Un sujet dont on ne parle pas, qui fait mal... et pourtant, il faudra bien s'y consacrer un jour. Âmes sensibles s'abstenir. La lecture ne peut pas vous laisser indifférent, tout comme le passage à l'acte ne vous laissera pas sans cicatrice.
Livre bouleversant d'émotions que chacun d'entre nous affronte un jour. Tâche difficile que de vié la maison de ses parents. " comment recevoir des choses qu'on ne vous a pas données". Pour la narratrice, "l'héritage n'est pas un cadeau".
Lydia Flem décrit délicatement ce que l'on ressent. Et il est vrai qu'en ma qualité de généalogiste j'avais par moments une vision bouleversante.
J'ai acheté ce livre bien avant de vider la maison de mes parents, et moi aussi, je l'ai relu après leur décès.
Hélas, l'autrice fait de sa relation avec ses parents une généralité qui m'a gêné dès le début. Non, toutes les enfances ne sont pas heureuses et tous les enfants ne sont pas obligatoirement aimants envers leurs géniteurs. Je ne me suis, en tout cas, pas du tout retrouvé dans ses propos.
Elle répète son idée principale sur des dizaines de pages au début du livre qui a, pour cette raison, finit par me tomber des mains.
Du point de vue stylistique, l'emploi excessif de la forme interrogative devient rapidement agaçante.
Un sujet difficile mais bien et très justement écrit, traité avec beaucoup d'humanité et de pudeur aussi.
Un beau moment de lecture. Plus positif que je ne le pensais.
Extrait p150 : "Autour de la mort et de la naissance (de la maladie, de la rencontre, de la séparation amoureuse, ect.), les sentiments se pressent dans un élan si vif qu'ils nous déstabilisent, nous bousculent par leur puissance et leur désordre. Ce sont des moments d'intense remaniement intérieur, Ils nous entraînent à explorer des chemins jamais parcourus, à rouvrir des pistes mal balisées, à oser franchir des obstacles qui paraissaient impossibles à affronter. Ils nous conduisent au-delà de nous même."
Je trouve que le sujet est particulièrement intéressant. Malheureusement le premier tiers du livre n'est que répétition. L'ouvrage étant particulièrement court, le plaisir ne pouvait que l'être aussi.
approche du deuil