AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,27

sur 1503 notes
J'avais beaucoup aimé La délicatesse et c'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans cet autre roman de Foenkinos à la couverture et au titre intriguants !

Finalement, même si j'aime toujours autant la plume elle m'a paru légèrement plus fade avec ce roman et j'ai trouvé le démarrage assez longuet... Jusqu'à cette première scène de l'escabeau et des vitres je me languissais un peu en me demandant où tout cela allait nous mener.
J'ai pris plus de plaisir ensuite mais pas autant qu'avec La délicatesse, ce couple m'a moins touché sûrement à cause de ce côté farfelu un peu trop prononcé parfois.

C'est donc d'un oeil amusé qu'on lit ce roman mais avec peu d'émotion. Dommage. Après cette première partie j'aurai aimé être mieux récompensée !
On passe un bon moment toutefois à suivre ce couple atypique, je regrette juste de ne pas avoir retrouvé la justesse de plume de la délicatesse.
C'est donc un roman sympathique, mais pas son meilleur !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          60
Un pointe d'humour sous cette grisaille normande pour cette lecture estivale.

Court, simple, qui se laisse lire, un héros collectionneur attachant tant il est "différent" des autres.
Commenter  J’apprécie          60
Rafraîchissant, piquant, humour de 2nd degré et grosse prise de recul obligatoires pour lire et apprécier ce livre. J'ai souri dès le début, et à plusieurs reprises tout au long du roman. Par contre je n'ai pas compris le choix de l'auteur pour terminer son histoire... plutôt décevant cette fin en comparaison à l'originalité du sujet, de la façon de narrer. C'était une belle découverte malgré tout.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai déjà lu "la délicatesse" et "je vais mieux". J'avoue que je les ai préférés. Mais dans ce potentiel érotique de ma femme , on retrouve le style de l'auteur qui pour moi, a le don de créer une proximité entre le lecteur et les personnages, même si ils sont un peu hors du commun. Je pense que les deux autres livres étaient plus aboutis d'une certaine manière.
Commenter  J’apprécie          50
Le style de l'auteur est indéniable, j'ai beaucoup accroché à cette histoire où le 2nd degré est présent à chaque page. Quel humour ! J'ai passé un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Roman alerte et burlesque , bourré de tournures originales et drôles, c'est l'éloge du fétichisme "ordinaire" qui vous déculpabiliserait si besoin était . J'ai beaucoup souri tout au long ( c'est très court en fait) de ma lecture . encore un très bon Foenkinos!
Commenter  J’apprécie          50
Rien qu'avec un titre comme ça, le roman de David Foenkinos « le potentiel érotique de ma femme » ne pouvait être que réussit.

Hector est un collectionneur compulsif et pour échapper à sa névrose, une seule solution : le suicide. Qu'il rate. Sa convalescence l'entraîne alors dans les bras de Brigitte, la Femme adorable et adorée. Ayant trouvé l'amour de sa vie, Hector se croit guéri de sa collectionnite aiguë, mais il rechute bien vite. Commence alors une nouvelle collection : les moments de sa femme, ses mouvements, ses expressions, sa respiration… le simple fait de la voir laver les vitres se transforme en orgasme mental. C'est l'extase absolue !
Décidément, Hector ne peut guérir et c'est très bien comme ça car c'est ce qui lui donne tout son charme.

L'écriture est inventive, drôle et fantasque et permet de passer un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Et bien...je ne considérerai plus de la même façon le fait de laver les vitres !
L'obsession du héros est vraiment très bien décrite par l'auteur, mais également les obsessions des autres personnages. Finalement, il y a beaucoup de "malades" dans cette histoire ! La seule, finalement, qui s'en sort bien, c'est Brigitte, l'épouse modèle!
J'ai bien reconnu et apprécié le style de David Foenkinos, incisif et rempli d'humour, mais c'est vrai qu'il m'a moins "emportée". L'histoire en elle-même ne m'a pas procuré d'émotions spéciales, et je me suis même un peu ennuyée par moments. "La délicatesse", pour moi, est beaucoup plus captivante.
Commenter  J’apprécie          52
Spécial, mais ne m'a pas fait hurler de rire.
Commenter  J’apprécie          50
D'habitude j'aime bien cet auteur mais là c'est un échec total. Je vais m'abstenir de mettre des étoiles pour un roman que j'ai abandonné au bout de 30 pages.... je me suis profondément ennuyée. Et j'ai tant d'autres belles lectures qui m'attendent en cette période de vacances 🌲❄ !
Commenter  J’apprécie          40





Lecteurs (3802) Voir plus



Quiz Voir plus

Le potentiel érotique de ma femme

Comment se place Hector lors de la finale du concours national du meilleur détenteur de badge de campagne électorale ?

Il est déclaré vainqueur.
Il est déclaré perdant.

12 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le potentiel érotique de ma femme de David FoenkinosCréer un quiz sur ce livre

{* *}