Bref récit consacré à un sujet dont on parle peu : comment, après la mort de ses parents, s'approprier les objets dont on hérite ? Que faire des vestiges de toute une vie ? Que jeter, garder, donner, vendre ? Ce sont toutes ces questions et bien d'autres encore que se pose Lydia Flem après la disparition de sa mère. C'est un texte original, dépourvu de longueurs, qui pose de manière assez inhabituelle la question du deuil. Il commence un peu comme un essai assez sec, mais bascule rapidement dans un récit à la première personne indéniablement évocateur. Une bonne surprise.
Ce livre est très intéressant car Lydia Flem parvient à mettre en exergue des questions auxquelles on n'aime pas pensé, la mort de ses parents et surtout tout ce touche à la transmission, à l'héritage…

L'auteur parvient donc à écrire un récit très court mais très fort… J'ai beaucoup aimé découvrir Lydia au milieu de la maison de ses parents, ne sachant que faire de tous les objets qui s'y trouve, tous liés à des souvenirs… J'ai beaucoup aimé également voir les différences entre un héritage et une donation… En fait, ça donne envie, en temps voulu, de faire des démarches pour choisir à qui on lègue ses objets, son quotidien, ses souvenirs.

A la lecture de ces pages, on ressent beaucoup de sensibilité et d'émotions car on parvient facilement à se mettre à la place de l'auteur… Je ne peux vous en dire plus à part que j'ai beaucoup aimé. Comment j'ai vidé la maison de mes parents est un livre particulier, qui marque.
Sous forme de récit, Lydia Flem raconte comment elle a vidé la maison de ses parents. Pour chaque objet, chaque meuble, chaque vêtement, chaque papier, il n'y avait que quatre possibilités : garder, offrir, vendre ou jeter.
Cette épreuve, qui arrive à chacun de nous, à l'écart de tout dolorisme, est ici l'occasion d'un livre bouleversant, écrit avec sensibilité, humour et sans tabou. c'est aussi une traversée du monde des choses de l'enfance, des objets perdus et retrouvés.
Un livre peut-être pour grandir ?
Enfant unique, l'auteur doit « vider » la maison de ses parents suite au décès de sa mère. Son père est déjà parti.

Chacun prendra sa part de ce livre, suivant son histoire, ses relations avec ses parents.
Que faire du passé matériel de nos parents ? Nous devons déjà supporter leur absence. Ces objets, on s'y accroche, on les garde ou on s'en débarrasse par le don ou en les vendant, les jetant. Certains d'entre eux appartenaient à nos grands-parents ? Double héritage, double dilemme.

Ce récit reflète bien l'état d'esprit dans lequel on se trouve dans ces circonstances.
L'auteur, fille unique, perd ses parents dans un délai très rapproché et doit s'occuper de la maison familiale. L'action qu'elle doit mener lui donne déjà l'occasion d'expliciter ce qu'elle doit faire : ranger, fermer... Non, il faut vraiment faire le vide, dans la maison et dans la vie. Devenir orphelin est une étape normale mais toujours bouleversante, et ranger cette maison avant de la vider permet un long voyage dans sa vie. Il faut dire que ses parents étaient particulièrement "conservateurs", toute leur vie peut être reconstituée grâce aux mille et un objets qu'il ont gardés.

Les différents sentiments qui traversent l'auteur sont décrits de manière toujours juste, jamais larmoyante. Tristesse, émotion, mais aussi culpabilité (elle fouille dans leurs affaires intimes), colère (pourquoi ont-ils gardé tout ça ?), surprise (elle découvre des détails cachés).
Vider la maison e ses parents... Pas facile. par où commencer ?
Il y a tant et tant à vider. Et surtout n'est-ce pas un sacrilège que td pénétrer, comme une voleuse, dans la maison de ses parents ?Et pour la vider en plus?
Ce livre, court, est d'une justesse absolue. Pour qui est déjà passer par cette étape, on retrouve ici tous les sentiments ressentis par les enfants qui doivent trier, vider, donner, jeter, ... avec en plus tous les souvenirs qui remontent .
Une bonne analyse à la fois psychologique , sociale, avec un brin de philosophie. Très bien écrit. On s'y retrouve totalement. Se lit en deux heures.
Récit de deuil, dans son aspect le plus matériel, par une psychanalyste. Beaucoup de questions, de répétitions apparentes, qui témoignent pourtant d'une progression. Chaque passage dans le même sillon est différent, chaque boucle de la spirale est dans un plan différent. Pas inoubliable, sans doute plus bénéfique à son auteur qu'à sa lectrice, mais qui sait ce que l'inconscient inscrit ?
Un livre que je tiens à distance car je redoute ce moment terrible... Pourtant j'ai aimé le lire, imaginer ce déferlement de sentiments multiples, attendus ou incongrus, tellement douloureux à ressentir en attendant cette belle sérénité finale.
Ce livre a été une réelle surprise, un coup au coeur et j'ai du en interrompre la lecture pour pouvoir la reprendre quelques semaines plus tard.
Un livre pour grandir en effet comme dit l'une d'entre nous en commentaire. Un livre que j'ai envie de laisser dans ma bibliothèque à destination de mes fils, pour les accompagner, si possible, avec le sourire et tendresse au moment difficile de notre séparation
Un ouvrage authentique, qui parle. Certes il ne détient pas toutes les réponses mais il nous accompagne dans cette douloureuse épreuve qu'est la perte d'un parent. le retour d'expérience de l'auteure nous permet de prendre du recul.

Un beau recueil.