Editions Douro (15/04/2021)
Chaumont en Haute-Marne, ressemble à la plupart des petites villes de province: quelques lieux historiques pittoresques, la campagne aux portes de la Cité et un cadre de vie rassurant. Lorsque cette relative tranquillité est mise à mal après le meurtre sordide d'une jeune étudiante, c'est une course contre la montre qui s'engage et qui va entrainer un policier chaumontais et une agente du FBI américain à la poursuite du meurtrier. Ils ne disposent que d'un seul indi... >Voir plus
Que lire après Une seule croix par cadavreVoir plus
Une seule croix par cadavre de Thierry Focone, paru aux éditions Douro. Un polar bien réussi qui est aussi le premier roman de l'auteur.

Le livre s'ouvre sur un prologue très « alléchant » pour un amateur : le meurtre d'une jeune femme avec une ambiance plutôt stressante très bien décrite. de quoi donner envie d'aller plus loin !
Et puis on rencontre Helen, l'agente du FBI. Cette femme de 45 ans n'a pas remis les pieds en France depuis la fin de ses études et pourtant elle se retrouve mêlée à ce meurtre…Elle va tout faire pour découvrir ce que cache son passé et celui de sa mère … Ici encore, l'auteur fait tout pour entretenir le suspense et ça marche très bien. C'est un très bon point.
Lucien Demarini est le policier chargé du meurtre. L'appel d'Helen tombe à pic, peut-être pourra-t-elle lui fournir certains détails qui feront avancer cette affaire qui piétine faute d'indices... Lucien a lui aussi une quarantaine d'années, et c'est sa première enquête pour meurtre. Il faut dire que Chaumont est une petite ville tranquille, du moins elle l'était…
Des personnages plutôt sympathiques et attachants, assez réalistes, qui vont devoir résoudre cette affaire plus complexe qu'il n'y parait. L'auteur a de l'imagination et c'est un ancien gendarme, ce qui lui a servi pour écrire ce roman.
L'intrigue est bien pensée et bien amenée. Elle réserve son lot de mystères, de « surprises », d'action et de rebondissements. Ce qui en fait un agréable moment de lecture.
Comme je vous l'ai dit, c'est un premier roman. Alors bien sûr, il y a quelques petites maladresses mais sans aucune gravité (comme des répétitions) qui ne gênent pas du tout la lecture toujours fluide et plaisante. C'est un bon polar (et j'apprécie beaucoup qu'il soit indiqué comme tel) qui fait passer un bon moment. Je lirai le second livre de Thierry avec grand plaisir !
Bonne découverte !