Cest le titre de ce livre qui m'a intrigué et au final je suis satisfait car c'est une superbe découverte. Premièrement j'ai beaucoup ris. Ensuite j'ai trouvé qu'il y'a un fond très vrai d'ans cette histoire. Au final nous avons tous notre collectionite.
C'est léger et drôle, bien écrit comme tous les Foenkinos... un petit moment de détente lecture.
De l'humour comme j'aime!
Brigitte c'est un peu notre Anastasia Steele du lavage de vitres.... :)
Hector m'a inquiétée de bout en bout du livre... Je ne m'attendais pas à des personnages borderline, et je me suis tracassée pendant tout le livre de savoir s'il allait faire une bourde irréparable ou non. Donc, effet inattendu là où je pensais juste passer un moment distrayant ; c'est toujours sympathique de se laisser surprendre, même si je ne suis pas encore sûre d'avoir, au final, réellement aimé ce livre.
Le Potentiel érotique de ma Femme est un roman renversant !
Seule du haut de sa chaise, une Femme peut faire chavirer le coeur de l'être aimé. A chacun son potentiel, à chacun son érotisme.
Ce roman mélange moment de rire, moment émouvant, moment de romance.
J'ai beaucoup aimé l'originalité de ce livre, avec ce sujet si particulier du collectionneur qui en vient à collectionner les moments où apparait sa femme. L'écriture est singulière et agréable
Bien écrit, ce livre est un peu en-dessous de ce qu'il a fait avant, mais on se laisse néanmoins happé par le personnage et ses aventures, ainsi que par le rédcationnel impécable de l'auteur
L'histoire :
Pour une lecture amusante et divertissante (et quelques fous rires assurés), plongez-vous dans les aventures d'Hector, un obsédé de la collection.

Lassé de collectionner tout et n'importe quoi (les piques apéritifs, les étiquettes de melon, les badges de campagne électorale…), Hector voudrait une bonne fois pour toutes se désintoxiquer. Il fréquente les "collectionneurs anonymes", sans grand succès. Il finit pourtant par entrevoir la guérison, en tombant éperdument amoureux de la femme de sa vie. Hélas pour lui (mais pas pour nous), il replonge et se met à collectionner les moments où sa femme lave les vitres ! à l'insu de cette dernière, bien entendu…

Mon avis :

Il faut quelques pages pour à se mettre dans l'ambiance. Mais une fois qu'on y est, on s'amuse beaucoup des péripéties de ce collectionneur déjanté.

Les situations cocasses et surréalistes s'enchaînent pour notre plus grand plaisir. Des personnages, tous plus farfelus les uns que les autres, gravitent autour d'hector.

Pour ce livre, David FOENKINOS a obtenu,en 2004, le prix ROGER NIMIER.

Ce jeune auteur a une imagination débordante et un humour bien à lui. Il mérite vraiment d'être connu. Je vous conseille également la lecture de «en cas de bonheur».

Si la morosité vous gagne, courrez chez votre libraire car ce livre est pour vous !
Lien : http://sylire.over-blog.com/..
J'ai adoré ce livre, tout simplement ! le style est agréable, les bons mots ne manquent pas, l'intrigue est originale et prenante, l'humour est sans cesse au rendez-vous... un humour absurde maîtrisé et donc réussi (ce qui n'est, à mon sens, pas toujours le cas parmi ceux qui se risquent à cet exercice)... le petit bémol, peut-être, serait parfois une tendance à la surenchère, à l'excès (dans l'originalité, l'absurde...) mais cela n'a pas gâté mon plaisir ! Pour les amateurs du genre, et aussi pour ceux qui n'ont jamais lu du David Foenkinos, à découvrir, sans s'abstenir !
Venez faire le plein de sensualité, enfin c'est surtout dans la dernière partie du livre que toute la sensualité des personnages est exacerbée surtout par le petit jeu de Brigitte, la femme d'Hector.
Hector est un homme débonnaire et somme toute assez banal, élevé comme il le dit entre une moustache, son père et une soupe, sa mère, des parents sans originalité qui l'on conçu 20 ans après son frère, comme pour se venger du départ de celui-ci devenu adulte.
Hector a tenté de se suicider, geste raté et qui va le rendre encore plus mélancolique. Et puis Hector est atteint de collectionnite aigüe, bien décidé à se soigner il va fréquenter des réunions de collectionneurs anonymes....
Un mal entendu autour d'un voyage aux Etats Unis va le conduire à la bibliothèque où il va rencontrer Brigitte.

Brigitte et Hector, nos deux héros vont se découvrir petit à petit et devenir un couple tendrement amoureux. Hector guérit de sa manie de la collection, jusqu'au moment où il découvre chez sa femme un "potentiel érotique" assez surprenant. Et Hector va se remettre à collectionner sa femme.......
Il va s'avérer que Brigitte est bien plus qu'un objet de collection, mais plutôt une femme très sensuelle et qui ne laisse pas insensible

Beaucoup de situations comiques, tout au long de cette histoire un peu loufoque ; personnellement j'ai souvent souri tout au long de cette lecture. Une écriture agréable, bien rythmée qui donne envie de tourner les pages pour connaître le dénouement.

Ce livre est ma première lecture de cet auteur, mais je pense que je vais poursuivre mes aventures litéraires avec d'autres de ses romans.
Lien : http://silvi.over-blog.com/a..