Fe Editions (24/09/2015)
Comment, dans cette collection RACINES consacrée à celles et ceux qui ont marqué de leur empreinte l'histoire et les plus hautes valeurs de notre civilisation, pourrait-on ne pas offrir une place de choix à VICTOR HUGO ? Victor Hugo si connu et si méconnu, tout à la fois. Celui qui, avec Napoléon, est aujourd'hui le Français le plus célèbre sur la planète, est si légendaire qu'on finit par oublier ce qui fait son génie. L'enfant qui écrit des vers d'une incroyable p... >Voir plus
Que lire après Je suis... Victor HugoVoir plus
Un livre "Victor Hugo : sa vie, ses oeuvres" écrit peu avant le décès de Victor Hugo (1879) par Alfred Barbou (1846-1907), mais cela n'est pas indiqué précisément dans ce livre de Eli Flory qui en fait n'est l'auteur que de la préface. Pour en savoir plus, il faut chercher sur Internet !
Cela me dérange beaucoup que le texte d'un auteur même modeste soit publié sans presque citer l'auteur ni un mot sur celui-ci.
En ce qui concerne le contenu, rien de nouveau, un panégyrique d'Hugo comme il en est paru tant de son vivant.
Pour résumer mon opinion, je citerai E. Rostand :
"C'est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire... oh ! Dieu ! ... bien des choses en somme..."
Escroquerie intellectuelle ? Élu Flory n'a écrit que la préface d'une vingtaine de pages de cette "biographie historique" de 270 pages. le véritable auteur est Alfred Barbou dont le nom ne figure qu'une fois en petit sur la page qui suit la préface. Barbou a écrit sur Hugo fin XIXe et début XXe. On comprend mieux le style parfois lourd et ampoulé de ce texte. Si vous cherchez une bonne biographie de Victor Hugo, procurez-vous celle d'Alain Decaux.
La vie de l'un des plus grands écrivains français, qui a occupé tout le 19ème siècle, laissant une oeuvre considérable (littérature, théâtre, poésie). Un bon livre bien écrit et bien documenté pour qui s'intéresse à l'homme et à son oeuvre.

Destinée terrible souvent qui fait que les plus grands cœurs sont ceux qui saignent le plus et qu'aux plus grandes âmes sont réservées les plus cruelles épreuves. Malheur à ceux qui ne sont point alors soutenus par le sentiment du devoir à accomplir ou qui ne sont pas réconfortés par une croyance.