Héritiers du solstice tome 1 sur 2
EAN : 978B0BW4QGRD3
Collection Infinity (18/10/2023)
4.13/5   15 notes
Il est le feu, elle est glace. Ils ne peuvent pas se rencontrer, mais vont devoir collaborer.

Liam est né lors du solstice d’été, Nora lors de celui d’hiver. Ils sont les descendants de deux familles rivales de Gardiens élémentaires chargées depuis des millénaires de veiller sur le cycle des saisons.
Liam et Nora se sont rencontrés lors d’un congrès universitaire et sont tombés éperdument amoureux, sans se douter de l’identité de l’autre. Mais,... >Voir plus
Que lire après Héritiers du solstice, tome 1 : Au crépuscule de l’hiverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Voilà une nouvelle série qui me faisait cruellement envie depuis que j'ai vu la couverture (peut-on s'arrêter deux secondes sur cette merveille?) et son résumé bien alléchant. Deux raisons, trois, si on compte le fait que l'autrice était présente à la PopUp pour la précommande en Avant-première pour moi, de craquer pour Héritiers du Solstice de Marie F. Florie. A noter que ce roman arrive pour l'automne, en novembre prochain pour le papier !

On est ici sur un premier tome de fantasy dans lequel nos personnages sont les gardiens des saisons. Quatre saisons, quatre groupe, qui veillent à ce que les cycles se déroulent au mieux. Nos deux personnages principaux sont des héritiers opposés. Alors que Liam est l'héritier de l'été, Nora, elle, est la princesse de l'hiver. Leurs familles étant ennemies depuis bien longtemps, ils n'ont jamais été amenés à se rencontrer. Enfin ça, c'est ce qu'ils pensent. Alors qu'en réalité, ils sont en couple depuis quelques mois et ne se doutent absolument pas de qui est l'autre. Mais des parias commencent à semer le trouble et voilà que nos deux personnages vont devoir collaborer en tant que gardiens.

Nos deux héros ont la vingtaine. On est donc sur des personnages assez jeunes sans pour autant l'être trop. Contrairement à souvent, ils sont même déjà en couple lorsque l'histoire débute (sans se douter de qui est qui). Ce qui pour le coup, apporte quelque chose de nouveau aux romans du même genre où la rencontre amène la romance. Je dirais donc que c'était intéressant d'amener la romance de cette façon. Ils sont mignons, bien qu'un peu trop guimauve avec leurs surnoms (mon amoureux et cie) par moment mais cette relation va prendre un autre tournant. Car oui, leur identité d'héritiers sera maintenue secrète pendant l'essentiel de ce premier tome. Est-ce que j'avais envie de leur dire : ouvrez les yeux les gars, c'est juste sous votre nez ! Tout à fait, mais c'est le jeu et on attend de pieds fermes le moment où la vérité va éclater. Car cette romance s'apparente en réalité à un amour impossible/interdit. Leurs familles étant opposées depuis des lustres et l'animosité grandissante entre les deux saisons étant assez importante. On se doute donc que pour la suite, la relation sera assez mal vue et surtout, lourde de conséquences pour nos deux personnages, ce qui mel rend d'autant plus curieuse.

Côté univers, je dirais qu'on est plongé dedans sans trop d'explications mais que le tout est assez facile à assimiler au fur et à mesure. Car si, jusqu'à maintenant, chaque "saison" faisait son boulot dans son coin, l'arrivée de parias (les troubles fêtes) ne respectent pas les règles ce qui cause des dérèglements sur le climat (entre autre) et cela va amener nos personnages principaux (et secondaires) à travailler main dans la main. Une confrontation intéressante et pleine de préjugés que chacun à sur les autres mais qui va amener la nouvelle génération à collaborer sans trop de difficulté et faire table rase du passé et des conflits. Ce premier tome amorce donc doucement mais surement les choses et annonce une suite encore plus développée et prometteuse.

Quelques bémols sur le côté prévisibles de certains rebondissements et le fait que nos deux personnages sont fous l'un de l'autre mais ne se reconnaissent pas (les masques ont bon dos). Pour des amoureux transi, je suis un peu sceptique mais en tout cas, une fois la révélation sur leurs identités faites, les choses vont clairement bouger ! J'ai donc hâte de poursuivre.

En conclusion, un bon premier tome. L'univers avec les saisons et leurs gardiens est prometteur, les personnages sont attachants et ont beaucoup de potentiel, le petit groupe de personnages secondaires, tout aussi chouette et je sens une suite encore meilleure ! Je vous recommande donc si vous aimez les histoires d'amour impossible sur fond d'identités cachées !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Une intrigue carrément sympa :

Le monde de la magie est régi par 4 royaumes. Chacun possédant une affinité (un élément) propre à une des saisons.
Par exemple le feu est pour l'été et l'eau / la glace pour l'hiver.

Bien entendu, les hommes ne possédants pas de pouvoirs ne doivent pas être au courant. Surtout que ces royaumes ont pour but de préserver un équilibre et de protéger les hommes.

Nous allons ici suivre l'histoire de l'héritière du royaume de l'hiver et de l'héritier du royaume de feu.

Tout deux vivent à New York sous une identité cachée afin de suivre un parcours universitaire en compagnie des hommes.

Ils vont alors entamer une histoire d'amour sans connaître vraiment la personne qu'ils ont en face d'eux.

Je vous laisse imaginer la suite ?? Eh bien on va avoir le droit à un déchirement mais surtout l'ouverture finale pour le tome 2 est à son paroxysme !

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture car Nora (princesse de l'hiver) est une jeune femme pure et entière. Mais surtout c'est une mini guerrière. Elle va clairement se donner corps et âme dans les problèmes que son royaume va rencontrer même si son statut ne le permet pas forcément.

Liam quand à lui, est un garçon profondément gentil qui a pour but de défendre et protéger son prochain. Quitte à s'oublier lui-même…
Il est pour moi un peu trop influençable.

Je tiens à souligner aussi l'amitié entre Nora et Anders ! J'ai juste adoré leur complicité. Enfaite pour moi ce sont quasiment des jumeaux. Ils sont capables de se comprendre en un seul regard. Vraiment j'adore quand une telle amitié est mise en avant.

La mère de Nora mérite selon moi d'être plus mise en avant. J'ai adoré (le peu que j'en ai vu) ce petit bout de femme. Pour le coup elle peut paraître « banale » par rapport aux autres membres de la famille. Mais enfaite c'est ça qui l'a distingue et qui la rend spéciale !

J'aimerai beaucoup en apprendre davantage sur les autres royaumes. Leurs héritiers sont géniaux mais je veux découvrir leurs coutumes !

Bref comme je l'ai précisé la fin du livre nous tient en haleine. Nous commençons à entr'apercevoir ce que nous désirions depuis le début du livre et là…. BAM fin du livre. Mama l'horreur … je veux le tome 2.

Instagram : @la_parenthese_litteraire
🔥 Héritiers du Solstice ❄️

Un coup de coeur intersidérale à tel point qu'il surpasse tous mes favoris de cette année.

L'univers et l'intrigue possèdent tout ce que j'aime, certes cela peut paraître basique, puisque nous avons des clans pour chaque saison et donc des pouvoirs correspondant à chaque élément. Toutefois, dans les détails, le concept est original et attrayant. Tout est cohérent et parfaitement bien maîtrisé, j'ai adoré ce monde qui a été créé à la perfection.

Quant aux personnages, ils sont le coeur et l'âme de cette oeuvre. Ma seule envie était de les découvrir, de suivre leurs aventures aussi bien heureuses que malheureuses.

Parlons des deux points de vue de ce roman, Nora et Liam, deux êtres impossibles à détester, on ne peut que les aimer.

Deux ennemis, la princesse des glaces, et l'héritier du feu ! Ils ne peuvent être ensemble et pourtant dans le monde des humains, ils sont éperdument amoureux sans se douter de l'identité de l'être aimer.

Je suis tombée sous le charme de leur couple, il est magnifique aussi bien dans leur différence que dans leur ressemblance qui se marient prodigieusement. Nora est une jeune femme douce, joviale, optimiste, mais cachant sous ce visage d'ange une force et une détermination admirable. Quant à Liam, il est doux, attentionné, protecteur, affectueux et bien sûr, hyper sexy, cela va de soi !

Je vous avoue que j'avais une certaine appréhension sur le fait qu'il soit déjà ensemble dès le début du récit, à contrario cela a été une belle surprise ne donnant que plus d'ampleur à leur relation, cela a renforcé leurs émotions.

La romance est le point de myrrhe et vous prendra aux tripes.

Par contre, l'expression « L'amour rend aveugle » est de mise pour cette histoire. Tous les indices étaient présents, voire trop présents…

Venons-en au final, qui est assurément prévisible et sans de gros Plot Twist, bien que son effet soit tout aussi impactant et bien réalisé. Il est frustrant à souhait ! Les derniers chapitres ont été une souffrance, je ne voulais pas les terminer.

L'attente va être un terrible supplice, vivement la suite…

Lisez-le !!! Laissez-vous tenter par ce joyau, forger par le feu et préserver par la glace.
Je vous retrouve avec mon avis sur Au crépuscule de l'hiver, premier tome du dyptique Héritiers du solstice publiée par les @editions_bookmark que je remercie pour leur confiance &#xNaN

J'ai lu cette histoire au coeur de l'hiver et j'ai passé un très bon moment de lecture ! J'avais lu le résumé au moment du choix mais je ne l'avais pas relu avant de me lancer et je vous invite à faire la même chose, il en dévoile un peu trop à mon goût.

Ils oeuvrent en cachette à l'équilibre des saisons dans le monde entier : ce sont les Gardiens élémentaires. Été et Hiver sont les saisons opposées, ils sont rivaux et ne se côtoient pas...

Le livre alterne les points de vue entre Liam et Nora. En couple et amoureux, ces deux jeunes gens mènent une vie presque normale... en apparence. Ils sont en réalité les héritiers des Gardiens élémentaires. Il est celui de l'été, elle est celle de l'hiver. Et pourtant, ils ne connaissent pas la véritable identité de l'autre et ne sont pas prêts de le découvrir ! Quand des Parias menacent l'équilibre du monde, ils doivent tout faire pour les en empêcher tout en protégeant leurs identités.

J'ai beaucoup aimé l'univers que l'on découvre avec le principe des saisons, les différents mécanismes de chacun d'entre elles, les pouvoirs, les ambiances... Tout est tellement différent d'une saison à une autre. L'autrice nous porte d'une saison à une autre avec sa plume captivante ! Elle nous fait ressentir le soleil sur la peau, l'odeur des feuilles qui tombent, la sensation des flocons sur la peau ou encore la brise des beaux jours... 🧡

Nora et Liam sont très agréables à suivre. Grâce à eux, l'on découvre les rouages de l'univers. On cotoie également les héritiers des autres saisons et je trouve que l'autrice les personnifie de manière assez juste. J'ai hâte de voir ce que les héritiers réunis peuvent accomplir !

La romance est intéressante et originale même si j'ai eu à plusieurs reprises l'envie de crier à Nora et à Liam de se dire la vérité, que ce serait tellement plus simple entre eux.

Cette dernière ne prend pas le pas sur l'histoire qui est riche en révélations, en tensions et en émotions. On ne voit pas les pages défiler et c'est un régal !

Je lirais la suite avec plaisir !
Avec cette superbe couverture et ce résumé plus qu'intriguant, comment ne pas succomber à cette histoire ? Évidemment que j'ai foncé dans ce premier tome.
Eleonora, une princesse dans son monde, l'héritière de l'hiver. Dans le monde humain, accompagnée de son protecteur, elle est étudiante en droit et relation internationale et très contente de vivre l'expérience de tout un chacun.
Eliam est l'héritier de l'été, dont les pouvoirs sont très impressionnants et il est également étudiant, avec son meilleur ami Nino. Il prend part aux missions pour défendre leur monde et leur vie. Il fait des sacrifices pour que le plus grand nombre survive,
La romance a déjà commencé depuis plusieurs mois lorsque l'on rencontre nos deux personnages. Leurs Sentiments sont très développés, décrits comme fort. Néanmoins, les personnages se cachent beaucoup de choses pour tenter de protéger l'autre.
Les Parias, ceux qui s'opposent aux dirigeants au pouvoir, et leurs attaques, accélèrent le processus d'éloignement.
Le contexte incertain et de secret entre nos deux protagonistes s'éternisent tout du long, parfois même avec des événements si "gros" que je ne comprends pas comment ça demeure en l'état.
Les deux personnages, et surtout Nora apparaît comme presque immature au début, avec des éléments qui ne collent pas forcément a la force qu'elle est censée représenter. Tous les deux évoluent, notamment avec les nombreuses attaques et la nécessité d'avancer pour défendre les innocents.
Le côté quatre saisons, avec des pouvoirs différents et le contrôle de certains éléments est bien amené et construit. Surtout avec des héritiers ("nouvelle génération") qui se rencontrent régulièrement, dont les relations suscitent de nombreuses réactions. Il y a pas mal d'événements et la place aux relations en tous genres est bien développée ainsi que le passé des dirigeants donc ça apporte un appuis intéressant.