La Découverte (04/01/2008)
4.38/5   13 notes

L'Histoire. " Pour retrouver la mémoire de la guerre d'Algérie, Benjamin Stora pose ici les véritables questions et apporte des réponses dénuées de rancœurs et de vains regrets. " Le Monde. " Par un auteur qui fait autorité sur le sujet, un exposé historique sur le conflit qui devait déboucher sur l'indépendance, après de multiples péripéties politiques et militaires. Des tentatives de ... >Voir plus
Que lire après Histoire de la guerre d'Algérie (1954-1962)Voir plus
Raconter l'histoire peut emprunter plusieurs voies. Celle-ci est assez originale : elle raconte l'Algérie de 1954 à 1962 à travers des écrits et documents. En fragments… comme dans une sorte de bande dessinée ou de film. Textes courts et clairs. Un peu de tout, de tout un peu. Un livre-objet, qui fait se faufiler le réel dans l'intimité du lecteur, d'où une incroyable effet d'émotion… ou de révolte. En faisant parler les autres, acteurs ou observateurs, soutiens ou ennemis, repentis ou têtus…

Bien sûr, l'ouvrage est initialement destiné aux lecteurs français mais, , il concerne aussi les Algériens... qui y retrouveront les traces d'un passé, pour les jeunes, déjà si loin, mais pas encore oublié par les quinquagénaires et plus.

Sept parties, allant «De la colonisation à l'insurrection» à «L'Indépendance», en passant par «La rébellion algérienne qui s'organise» (partie, pour nous, la plus parlante, la plus prenante, même si on note que les auteurs insistent un peu trop sur «une guerre civile algérienne» , parlent du combat Fln-Mna, de Melouza…) et «L'enlisement» et «Les déchirements». Un ouvrage documentaire et d'histoire complet ? Pas si sûr, d'autant que les auteurs n'ont pas voulu, certainement, «remuer» trop fort «le couteau dans la plaie» et ont évité d'aller assez loin dans les sujets qui fâchent… les lecteurs d'ici et, surtout, d'ailleurs. Plus de 10 000 insoumis français, 400 objecteurs de conscience, un millier de déserteurs…10 000 morts et 23 000 blessés dans les affrontements Mna et Fln (en France et en Algérie), 1 400 condamnations à mort et 200 exécuttions par ordre du gouvernement français, plus de 2 000 tués par l'Oas, 1 million de rapatriés, dont 60 000 musulmans pro-français (les «harkis»)…
Avis : Un ouvrage d'abord destiné aux lecteurs de France… mais aussi à tous ceux qui aiment… ou haïssent l'Algérie. Des textes, des souvenirs, des correspondances, des photos, des chiffres, une chrono, des documents d'archives… avec les inévitables rappels historiques. Un déroulé implacable de toutes les mémoires, de toutes les déchirures, une pluralité des voix, L Histoire sous toutes ses dimensions. Mais, aucun chiffre sur le nombre de victimes algériennes de la guerre. Etrange, non ? Pour éviter des polémiques ? A parcourir seulement
Lu en un après-midi, ce petit livre d'une centaine de pages est exactement ce qu'il me fallait pour me documenter sur la guerre d'Algérie.
On ne présente plus l'auteur, Benjamin Stora, spécialiste de cette période si noire de notre histoire.
J'ai appris beaucoup de choses que j'ignorais, mais avec une horreur grandissante.
Ce fut vraiment une sale guerre ou plutôt une guerre sale. Tortures, attentats, exactions de toute sorte et bien sûr le rejet et la non reconnaissance des harkis.
Un chapitre m'a bien plu, celui qui parle de l'engagement des intellectuels de l'époque comme Sartre ou Camus.
Un livre très bien fait.

«Demain, c'est l'inconnu de tous les jours. Demain, c'est ce que je ne peux vivre. Demain ou l'avenir, c'est le présent qui n'est pas encore. Le présent, c'est l'avenir du passé. Aujourd'hui, c'est le demain d'hier. Le temps ne serait-il qu'une notion abstraite, construite par notre esprit pour comprendre les choses ?»
«Une grande partie de l'œuvre de Camus est habitée, hantée, irriguée, par l'histoire cruelle et compliquée qui emportera l'Algérie française. A la fois défenseur de la communauté pied-noire et… Algérien, il adopte cette position de proximité et de distance, de familiarité et d'étrangeté avec la terre algérienne