d'elle, pour tenter de se retrouver, elle n'avait plus, entre les mains, qu'une sorte de Néant, qu'elle regardait fixement, en lui donnant des quantités de noms, mais elle savait que le seul nom possible était l'espoir qu'il revienne bientôt.
Mais comment accepter de réduire sa vie aux dimensions d'un vêtement reçu en héritage, et qu'on est forcé d'endosser ?
Quand les gens ont tellement à donner aux autres, n'est-ce pas le signe qu'ils manquent de passion intérieure ?
On se presse, on se hâte, bien qu'il y ait amplement le temps. Le passé, le continent sont déjà laissés en arrière ; le futur, c'est l'ouverture béante dans le flanc du navire ; le bord du quai avec toute sa turbulence et sa confusion, c'est le présent. Une fois la passerelle franchie, la vision du monde s'ordonne, se rétrécit.
Le malheur, c'est que, quand on est sobre, on a envie de voir personne, et, quand on est ivre, personne n'a envie de vous voir